Accès membre

chargé de projet environnement H/F #108876


Date de parution : 27-03-2024

Annonceur ASTEE
Contrat CDD 3 mois
Secteur Eau / Assainissement
Localisation Hauts-de-Seine
Fonction(s) Études / Projets / Développement
Formation Au moins BAC+3/BAC+4

Contexte du recrutement et définition de poste :

Le chargé de projets en environnement (H/F)

 

Sous la supervision de la Direction, et en collaboration avec l’équipe permanente de l’Astee (9 personnes), vous aurez pour principale mission d’accompagner deux groupes de travail de l’Astee dans la finalisation de leurs travaux :

 

1. Le groupe de travail « Petites rivières urbaines » de l’Astee, soutenu par l’Office français de la biodiversité (OFB), travaille sur l’apport des Sciences Humaines et Sociales (SHS) aux projets de réhabilitation des petites rivières urbaines. Après un constat d’absence de retours d’expérience (REX) et de guides sur le volet social de la réhabilitation de cours d’eau urbains, un premier travail a permis de mettre en œuvre une méthodologie pour collecter les informations afin de documenter ces dimensions, et les restituer sous forme de REX. Dans la continuité de ce premier travail, vous aurez pour principales missions de :

 

- Rédiger de nouveaux retours d’expérience sous forme de fiches illustrées et synthétiques, selon un modèle déjà déterminé. Ces fiches visent à restituer la prise en compte des dimensions sociales aux différentes étapes du projet (émergence du projet, conception du projet, mise en œuvre du projet, vie du site post-travaux). Pour cela, vous vous appuierez sur une grille de lecture construite par le groupe de travail visant à renseigner les acteurs mobilisés et leur rôle, l'intégration du projet dans les autres politiques de la ville, les difficultés rencontrées par les porteurs de projets (élus, maîtres d’ouvrages, gestionnaires, etc.) et les moyens mis en œuvre pour les surmonter (procédures de concertation, enquêtes, visites de terrain, etc.). Ce travail s’appuiera sur l’analyse de documents collectés auprès des structures porteuses des travaux et d’entretiens auprès des maîtres d’ouvrage.

 

- Dresser des constats et extraire des enseignements à partir de ces retours d’expérience et de la bibliographie (déjà constituée) sur les espaces produits par la réhabilitation de cours d’eau (nouveaux types d’espaces publics, nouveaux paysages) et l’efficience des outils mobilisés pour articuler les objectifs sociaux et environnementaux. Une attention particulière sera portée sur le devenir des sites après travaux, qui fait rarement l’objet d’une anticipation (difficultés en termes d’entretien, gestion de la végétation, suppression / remplacement des usages, fréquentation, sécurité, etc.). Cette analyse contribuera directement aux réflexions du groupe de travail et fera l’objet d’une publication.

 

- Assurer la bonne valorisation du livrable (rédaction d’un communiqué de presse et de tout autre document favorisant la communication sur ce travail, identification de temps de valorisation lors desquels mettre en valeur les bénévoles contributeurs au livrable et accompagner la préparation des bénévoles contributeurs à cette valorisation).

 

2. Le groupe de travail « Eaux non conventionnelles » de l’Astee, co-piloté par les Ministères de l’Écologie et de la Santé, a été mis en place en 2020 pour analyser les retours d’expérience (REX) et identifier les freins et leviers pour développer le recours à ces eaux. Au total, plus de soixante REX ont été collectés par les membres du groupe sur des cas d’usages urbains, ruraux, industriels, et domestiques et tertiaires. Les constats et recommandations issus de ces REX ont fait l’objet de synthèses, publiées en 2023. Ces travaux ont également été restitués à l’occasion d’un séminaire national organisé en avril 2023. Dans la continuité de ce premier travail, vous aurez pour principales missions de :

 

- Assurer le secrétariat éditorial des fiches REX collectées en vue de leur publication : relecture des fiches, échanges avec les auteurs sur d’éventuels compléments et/ou corrections, coordination du maquettage et de la parution des fiches.

 

- Capitaliser de nouveaux REX avec l’appui des membres du groupe de travail.

 

- Assurer la bonne valorisation du livrable (rédaction d’un communiqué de presse et de tout autre document favorisant la communication sur ce travail, identification de temps de valorisation lors desquels mettre en valeur les bénévoles contributeurs au livrable et accompagner la préparation des bénévoles contributeurs à cette valorisation).

 

3. En fonction de l’avancement de ces deux missions, le chargé de projets en environnement sera potentiellement amené à travailler en lien avec un troisième groupe de travail de l’Astee dédié aux Plans de gestion de la sécurité sanitaire des eaux (PGSSE). Ce groupe de travail a produit en 2021 un guide technique fournissant une méthode pragmatique aux acteurs de la production et/ou de la distribution d’eau afin de mettre en œuvre un PGSSE. Dans la continuité de ce premier travail, l’Astee souhaite initier la collecte de retours d’expérience, à l’échelle nationale, sur des PGSSE déjà déployés.

 

Le chargé de projets sera amené à participer à d’autres missions en lien avec ses compétences et en interaction avec d’autres activités de l’Astee. En particulier il sera mobilisé dans la préparation et la tenue d’évènements portés par l’association.

Profil recherché :

Qualités recherchées

Le profil de ce poste nécessite avant tout un excellent sens de l’organisation, de la rigueur, de l’aisance rédactionnelle et de bonnes capacités de synthèse.

L’équipe étant à taille humaine et l’objet de l’association étant le consensus entre acteurs, il est également attendu une grande capacité d’adaptation, d’initiatives et de polyvalence.

Ce poste requiert également des qualités en gestion de projets. Il serait appréciable de disposer d’un bagage scientifique et technique dans les domaines de l’eau pour permettre la compréhension des enjeux techniques, un accompagnement pertinent des contributeurs bénévoles et l’accomplissement des missions décrites ci-dessus.

 

Savoir-être / Savoir-faire

- Capacité à travailler en mode projet avec un plusieurs dossiers à porter en parallèle : sens de l’organisation,rigueur, sérieux, et réactivité ;

- Esprit de synthèse, aisance rédactionnelle et bonne expression orale ;

- Méthodes d’enquêtes (entretiens) ;

- Curiosité et dynamisme : être force de propositions ;

- Autonomie : capacité à incarner les valeurs de l’Astee, à anticiper et à alerter ;

- La maîtrise des outils SIG et de l’application Miro sera un plus.

 

Expérience

De formation technique ou scientifique (> à bac + 3), une première expérience professionnelle en gestion de projets et/ou en collecte et analyse de retours d’expérience serait un plus. Idéalement, vous avez acquis une expérience du tissu associatif, à travers votre engagement professionnel ou personnel et mené des projets dans les domaines de l’eau et/ou de l’environnement.

 

Lieu

Le siège de l’Astee est situé à Courbevoie (M1 – Esplanade de la Défense).

 

Type de poste

CDD de 3 à 4 mois - renouvelable - temps plein

(Sous convention collective nationale des entreprises des services de l’eau et de l’assainissement) Au siège de l’Astee à Courbevoie– Télétravail possible selon rythme à définir

 

Rémunération

2400 € brut par mois / selon expérience

Prise en charge des frais d’admission au restaurant d’entreprise, 50% du pass navigo.

 

Poste à pourvoir

Démarrage souhaité immédiatement

 

Contacts

Candidatures (CV et lettre explicitant vos motivations par rapport au poste proposé) à présenter avant le 2 avril 2024 

Les candidatures sans lettre de motivation ne seront pas prises en compte