Accès membre

STAGE Planification des énergies renouvelables sur parkings et toitures H/F #108793


Date de parution : 26-03-2024

Annonceur SYNDICAT ENERGIES HAUTE-VIENNE
Contrat Stage
Secteur Gestion de l'énergie / Energies renouvelables
Localisation Haute-Vienne
Fonction(s) Études / Projets / Développement
Formation Au moins BAC+2

Contexte du recrutement et définition de poste :

Dans le cadre de la Loi n° 2023-175 du 10 mars 2023 relative à l'accélération de la production d'énergies renouvelables (articles 40, 41 et 43), qui prescrit des systèmes de production d’énergies renouvelables sur une partie des bâtiments non résidentiels et parkings, le SEHV souhaite dimensionner l’impact de ces obligations afin d’accompagner au mieux les collectivités.

 

Le SEHV recherche, pendant l’été 2024, un(e) stagiaire pour accompagner la planification des énergies renouvelables sur parkings et toitures en Haute-Vienne.

Stage conventionné de 2 ou 3 mois.

Service de rattachement : Pole Energie Climat

 

Activités principales :

Tutoré(e) par la coordonnatrice PCAET, vous intervenez pour recenser et dimensionner les nouvelles obligations d’installations de production d’énergies renouvelables des collectivités en Haute-Vienne, à savoir :

  • Identifier la règlementation en vigueur
  • Recenser les bâtiments et parkings possiblement assujettis à partir de bases de données existantes ou auprès des collectivités (localisation sur carte, questionnaire à élaborer, intégration des éléments dans une base de données…)
  • Rédiger des notes techniques sur les obligations, l’impact pour la Haute-Vienne (énergétique, économique, environnemental…), et des solutions techniques à mettre en œuvre (installations possibles, financements...).

 

Selon l’avancée du projet, il sera également demandé de mettre à jour des bases de données sur les projets d’énergies renouvelables.

Vous pouvez également participer à d’autres actions mises en place par le pôle.

 

Lieu de travail : Siège du SEHV : 8, rue d’Anguernaud – 87410 Le Palais sur Vienne ; Déplacements avec véhicule de service possibles sur l’ensemble de la Haute-Vienne.

Rémunération : Gratification minimale (4.35€ de l'heure). En effet, les organismes publics ne peuvent pas verser de gratification supérieure au montant minimum légal sous peine de requalification de la convention de stage en contrat de travail.

 

Les candidat(e)s sont informé(e)s qu’une première session d’entretiens est prévue en visio le 5 avril 2024

 

Veuillez adresser votre candidature avec CV et motivations avant le 2 avril 2024 sur l’adresse mail suivante lou.morriet@sehv.fr

Profil recherché :

Profil :

Etudes en cours en tant que technicien(ne) ou ingénieur(e) énergie BAC+2, BAC+3 ou BAC+4.

 

Compétences principales demandées :

  • Connaissances techniques du domaine de l'énergie et aspects règlementaires, notamment sur les énergies renouvelables ;
  • Autonomie, rigueur et méthode dans le travail ;
  • Qualités relationnelles : sens du travail en équipe et de contacts externes ;
  • Capacités d’expression et d’argumentation ;
  • Maîtrise des outils informatiques.