Accès membre

Participation à l'animation du projet Sentinelles de la Nature H/F #108759


Date de parution : 25-03-2024

Annonceur FRANCE NATURE ENVIRONNEMENT OCCITANIE-MEDITERRANEE
Contrat Stage
Secteur Déchets / Recyclage
Localisation Hérault
Fonction(s) Droit environnemental
Formation BAC+3/BAC+4

Contexte du recrutement et définition de poste :

Présentation de l'association et de l'outil Sentinelles de la Nature

 

Annonce à retrouver ici : https://fne-ocmed.fr/2024/03/22/10736/

 

France Nature Environnement Occitanie-Méditerranée (FNE OCMED) est la fédération des associations de protection de la nature et de l’environnement sur le territoire de l'ex Languedoc-Roussillon (Aude, Gard, Hérault, Lozère, Pyrénées-Orientales) en région Occitanie. FNE OCMED a pour vocation d’aider ses associations fédérées à agir, de coordonner leurs actions collectives et de porter leur voix au service de la préservation de l’environnement et de l’intérêt général.

« Sentinelles de la Nature » est un projet fédéral de France Nature Environnement (FNE), de type participatif, destiné à toutes les personnes soucieuses de la protection de la nature et de l’environnement. Il s’agit d’une plateforme permettant à chacun de signaler des atteintes à l’environnement ou de faire connaître des initiatives favorables à celui-ci.

FNE OCMED déploie cet outil sur son territoire depuis 2019. Tous les signalements reçus sont étudiés par l’équipe salariée et un comité de pilotage composé de bénévoles issus de la fédération. Concernant les atteintes, FNE OCMED décide des suites à donner (ou non) après avoir vérifié les faits, selon leur importance, leur caractère légal ou illégal et ses propres capacités d’action. Les suites sont déterminées au cas par cas et peuvent relever, par exemple, de la publication du signalement sur la carte interactive, de l’information de la sentinelle sur ses possibilités d’action, voire de l’engagement de démarches directement par FNE. Concernant les initiatives positives, la validation donne lieu à une publication sur la carte afin de mettre en lumière les bonnes pratiques.

 

MISSIONS

 

Sujet du stage : participer à l’animation du projet Sentinelles de la Nature à l’échelle de l’ex Languedoc-Roussillon.

 

1. La gestion des signalements reçus

Le/la stagiaire aura comme tuteur la chargée de projet Sentinelles de la Nature de FNE OCMED, et travaillera en lien avec le coordinateur des actions de protection de l’environnement et les bénévoles membres du comité de pilotage Sentinelles.

Le/la stagiaire aura pour mission :

  • La réception, le tri et le pré-traitement des signalements reçu ;

  • La préparation des comités de pilotage (2 fois / mois) ;

  • L’aide au traitement des signalements avec les salariés et les bénévoles mobilisés sur Sentinelles.

 

2. L’animation d’une campagne de recensement de signalements relatifs aux atteintes sur les plages du littoral et des cours d’eau du territoire

L’outil Sentinelles de la Nature permet de recenser en nombre des signalements sur une thématique ciblée par l’organisation de campagnes. L’objectif de FNE OCMED pour 2024 est d’organiser et de mener une campagne sur le thème des atteintes à l’environnement sur les plages : stationnement ou circulation sur la plage, criblage et nettoyage mécanique, paillotes illégales, atteintes au cordon dunaire, « beaching », ancrage de navires dans les posidonies ou coralligènes, etc. Cette campagne concernera à la fois les plages du littoral et des cours d’eau.

Dans ce cadre, le/la stagiaire aura pour mission :

  • La définition du cadre de la campagne, des acteurs à sensibiliser, et des sentinelles à mobiliser ;

  • Animation de la campagne ;

  • Traitement des signalements et bilan de la campagne.

 

3. Par ailleurs, selon l’intérêt et la motivation du/de la stagiaire, et selon l’activité contentieuse de l’association au moment du stage, il/elle pourra suivre et assister les juristes salariés dans le suivi de leurs dossiers contentieux.

 

CONDITIONS DU STAGE

 

  • Prise de fonction : Avril 2024

  • Stage de 4 à 6 mois, gratification selon la grille de la sécurité sociale

  • Durée hebdomadaire du travail : 35 heures

  • Lieu : 39 rue Jean Giroux, 34080 MONTPELLIER

Profil recherché :

  • Bac+3/4 en droit de l’environnement

  • Intérêt pour la cause environnementale

  • Aisance rédactionnelle et relationnelle

  • Connaissance du milieu associatif

  • Maîtrise des outils pack ou libre office, PAO

  • Rigueur, gestion des priorités, sens de l’organisation et réactivité

  • Sens de l’initiative, autonomie et polyvalence

  • Capacité à travailler en équipe