Accès membre

CHARGÉ D’ÉTUDES EN ENVIRONNEMENT - ENR H/F #108552


Date de parution : 18-03-2024

Annonceur SOLATERRA
Contrat CDI
Secteur Gestion de l'énergie / Energies renouvelables
Localisation Puy-de-Dôme
Fonction(s) Études / Projets / Développement
Formation BAC+5

Contexte du recrutement et définition de poste :

Notre entreprise

SOLATERRA est une société de conseil et d’ingénierie régionale à taille humaine basée à Clermont-Ferrand.

Nous accompagnons depuis plus de 10 ans les territoires pour leur valorisation énergétique via la production d’énergies renouvelables, d’origine photovoltaïque au sol, éolienne ou en méthanisation territoriale.

Conscient des enjeux locaux auxquels sont confrontées les territoires, SOLATERRA leur propose une démarche innovante d’accompagnement visant une appropriation de la question de l’Energie et de sa production renouvelable : la démarche EPC, Energie Projet Commun®.

Ce recrutement en CDI intervient car SOLATERRA a actuellement de nombreux projets en cours et doit renforcer son équipe.

 

Le poste

En tant que Chargé(e) d'études en environnement, vous êtes en charge de superviser l'ensemble des études environnementales pour le développement de parcs photovoltaïques au sol ou flottant et de parcs éoliens sur la zone d’activité de SOLATERRA qui recouvre l’Auvergne, le Limousin, le sud du Centre-Val de Loire et la Bourgogne.

Vous rejoignez une équipe de 12 personnes fonctionnant en synergie et aux valeurs humaines fortes, dans une ambiance conviviale et dynamique, encadrée par une direction expérimentée.

 

Rattaché(e) au Directeur opérationnel, vous aurez pour mission principale de veiller au bon suivi des étapes des procédures environnementales avec les chef(fe)s de projets et de piloter les bureaux d'études environnement et naturalistes :

 

Etudes environnementales

  • Analyser en amont les contraintes environnementales des projets, réaliser la visite de site si besoin et identifier les études spécifiques à mener,
  • Définir le cahier des charges, consulter puis analyser les propositions des bureaux d’études,
  • Missionner les bureaux d’études, suivre les plannings des études et la facturation ;
  • Entretenir et développer le réseau de bureaux d’études actuel ;
  • En appui des Chef(fe)s de projet et du Directeur opérationnel, relire et corriger les études reçues (étude d’impact environnemental, dossiers loi sur l’eau, études préalables agricoles) jusqu’ à leur validation ;
  • Hiérarchiser les enjeux environnementaux, proposer les mesures ERC ;
  • Gérer la commande et la réalisation des autres types de prestations (relevé topographique, constat d’huissier, affichage…).

 

Rôle de référent

  • Participer aux réunions de cadrage préalable, de coordination et de concertation avec les bureaux d’études, les services de l’Etat, les collectivités territoriales ;
  • En phase d’instruction, être le réfèrent sur les sujets environnementaux et intervenir en soutien des Chef(fe)s de projet lors des échanges avec les services instructeurs et lors de la rédaction des mémoires en réponses ;
  • Assurer la veille réglementaire sur les sujets environnementaux en lien avec les ENR.

 

Contexte du poste

 Votre bureau sera situé à Aubière (63). Vous possédez le permis B. Vous serez amené(e) à vous déplacer occasionnellement jusqu’à 2h - 3h de route de Clermont-Ferrand (véhicule de service) pour des visites de site.

Vous aurez la possibilité de télétravailler jusqu’à 2 jours par semaine.

Rémunération : un salaire fixe à définir en fonction du profil et de l’expérience du candidat(e) et une prime attractive (prime d’atteinte d’objectif) ; une mutuelle d’entreprise prise en charge à 100%, ainsi qu’un abonnement aux séances de sport.

 

Pour nous accompagner dans ce recrutement, nous avons choisi de faire appel à Nathalie GAUTRON, Conseillère Ressources Humaines à l'APECITA.

Pour plus d'informations et pour postuler, merci de prendre contact avec elle au 04 73 28 77 05 / clermont@apecita.com

Profil recherché :

Vous êtes issu(e) d’une formation ingénieur ou Bac+5 avec spécialisation en environnement.

Vous disposez d’une expérience d’au moins 3 ans dans la conduite des études environnementales et dans l’instruction des projets idéalement dans les énergies renouvelables.

 

Vous manifestez un fort intérêt pour les énergies renouvelables. Vous avez une très bonne capacité à relire les études, à analyser et synthétiser les enjeux environnementaux d’un projet.

Vous disposez de connaissances solides en écologie, expertise faune, flore et habitats, ainsi que sur la réglementation et les procédures environnementales. 

La maîtrise des logiciels cartographiques (de préférence Qgis) est indispensable.

 

Les missions demandent de l’autonomie, de la rigueur et une bonne organisation ; des qualités relationnelles et l’esprit d’équipe vous permettront de collaborer efficacement avec les Chef(fe)s de projet.