Accès membre

Ingénieur.e de recherche chargé.e de l’animation du LABoratoire COMmun NEOSILVA H/F #108535


Date de parution : 18-03-2024

Annonceur AGROPARISTECH/INRA/UL
Contrat CDD 48 mois
Secteur Bois / Forêt
Localisation Meurthe-et-Moselle
Fonction(s) Animation / Formation / Enseignement, Études / Projets / ...
Formation BAC+5

Contexte du recrutement et définition de poste :

Un LABCOM est un projet financé par l’Agence Nationale de la Recherche qui associe un laboratoire de recherche public et une entreprise de type PME/ETI. Le LABCOM NEOSILVA lauréat de l’appel LABCOM2023 associe l’entreprise NEOSYLVA INVESTISSEMENT FORESTIER (NIF) et l’UMR Silva et vise à concevoir un système innovant d’aide à la décision pour accompagner la gestion de la petite forêt privée.

NIF est une société privée spécialisée dans la gestion et l’investissement forestier, donc les clients sont les propriétaires privés de forêts en impasse de gestion sylvicole et de délaissés agricoles à boiser. NIF a développé un modèle innovant consistant à découpler le capital foncier, qui reste au propriétaire, du capital biologique des arbres sur lequel NIF acquiert un droit de gestion et une quote part de la valeur créée par le peuplement forestier pendant une durée très longue (de 40 ans à 99 ans selon les cas). NIF valide l’itinéraire sylvicole avec le propriétaire et le gestionnaire forestier mobilisé, finance l’essentiel des travaux de renouvellement et assure le lien entre tous les partenaires opérationnels afin de garantir la gestion à long terme des peuplements.

La gestion forestière est actuellement bouleversée par les grandes crises contemporaines (climat, biodiversité, relocalisation et mondialisation, bioéconomie, etc.) qui questionnent les pratiques de sylviculture. Tous les opérateurs de la gestion forestière expriment un besoin d’innovation appuyé par des connaissances scientifiques, avec une priorité, l’adaptation au changement climatique.

L’UMR Silva travaille sur ce besoin lors de projets de R&D en sylviculture, en ayant identifié la difficulté à transformer les connaissances issues de la recherche académique en innovation sylvicole. Pour lever ces difficultés, Silva combine alors ses compétences scientifiques et techniques en écologie, écophysiologie et sylviculture avec des compétences en sciences du management de l’innovation. Il s’agit de mettre en œuvre des méthodologies scientifiques issues des théories de l’innovation ouverte et par les usages, basées sur le concept de « Living Lab », qui seront largement mobilisées par le LABCOM NEOSILVA.

Dans ce contexte, le LABCOM NEOSILVA se propose de mettre en place une R&D adaptée aux besoins de la petite forêt privée qui entre actuellement difficilement dans les projets et réseaux de la R&D forestière. L’objectif est d’adosser au modèle innovant d’investissement de NIF une méthodologie de mise en œuvre d’itinéraires sylvicoles également innovants, à très forte durabilité à la fois sur les services environnementaux et la production de bois, adaptés aux attentes et moyens des propriétaires et gestionnaires de forêt privées, conçus par des démarches scientifiques. Le livrable attendu est un système d’aide à la décision multicritères, qui couvre les trois stades de la gestion : le diagnostic préalable à la remise en gestion, la définition d’itinéraires sylvicoles dans une perspective de gestion adaptative, le suivi des opérations et des dynamiques forestières à l’échelle de la forêt et du territoire dans la perspective de documenter les impacts de l’adoption des nouvelles pratiques. Le programme se développe sur deux terrains (un premier dans l’Ouest et un deuxième dans l’Est) aux cultures forestières très différentes, ce qui soutient la généricité du livrable et son intérêt en tant que production scientifique.

Vous devrez :

- Animer l’ensemble du projet Living Lab : conception et organisation de la feuille de route avec le comité de pilotage du projet constitué de chercheurs de Silva et d’ingénieurs R&D de NIF, contact des propriétaires et gestionnaires (et autres usagers) intégrés à la démarche livinglab, réalisation d’ateliers et d’entretiens, rédaction des comptes-rendus, présentations au comité de pilotage, rapports d’étape sur le livrable.

- Contribuer à la valorisation du projet (articles scientifiques, conférences, diffusion technique) en prenant le leadership sur certains produits, en étant co-auteur d’autres.

- Participer à la réussite du LABCOM : tenue d’indicateurs de suivi techniques et scientifiques pour l’ANR en lien avec les personnes chargées du suivi administratif à INRAE, consolidation dans la durée des liens entre l’UMR Silva et NIF.

Consultez l'ensemble de l'offre et postulez avant le 20 avril à cette adresse https://jobs.inrae.fr/ot-21745

Profil recherché :

Master/Ingénieur (Bac+5)

Connaissances en gestion forestière tout particulièrement en sylviculture et renouvellement forestier, ainsi que sur l’organisation des acteurs du secteur forestier (propriétaires et gestionnaires, modalités de financement du renouvellement). Vous utilisez les outils de l’ingénierie forestière (diagnostic des milieux et peuplements, SIG, microéconomie de la propriété …) ou vous savez vous former à ces outils.

Vous présentez des aptitudes à piloter un projet et une démarche « livinglab », attestées par d’une part une ou des expériences dans la conduite de projets impliquant un contact avec des acteurs de la recherche ou de la R&D et/ou de la gestion forestière, et d’autre part par l’animation de groupes (dans le contexte professionnel ou privé). La connaissance préalable d’outils spécifiques de type analyse multicritères n’est pas requise (mais serait un plus).

Vous maitrisez la démarche scientifique et ses logiques (analyse d’un contexte et formulation des questionnements, état de l’art bibliographique, démarche d’observation ou d’expérimentation et recueil des données, analyse des résultats et discussion).