Accès membre

STAGE Mise en place d'un réseau de référence pour le suivi de l'évolution des profils H/F #108482


Date de parution : 15-03-2024

Annonceur FÉDÉRATION POUR LA PÊCHE ET LA PROTECTION DU MILIEU AQUAT...
Contrat Stage
Secteur Eau / Assainissement
Localisation Sarthe
Fonction(s) Études / Projets / Développement
Formation BAC+3/BAC+4

Contexte du recrutement et définition de poste :

Mise en place d’un réseau de référence pour le suivi de l’évolution des profils thermiques des cours d’eau sarthois

 

Durée du stage : 4 mois (35h hebdomadaire)

Période : 03 mai 2024 au 30 aout 2024

Lieu du stage :

Fédération de la Sarthe pour la Pêche et la protection du Milieu Aquatique (FDPPMA72) - Siège : Les Rouanneraies 72210 Fillé-sur-Sarthe

Déplacement à prévoir sur l’ensemble du département (véhicule mis à disposition dans le cadre des déplacements depuis le siège)

 

Préambule :

La température de l’eau est un facteur déterminant de la qualité des milieux aquatiques. Elle conditionne par exemple le développement des espèces piscicoles, chaque espèce ayant un préférendum et des limites de températures admissibles pour vivre et se développer. Elle interagit également avec d’autres paramètres (taux d’oxygène, développement de pathologies…) qui constituent eux-aussi des facteurs limitants pour le développement des espèces.

L’étude du régime thermique d’un cours d’eau, ses variations de températures et son évolution au fil du temps, constitue dès lors un point essentiel pour évaluer ses potentialités piscicoles. Elle peut également mettre en avant certaines sources d’altération de la qualité des cours d’eau et leurs conséquences sur le développement de certaines espèces comme la truite fario, sans oublier d’établir et/ou de constater à minima les répercussions du changement climatique qui aura si ce n’est pas déjà  le cas, une incidence directe sur le régime thermique des cours d’eau et sur les peuplements de poissons.

Pour déterminer les Niveaux Typologiques Théoriques (NTT) des cours d’eau sarthois, la fédération a engagé des suivis thermiques estivaux sur près de 120 stations, réparties sur l’ensemble du réseau hydrographique sarthois. Ces investigations ont permis de mettre en évidence la sensibilité et la vulnérabilité des cours d’eau du département face au phénomène de réchauffement de l’eau avec notamment des tendances qui mettent en cause le maintien de certaines espèces de poissons et/ou peuvent favoriser l’émergence de certaines pathologies…

 

Le suivi des régimes thermiques des cours d’eau apparaît dès lors comme essentiel pour la gestion des peuplements piscicoles. Il constitue aussi un indicateur prépondérant pour évaluer les effets du changement climatique sur les eaux courantes et pour évaluer la mise en œuvre des actions qui pourraient être développées pour essayer d’atténuer son impact.

En l’absence de réseau suffisamment développé sur le département, la Fédération de la Sarthe pour la Pêche et la protection du Milieu Aquatique souhaite créer un réseau de suivi pérenne permettant de suivre et d’analyser à moyen terme les températures sur les cours d’eau sarthois.

 

Sujet de stage :

La présente mission a pour objet la mise en place de ce réseau de référence pour le suivi de l’évolution des profils thermiques des cours d’eau sarthois.

Les objectifs fixés dans le acdre de ce stage sont :

-  La séléction des stations (parmi les stations initialement disposées sur le réseau hydrographique pour les suivis antérieurs)

- La proposition d'un dispositif d'installation des sondes permettant la fixation des sondes, leur relève et la récolte des enregistrements in-situ) – mise en œuvre à réaliser en accord avec les propriétaires riverains, les AAPPMA locales.

- La mise en place des sondes et la réalisation du suivi sur la période juin-juillet-aout 

 

 Rendu attendu

  • Rapport présentant « la méthodologie/le matériel » – « les résultats récoltés et l'analyse comparative par rapport aux suivis antérieures » – « discussion conclusion »
  • Une ou des couches SIG au format .shp permettant de visualiser la localisation des sondes et de bancariser les données.

 

Conditions  : 

Le stage fera l'objet d'une convention entre la structure d’enseignement encadrant l'étudiant, le stagiaire et la FDPPMA72.

Le ou la stagiaire sera placé(e) sous la responsabilité et l'autorité du directeur de la Fédération de la Sarthe pour la Pêche et la protection du Milieu Aquatique et du responsable technique de la Fédération de la Sarthe pour la Pêche et la protection du Milieu Aquatique.

 

Rémunération : Stage rémunéré selon le taux horaire défini par la réglementation fixant le montant de la gratification minimale pour les stages continu d'une durée supérieure à 2 mois.

Profil recherché :

Etudiant(e) en Licence, Master I 

Cursus Gestion et protection de la nature / Ecosystèmes aquatiques / Ecologie- Biologie des populations ...

 

Maîtrise des outils de bureautiques : Word et Excel notamment

Connaissances minimales pour l'utilisation des SIG (ARGIS, QGIS)

Titulaire permis B (nombreux déplacements lors de la période de stage - mise à disposition d'un véhicule dans ce cas)