Accès membre

STAGE Enquête sur la filière équine pour la valorisation du foin prairies naturelles en Dombes #108012


Date de parution : 04-03-2024

Annonceur COMMUNAUTÉ DE COMMUNES DE LA DOMBES
Contrat Stage
Secteur Agriculture biologique / Agro-environnement
Localisation Ain
Fonction(s) Études / Projets / Développement
Formation BAC+3/BAC+4

Contexte du recrutement et définition de poste :

Contexte du stage :

La Communauté de Communes de la Dombes porte un PAEC (Plan agroenvironnemental et climatique) sur son territoire depuis de nombreuses années. Les mesures mises en place par ce PAEC concernent en particulier du retard de fauche sur les prairies et la création de bandes enherbées. Ces mesures visent à préserver la biodiversité du territoire et la qualité de l’eau. Dans un souci de pérennisation des pratiques, des débouchés sont à l’étude pour ce foin issu de prairies en retard de fauche et bandes enherbées.

Plus largement, dans un objectif de reconquête de la qualité des prairies, en particulier des prairies semi-naturelles peu productives, un débouché doit également être trouvé.

Actuellement, aucun travail n’est mené avec la filière équine sur le territoire, alors même qu’elle est largement présente (pensions, élevage, loisir). Contrairement aux autres activités d’élevage (bovin, ovin, caprin) qui recherchent des fourrages avec une valeur alimentaire forte et riches en protéines et azote, la filière équine pourrait être intéressée par un fourrage plus pauvre et plus fibreux, peu riche en azote et glucides. Les premiers retours montrent que le foin issu des prairies en retard de fauche est déjà en grande partie valorisé par des propriétaires d’équidés.

Dans un objectif plus global de mise en place d’une filière autour du foin de prairie naturelle, la Communauté de Communes de la Dombes cherche à dresser un état des lieux des débouchés possibles.

Objectif du stage et missions :

Les objectifs de ce stage sont :

  • Dresser un état des lieux des consommations de foin de la filière équine: provenance du foin, qualités recherchées, quantités consommées, plantes à éviter, coût, …
  • Identifier des débouchés pour du foin issu de prairies naturelles et/ou de prairies en retard de fauche: intérêt de la filière pour ce foin, présentation des intérêts nutritionnel de ce foin, prix de vente potentiel, opportunités, difficultés éventuelles, …
  • Etudier l’opportunité de valoriser du foin issu de bandes enherbées : faisabilité technique de la fauche, facteurs de rentabilité économique, risques alimentaires, …

Les différentes missions confiées au stagiaire seront :

  • Construction d’un guide d’entretien sur le sujet
  • Recherche et prise de contact avec les acteurs de la filière équine sur le territoire : centre équestre, écuries, éleveurs, propriétaires, etc.
  • Réalisation d’entretiens avec les contacts identifiés
  • Analyse de la SAU en prairie pour les équins (fauche et pâturage)
  • Analyse d’un échantillon de prairies en fauche destinées aux équins
  • Analyse des besoins de la filière (foin et paille) et potentiel de valorisation du foin de prairie naturelle, foin issu de prairies en retard de fauche et foin issu de bandes enherbées

 

Caractéristique du stage :

Stage conventionné de 2 à 3 mois sur la période mai à août 2024

Temps plein 35h hebdomadaires

Mise à disposition d’un véhicule pour les déplacements sur le territoire avec utilisation ponctuelle du véhicule personnel

Le/la stagiaire sera accueilli∙e au sein du pôle « Développement Durable » au siège de la Communauté de Communes de la Dombes : 100 avenue Foch, 01400 Châtillon-sur-Chalaronne

Il/elle sera encadré∙e par l’animatrice MAEC

Procédure de recrutement :

Candidature (CV + lettre de motivation) à adresser par mail à animation-paec@ccdombes.fr au plus tard le 01/04/2024.

Renseignements auprès de Dihya BENOUSSAID, animatrice MAEC à la Communauté de Communes de la Dombes : animation-paec@ccdombes.fr ou 06 15 69 48 88

Recrutement effectué par analyse des candidatures et entretien individuel (téléphonique ou en visio).

Profil recherché :

Profil recherché :

Etudiant en licence pro ou master 1 dans le domaine de l’agronomie, l’environnement ou l’écologie

  • Permis B et véhicule personnel obligatoire
  • Aisance à l’oral
  • Esprit de synthèse
  • Capacités rédactionnelles
  • Connaissances ou intérêt pour la filière équine
  • Notions de base en botanique
  • Utilisation de base de QGIS