Accès membre

Chef de projet - Parc des Coteaux H/F #107643


Date de parution : 21-03-2024

Annonceur GPV RIVE DROITE
Contrat CDD 30 mois
Secteur Biodiversité / Services écologiques
Localisation Gironde
Fonction(s) Études / Projets / Développement
Formation BAC+5

Contexte du recrutement et définition de poste :

Composé d’un chapelet d’une dizaine de parcs publics, le parc des Coteaux s’étend sur 5 villes, le long du coteau surplombant la rive droite de la Garonne à Bordeaux. Identifié comme une des « trames structurantes paysagères et écologiques de la métropole bordelaise », il fait pour partie l’objet de classements en zone naturelle d’intérêt écologique, floristique et faunistique (ZNIEFF) et, depuis juillet 2017, en espace nature sensible (ENS).

Le parc des Coteaux est couvert depuis 2018 par un plan de gestion écologique intercommunal. Dans ce cadre-là, plusieurs actions expérimentales sont menées, dont le pâturage itinérant et la fauche avec exportation… Le plan de gestion est suivi par le parcLAB – laboratoire du parc des Coteaux, créé en 2013. En le créant, le GPV Rive Droite, les élus et les techniciens des communes de Bassens, Lormont, Cenon et Floirac – rejointes en 2022 par Carbon-Blanc – se sont dotés d’une méthode pour agir ensemble sur le parc des Coteaux. Ainsi le parcLAB constitue un engagement politique à travailler collectivement et durablement au développement de la biodiversité et à la conciliation des usages avec la préservation du vivant. Cette instance de gouvernance intercommunale non formelle repose sur l’écoute, le partage, l’expérimentation, la montée en compétences et la mutualisation de moyens, pour agir concrètement sur le parc des Coteaux.

 

POSITIONNEMENT HIERARCHIQUE

La/Le chef.fe de projet parc des Coteaux exerce ses fonctions sous l’autorité hiérarchique du directeur du GPV et trouve appui auprès de l’équipe du GPV, des personnes référentes dans chaque ville-membre et auprès des partenaires institutionnels.

Elle/Il supervise la mission et travaille en binôme avec la bergère du parc des Coteaux.

Elle/Il participe ponctuellement aux démarches d’économie-circulaire, d’urbanisme résilient et au Projet Alimentaire Territorial, portés par le GPV.

 

MISSIONS

Par son action la/le chef.fe de projet parc des Coteaux contribue à :

  • Améliorer les qualités écologiques et paysagères du parc des Coteaux,
  • Valoriser le patrimoine naturel et culturel du parc des Coteaux et sensibiliser les publics à la préservation du vivant,
  • Garantir un équilibre entre la diversité d’usages et la préservation de la biodiversité.

 

PILOTAGE DES PLANS DE GESTION ECOLOGIQUE ET D’USAGES

  • Coordonner et suivre la mise en œuvre des actions inscrites aux plans de gestion, leur évaluation et leur mise à jour.
  • Piloter et coordonner les actions intercommunales inscrites au plan de gestion écologique : pâturage itinérant, fauche avec exportation, suivis PROPAGE…
  • Accompagner la bergère du parc des Coteaux dans la définition du parcours d’itinérance et dans la gestion du troupeau.
  • Piloter et coordonner les actions intercommunales inscrites au plan de gestion des usages : mise en place et diffusion d’un règlement commun pour le parc des Coteaux, mise en place d’un protocole pour l’organisation de manifestations responsables, définition de parcours sportifs et des zones de mise en défens…

 

ANIMATION DU PARCLAB, laboratoire du parc des Coteaux

  • Organiser et animer les rencontres annuelles, dont une dédiée au volet usages.
  • Coordonner et mettre en œuvre les formations à destination des membres du parcLAB, notamment la formation Maître Jardinier du parc des Coteaux.
  • Appuyer les démarches collectives et/ou innovantes en lien avec la gestion du parc.
  • Développer les partenariats et élargir le réseau des membres du parcLAB à d’autres acteurs du territoire (Université, bailleurs, etc).

 

COORDINATION DES ACTIONS DE MEDIATION ET DE VALORISATION en lien avec la Responsable Stratégie et Communication du GPV

  • Coordonner le programme d’animations du parc des Coteaux.
  • Développer et diffuser des outils et supports de médiation.
  • Prendre part au développement et à l’animation des réseaux sociaux du parc des Coteaux.

 

ASSISTANCE AUX PROJETS

  • Accompagner des projets et initiatives publics et privés d’intérêt collectif, liés aux enjeux sur les volets nature et agriculture (PAT Rive Droite, biodéchets, Seconde peau des parcs…).

 

PARTENARIATS FINANCIERS

  • Piloter et suivre la contractualisation financière annuelle avec les partenaires (Bordeaux Métropole -Nature et Département de la Gironde -TDENS), en lien avec la Responsable Administration, Finances et RH.
  • Présenter, promouvoir et rendre compte des actions menées auprès des partenaires financiers

 

MOYENS

Des co-financements pour le développement d’actions spécifiques peuvent être envisagés en mobilisant des programmes de recherche, des collaborations et partenariats nouveaux.

L’appui d’étudiants, stagiaire en formation, pour la mise en œuvre du programme d’action est possible avec l’accord du directeur et reste de l’initiative de la.le chef.fe de projet.

 

CONDITIONS DE TRAVAIL

> CDD de droit public (juin 2024 à décembre 2026 – renouvelable sous condition)

> 37h hebdomadaires

> Rémunération selon profil

> Lieu de travail : Cenon avec des déplacements réguliers sur le terrain, principalement sur les villes de Carbon-Blanc, Bassens, Lormont, Cenon, Floirac et Bordeaux et occasionnellement pour représenter la mission sur la métropole et hors métropole.

> Télétravail partiel possible

> Participation ponctuelle à des réunions et évènements en soirée et le week-end

>Titre restaurant et mutuelle d’entreprise

 

Prise de poste souhaitée à partir de mai 2024

 

CANDIDATER

Adresser votre CV et votre lettre de motivation avant le 28/03/2024 au Directeur du GPV Rive Droite, Monsieur Maxime Derrien par email à l’adresse contact@gpvrivedroite.fr

 

Merci de noter d’ores et déjà les dates

> entretien de sélection (suite à pré-sélection sur dossier) le 04/04/2024 (visio)

> entretien final en jury (dans les locaux du GPV) le 10/04/2024

Profil recherché :

PROFIL ATTENDU

> Formation supérieure de niveau Bac+5 et première expérience acquise en bureau d’étude ou en collectivité territoriale dans l’un des ou les domaines suivants : paysage, environnement, biodiversité, écologie…

> Connaissances naturalistes (faune/flore et milieux naturels) et connaissances et/ ou expériences acquises dans le domaine de la gestion des milieux naturels (protocoles scientifiques, notamment inventaires et suivis naturalistes, gestion différenciée).

> Connaissance de l’environnement territorial, des politiques publiques et notamment des politiques environnementales

> Expérience professionnelle et maîtrise de la gestion de projet complexe (techniques d’animation, médiation, communication, gestion administrative et financière, demandes de financements…)

> Maîtrise de la bureautique (pack office), des réseaux sociaux et connaissance en SIG

> Grandes qualités relationnelles, rédactionnelles et de communication

> Rigueur, méthode, sens des responsabilités et forte autonomie

> Grande disponibilité et capacité d’adaptation