Accès membre

Chargé d'études Chiroptères (52) H/F #107490


Date de parution : 17-05-2024

Annonceur ALTIFAUNE
Contrat CDD 9 mois
Secteur Biodiversité / Services écologiques
Localisation Haute-Marne
Fonction(s) Études / Projets / Développement
Formation Au moins BAC+2

Contexte du recrutement et définition de poste :

Présentation de l'entreprise :

Spécialisé dans l’expertise de la faune, de la flore et des milieux naturels, le bureau d’études ALTIFAUNE a développé une expérience technique et scientifique au service de l’environnement et du développement durable.

A l’aide de moyens techniques et technologiques adaptés aux différentes composantes environnementales (avifaune, chiroptères, entomofaune, herpétofaune, mammologie, ichtyologie, flore, habitats naturels, sols et zones humides), notre équipe pluridisciplinaire conseille et accompagne les porteurs de projets, de plans et de programmes dans divers secteurs (urbanisme et planification, aménagements, Natura 2000, énergies renouvelables…).

Les expertises du paysage, du sol et des zones humides complètent nos compétences pour proposer des prestations globales (études d’impact sur l’environnement) ou spécifiques (diagnostics agronomiques et paysagers, sondages pédologiques, dossiers DEP / DLE / EPA / EINC…).

Le bureau d’études ALTIFAUNE propose également la réalisation de suivis scientifiques (biomonitoring, endoscope, caméra thermique, drone, acoustique…), de suivis de chantiers (balisage, diagnostic écologique et sanitaire des arbres), d’aménagements écologiques (fourniture et pose de nichoirs / gîtes / pierriers) et de mise en œuvre de mesures compensatoires (diagnostic, plan de gestion, mise en œuvre, suivi et évaluation).

Au plus près des réalités de terrain et conformément aux réglementations en vigueur, notre accompagnement permet d’œuvrer pour la conservation de la nature et de faire évoluer les projets vers une meilleure intégration environnementale.

Avec ses différentes agences et plus de 30 spécialistes en métropole, le bureau d’études ALTIFAUNE intervient sur l’ensemble du territoire national.

 

Missions principales :

En étroite collaboration avec les collègues des différentes agences, le (la) chargée d'études "Chiroptères" aura notamment pour missions :

- la réalisation d'inventaires et de suivis écologiques (écoute active, recherche de gîtes, paramétrage et pose d'enregistreurs...)
- l’analyse acoustique des enregistrements
- la rédaction des rapports et des comptes rendus de terrain (analyses, cartographie, évaluation des enjeux...)

 

Cette offre constitue une opportunité de rejoindre une entreprise composée de jeunes naturalistes dynamiques. A votre arrivée, vous serez invité(e) à venir vous former durant quelques jours au sein de notre siège situé à Pézenas, dans l’Hérault (frais d’hébergement et de déplacement pris en charge par l’entreprise). Cette formation sera l’occasion de rencontrer une grande partie de l’équipe, dont vos responsables, et de vous familiariser avec nos différentes méthodes de travail. Votre formation sera assurée par vos futurs référents sur lesquels vous pourrez vous appuyer tout au long de votre intégration dans l’entreprise.

Modalités

Poste basé à Chaumont.
35 heures hebdomadaires.

Déplacements fréquents sur le terrain avec possibilité d’horaires flexibles selon les missions.

Salaire à débattre + prime + mutuelle + rémunération des heures supplémentaires.
Poste à pourvoir rapidement.

CDD de 9 mois avec évolution possible en CDI.

Candidature à envoyer à j.teulieres-quillet@altifaune.fr en précisant la référence "Chargé(e) d'études Chiroptères - agence Nord-Est".

Profil recherché :

  • Diplôme Bac+2 à Bac+5 dans le domaine de l’environnement ;
  • Une expérience de terrain ou en bureau d’études serait un plus ;
  • Bonnes connaissances en chiroptères ;
  • Maîtrise des techniques d'inventaires et d'analyses bioacoustiques (logiciels Kaléidoscope, Sonochiro, Batsound …) ;
  • Des compétences naturalistes sur un autre taxon (herpétologie, entomologie ou autre) seraient un plus ;
  • Maîtrise souhaitée des appareils SM4BAT, SMmini, EMT, Batlogger.
  • Maîtrise des outils bureautiques courants (Word, Excel, Outlook) et SIG (Qgis) ;
  • Aisance rédactionnelle, capacités de synthèse et d’analyse ;
  • Rigueur, précision, capacité à organiser son travail (autonomie dans la gestion des tâches confiées) et à rendre compte ;
  • Qualités relationnelles, goût pour le travail en équipe ;
  • Disponibilité et adaptabilité aux circonstances (terrain, conditions météo) ;
  • Permis B exigé.