Accès membre

STAGE Diagnostics de la biodiversité dans les exploitations agricoles H/F #107272


Date de parution : 05-03-2024

Annonceur PNR LORRAINE
Contrat Stage
Secteur Agriculture biologique / Agro-environnement
Localisation Meurthe-et-Moselle
Fonction(s) Études / Projets / Développement
Formation Au moins BAC+2

Contexte du recrutement et définition de poste :

Mission principale : Réalisation de diagnostics de la biodiversité dans de nouvelles exploitations identifiées par le PnrL et intéressées par le projet de valorisation de la viande « Valeurs Parc »

Ce diagnostic apprécie la situation de chaque exploitation au regard de l'environnement et définit des marges de progrès.

La méthodologie élaborée par le Parc permet de réaliser un diagnostic d’un grand nombre d'éléments naturels, de quantifier, d’évaluer l’intérêt écologique et de faire préconisations de gestion favorables au maintien de la biodiversité. L'état des lieux prendra en compte également les zones spéciales à enjeu de biodiversité (Natura 2000, ZNIEFF, Espace naturel sensible…) et les enjeux de la Trame verte et bleue. Les observations et analyses permettront d’élaborer des recommandations pour le maintien de la qualité des milieux, et leur gestion et de définir des pistes d’améliorations (ex : restauration de petits milieux humides comme les mares, entretien de la ripisylve, restauration et plantation de haies, gestion extensive des prairies, remise en herbe de cultures, ...)

Chaque diagnostic sera présenté individuellement par le stagiaire aux agriculteurs et sera un temps d'échange pour leur présenter l'état des lieux réalisé sur leur exploitation et de les sensibiliser à l'environnement.

A partir des éléments de diagnostic et de ce temps d’échange, certains objectifs environnementaux seront inscrits dans la convention d'utilisation de la Marque Parc et auront valeur d'engagement pour la durée de la convention qui est de 5 ans. Les améliorations pourront être préconisées dans une notion de "marge de progrès".

Ce stage doit s’inscrire dans le cadre d’un stage obligatoire avec convention pour le cursus universitaire et doit débuter au 1er avril 2024.

 

CONTRAT 

Cette mission sera confiée à un stagiaire pour une durée de 3 à 4 mois.

Date de démarrage : possible à partir du 15 avril 2024

Stage rémunéré selon la loi en vogueur + remboursement frais de déplacement

Lieu : Maison du Parc naturel régional de Lorraine -Abbaye des Prémontrés, Pont-à-Mousson (54700)

 

 

ENCADRANT ET RENSEIGNEMENTS TECHNIQUES

Anne VIVIER, Chargée de mission Agriculture durable

Mail : anne.vivier@pnr-lorraine.com / Tel : 06 98 25 45 19

 

CANDIDATURES (à adresser avant le 1er avril 2024)

Au Président du Parc naturel régional de Lorraine

Rue du quai – CS 835 – 54702 PONT-A-MOUSSON cedex

Profil recherché :

Compétences :

  • Niveau d’études : BTS Gestion et protection de la nature, licence Ecologie, MASTER 1 MASTER 2 Ecologie. Formation en écologie et gestion des milieux naturels
  • Connaissances naturalistes
  • Maîtrise des outils informatiques PACK Office – SIG (QGIS exigé)
  • Autonomie, dynamisme, qualités relationnelles et d’organisation,

 Permis B et véhicule exigé (remboursement des frais kilométriques)