Le Conservatoire d’espaces naturels d’Occitanie (CEN Occitanie) est une association loi 1901, agréée au titre de la protection de l’environnement et par l’État et la Région au titre de l'article L. 414-11 du code de l'environnement, gestionnaire d’espaces naturels qui contribue à la préservation d'espaces naturels et semi-naturels notamment par des actions de connaissance, de maîtrise foncière et d'usage, de gestion et de valorisation du patrimoine naturel sur le territoire régional. Le CEN Occitanie est membre de la Fédération des CEN, réseau de 22 Conservatoires, en France. Il gère près de 35 000 ha dans la région dont 1600 ha en propriété/emphytéose.
Il agit selon 4 directions :
- L’amélioration et le partage des connaissances sur la biodiversité
- La préservation et la gestion des espaces naturels à enjeux
- L’accompagnement et l’émergence de projets de développement durable des territoires
- L’information, la formation, le transfert de connaissances et de compétences et l’animation de réseau.
L’action du CEN Occitanie s’appuie sur une équipe de 145 salariés répartis sur 22 antennes et/ou maison de sites capables d’intervenir à différentes phases des politiques de gestion et de conservation de la biodiversité.
Pour en savoir plus : www.cen-occitanie.org
Sa démarche d’intervention est celle de l’intendance du territoire comme stratégie participative et délibérative pour responsabiliser les propriétaires dans la conservation de la biodiversité. Cette démarche se traduit par des accords volontaires conclus entre un gestionnaire d’espaces naturels, entité d’intendance et des parties prenantes sur un territoire, des propriétaires publics ou privés, des usagers. Elle associe d’autres partenaires facilitateurs (instituts de recherche, enseignants, financeurs, réseaux de gestionnaires) et elle est ouverte sur le grand public.