Accès membre

Chargé d'Etudes Environnement spécialité Agriculture (F/H) #110082


Date de parution : 14-05-2024

Annonceur ARTIFEX
Contrat CDI
Secteur Agriculture biologique / Agro-environnement
Localisation Aveyron
Fonction(s) Droit environnemental, Études / Projets / Développement
Formation Au moins BAC+5

Contexte du recrutement et définition de poste :

Pour postuler : 

Offre d'emploi - Chargé d'Etudes Environnement spécialité Agriculture - ARTIFEX

 

 

Le Pôle : 

Nous recrutons au sein du pôle Agricole, composé de 10 personnes, un(e) Chargé(e) d’études environnement spécialisé en agriculture. Le Pôle Agricole accompagne ses clients dans la réalisation des missions suivantes : études préalables agricoles et dimensionnement d’une compensation agricole liée à une problématique de consommation de terre agraire, dossiers ICPE agricoles (essentiellement élevages de tous types), dossiers ICPE Méthanisation et Agréments Sanitaires liés, Plans d’Epandage au besoin, et autres études environnementales agricoles à développer comme les Mesures Agroenvironnementales et Climatiques (MAEC). Notre rôle principal est d’étudier les impacts économiques et environnementaux des exploitations agricoles et de leurs projets de développement (agrandissement de l’élevage, agrivoltaïsme, verdissement de l’exploitation, etc.), de concevoir des solutions adaptées pour faire face à ces impacts, et de suivre leur mise en œuvre autant que possible. Nous disposons d’une équipe pluridisciplinaire riche, qui nous permet d’analyser tous les enjeux environnementaux qu’une exploitation agricole peut rencontrer (biodiversité, zones humides, intégration paysagère, risques sanitaires, etc.). L’équipe à géométrie variable que nous missionnons a pour objectif de mettre en œuvre un accompagnement de qualité tout au long du cycle de vie d’un projet de développement d’une exploitation agricoles :

•Faisabilité : Nous accompagnons les agriculteurs, coopératives et autres acteurs du monde agricole dans le choix du site d’implantation de leurs projets, par la prise en compte des contraintes réglementaires et urbanistiques, et des sensibilités environnementales (écologiques, paysagères, patrimoniales, urbanistiques, etc.) qui y sont liées.

•Conception et autorisations administratives : Nous réalisons les études d’impact environnementales, les dossiers réglementaires ICPE et autres dossiers qui sont nécessaires à l’obtention d’une autorisation d’exploiter. Nous sommes garants du respect de la règlementation et de la protection de l’environnement dans le cadre de la conception du projet. Nous sommes à l’interface avec l’administration et nous assurons la fluidité des échanges lors de l’instruction administrative des dossiers. Nous sommes particulièrement attentifs à entretenir des échanges réguliers avec la DREAL et/ou la DDETSPP pour le bien du projet. Nous avons aussi conscience que nos dossiers représentent un support de communication avec le public lors de l’instruction administrative. Leur qualité pédagogique est donc primordiale.

•Exploitation : Nous réalisons le suivi environnemental des sites en exploitation. En cas d’évolution du site ou en cas d’évolution réglementaire, nous conseillons et nous réalisons les dossiers administratifs nécessaires.

Le Poste : 

En tant que Chargé(e) d’études, vous assurez l'accompagnement technique de nos clients sur des prestations de diagnostic, d'études, d'audit et de conseil.

Vous prenez spécifiquement en charge la rédaction et le pilotage des études décrites préalablement depuis la réunion de cadrage avec le client jusqu’à l’accompagnement lors de l’instruction de l’étude en passant par le conseil technique pour modifier le projet au besoin, la cartographie et la rédaction complète des dossiers.

Les études sur lesquelles vous pourrez être amené(e) à intervenir sont les suivantes :

-Etudes préalables agricoles et dimensionnement d’une compensation agricole liée à une problématique de consommation de terre agraire

-Dossiers ICPE agricoles (essentiellement élevages de tous types)

-Dossiers ICPE Méthanisation et Agréments Sanitaires liés

-Plans d’Epandage au besoin

Vous pourrez aussi conseiller le client lors de la réalisation des travaux de mises en œuvre des mesures environnementales, et suivre l’efficacité de ces mesures au cours de la vie du projet selon le périmètre des missions qui nous sont confiées.

Localisation : Rodez (12)

Rattachement managérial : Responsable du Pôle

Date de prise de poste : dès que possible

Rémunération : salaire fixe selon expérience et grille de rémunération interne + prime annuelle d'intéressement liée à un Plan Epargne Entreprise.

Avantages : Tickets Restaurant, prime d'habillement, mutuelle familiale avec un haut niveau de garanties et prévoyance toutes deux prises en charge à 100 % par l'entreprise, prise en charge de 4 jours enfant malade par an et par enfant (quelque-soit l’âge jusqu’à 16 ans inclus), compte épargne temps, prime de cooptation avec reversement d’une partie à une association de son choix.

Équipements : ordinateur portable, téléphone, matériel de terrain (appareil photo, véhicules de société, etc.), EPI.

Qualité de vie au travail : organisation de moments de convivialité (petits déjeuner d'accueil, barbecue), fourniture de café/thé/tisanes, possibilité de restauration aux alentours et sur place (salle de pause équipée), possibilité de télétravail, organisation de séminaires et de fêtes d’entreprises regroupant l’ensemble des salariés en dehors des locaux.

Participation à la vie de l’entreprise : nous faisons participer tout le monde à la vie de l’entreprise. Aussi vous pourrez prendre des responsabilités transverses pour faire progresser les outils méthodologiques du pôle et les trames, développer les missions et les expertises, devenir tutrice ou tuteur de nouveaux arrivants, devenir référente ou référent au sein de l’entreprise d’une thématique ou d’un outil.

 

Profil recherché :

Vous êtes ingénieur ou titulaire d'un Bac + 5, spécialité agronomie. Vous avez des compétences en matière d’agriculture, et portez intérêt au fonctionnement des exploitations agricoles et à leur environnement.

Vous connaissez la réglementation ICPE générale et spécifique à l‘agriculture (élevages) et aux énergies renouvelables pour guider les porteurs de projet dans les prescriptions qu'ils doivent suivre.

Vous possédez une expérience minimale de 1 an à 2 ans en bureau d'études environnementales.

Vous êtes à l'aise en Word et en logiciel de cartographie SIG.

Vous savez parfaitement expliquer à l'écrit vos observations, avec une syntaxe claire, bien orthographiée, et synthétique quand il le faut.

Vous êtes organisé, travaillez avec soin, et savez évoluer en équipe avec ce que cela demande de communication et de solidarité.