Accès membre

STAGE Application du protocole PSDRF d’une réserve biologique H/F #109882


Date de parution : 02-05-2024

Annonceur OFFICE NATIONAL DES FORÊTS
Contrat Stage
Secteur Biodiversité / Services écologiques
Localisation Haute-Garonne
Fonction(s) Études / Projets / Développement
Formation -

Contexte du recrutement et définition de poste :

Acteur majeur de la filière forêt-bois, premier gestionnaire d’espaces naturels en France, l’Office National des Forêts (ONF) assure la gestion de près de 11 millions d’hectares de forêts publiques (forêts de l’Etat et des collectivités) en métropole et outre-mer. L’ONF mobilise 40% de l’approvisionnement en bois utilisés par la filière (450.000 emplois).

 

Au sein de la Direction Territoriale Midi Méditerranée, regroupant les régions Occitanie et PACA, le Bureau d’Etudes Sud-Occitanie, composé d’une dizaine de personnes, propose un :

Stage pour l'Application du protocole PSDRF dans une Réserve Biologique

 

Rattaché(e) au responsable du Bureau d’Etudes, vous intégrerez une équipe de chefs de projets et chargé(e)s d’études.

Vous travaillerez principalement sur :

  • Application du protocole PSDRF dans la Réserve Biologique de Burat (31)

Contexte du stage :

L’objectif d’une Réserve Biologique Intégrale (RBI) est la libre expression des processus d’évolution naturelle de certains écosystèmes. Ces forêts ne font l’objet d’aucune intervention culturale ni d’aucune exploitation.

La réserve est située dans le Forêt domaniale de Burat-Palarquère, sur les communes de Marignac, Cierp-Gaud et Burgalays, qui est divisée en 3 parties :

  • Une partie Domaniale, avec une gestion multifonctionnelle,
  • Une partie Réserve Biologique Dirigée (RBD), avec une gestion pour l’amélioration de la biodiversité et,
  • La Réserve Biologique Intégrale (RBI), d'une surface de 139 ha : partie dans laquelle l'étude de stage va principalement intervenir.

Le terrain est très raide, pour la plupart en versant nord, et présente 900 m de dénivelé. Il n’y a pas beaucoup des pistes forestières et très peu sont praticables en voiture. Il vous faut donc une très bonne condition physique.

Le protocole PSDRF

Depuis 2005, un protocole spécifique a été développé par le Ministère et l’Ecole Nationale du génie rural, des eaux et forêts : le Protocole de Suivi Dendrométrique des Réserves Forestières (PSDRF). Ce protocole, basé sur un réseau de placettes permanentes, est maintenant largement éprouvé et reconnu, et l’Office national des forêts (ONF) se charge de l’implanter dans la plupart des Réserves Biologique Intégrales. Il permet d’obtenir à la fois des donnés sur les essences forestières en place et leurs caractéristiques, mais aussi sur les différents compartiments du bois mort, ainsi que la régénération et les micro-habitats.

Missions

Le stage consiste en la mise en œuvre du premier cycle de mesures du PSDRF dans la RBI de Burat. L’objectif est la réalisation des mesures des placettes permanentes selon le protocole standardisé et se déroulera en 3 parties :

  • Préparation de la campagne de terrain : bibliographie, élaboration du plan d’échantillonnage, recueil et préparation du matériel de terrain, organisation de l’agenda,
  • Relevés de terrain : la phase de terrain sera obligatoirement réalisée en binôme avec d’autres personnels de l’ONF (acheminer le matériel nécessaire au suivi sur terrain difficile).
  • Analyse des données, rédaction : mise en forme des données brutes, vérifications , traitements automatisés (plateforme en ligne), analyse et comparaisons avec autres forêts (St Pé-de-Bigorre), cartographies, rédaction d’un rapport de synthèse.

 

Vous serez encadré(e) par Barbara BROWN, Chargée d’études Naturalistes du bureau d’études.

Localisation du stage : Office national des forêts, 262 route de Landorthe - 31800 SAINT GAUDENS

Période du stage : 3 mois entre mi-juin et mi-décembre

Gratification : 4,35 €/heure (35 heures/semaine)

 

Candidatures (CV et lettre de motivation) à adresser par mail avant le 31 mai 2024 à barbara.brown@onf.fr et cecile.palmerio@onf.fr

Les réponses aux candidatures seront données courant juin 2024.

Profil recherché :

Formation en gestion forestière ou en gestion des milieux naturels avec un intérêt pour les milieux forestiers (Bac+2 à Bac+5).

  • Intérêt pour la mise en place d’un protocole scientifique de suivi à long terme des peuplements forestiers.
  • Grande rigueur nécessaire dans la récolte et le traitement des données.
  • Permis B indispensable.
  • Autonomie, dynamisme, qualités organisationnelles, et relationnelles.
  • Capable d’utiliser les outils SIG.