Contexte
La Réserve naturelle nationale de Camargue s’étend sur les communes d’Arles et des Saintes-Maries-de-la-Mer. Propriété du Conservatoire du Littoral, elle est la deuxième Réserve naturelle nationale en France par sa superficie (~13 120 ha) et fait partie des plus grandes réserves de zones humides d’Europe. Elle est gérée depuis sa création par la Société Nationale de Protection de la Nature (SNPN).
Les missions de la Réserve consistent à protéger le patrimoine naturel, en favorisant la libre expression de la faune et de la flore, et à « gérer » ce patrimoine, par des suivis scientifiques, d’actions de surveillance et de police de l’environnement, et de communication au travers d’une mission de sensibilisation du public grâce à des sites d’accueil, des animations et des actions de sensibilisation.
Le littoral de la Réserve s’étend sur environ 7 km de plage et constitue l’interface physique entre la mer et le reste de la Réserve. La plage et les dunes littorales constituent ce littoral
Ce système dunaire est constitué de dunes plus ou moins fixes et de zones de dépressions (baisses) soumise aux inondations. Le long du profil de plage, se rencontre tour à tour des dunes embryonnaires, des dunes blanches (mobiles, vives) puis les dunes grises (fixées). Le couvert végétal participe à fixer et enrichir en matière organique ces dunes. Une partie du système dunaire est équipé de ganivelles afin de limiter l’érosion.
Deux types de suivis sont réalisés par la Réserve sur le littoral : un suivi du trait de côte et un suivi topographique sur des transects plage/dunes. Une évaluation de l’état de conservation des dunes par cortèges de Coléoptères a été réalisé entre 2022 et 2023.
Le plan de gestion 2023/2027 de la Réserve naturelle nationale de Camargue prévoit notamment de poursuivre les travaux de compréhension du fonctionnement et de la dynamique littorale, dans le contexte des changements globaux.
Objectifs de la mission
L’objectif du stage est d’apporter une compréhension sur la dynamique géomorphologique du système dune/plage de la réserve. Ce travail s’appuiera sur des données variées : relevés de terrain, LiDAR, images aériennes et satellites. Ce diagnostic permettra d’évaluer l’efficacité des ganivelles comme technique de gestion et de conservation, en analysant leur impact sur le bilan sédimentaire et l’évolution du couvert végétal dunaire. Ces résultats permettront de dresser un état des lieux du massif dunaire en identifiant les secteurs sensibles et à enjeux, ainsi que d’anticiper les futurs impacts de la montée du niveau marin.
Pour cela, le stagiaire aura pour missions de :
Le stage sera réalisé en collaboration avec les équipes de la Réserve. Des présentations seront réalisées auprès de l’équipe et des instances de gouvernance. Des actions de communication, liées au travail d’actualisation du plan de gestion, pourront être menées.
Ponctuellement, la/le stagiaire participera aux suivis écologiques et autres actions de la Réserve.
Conditions d’accueil
Profil et compétences requises
Renseignements
Luc BELENGUIER, conservateur, par mail luc.belenguier@snpn.fr ou par téléphone au 04 90 97 00 97.
Adresser CV et lettre de motivation : par mail à recrutement-camargue@snpn.fr en précisant Réponse à l’offre de stage GEOMORPHOLOGIE LITTORALE dans l’intitulé, au plus tard le24/11/2025 inclus.
Mots clés : Géomorphologie, Littoral, Topographie, Dynamique, Végétation.