Le contexte :
Les installations de parcs photovoltaïques peuvent impacter la faune locale, notamment en modifiant la qualité et la disponibilité des habitats. L’impact de ces installations sur les communautés d'oiseaux demeure peu documenté, donc nous souhaitons examiner les effets de l’implantation de parcs photovoltaïques sur la biodiversité aviaire. Nous supposons que dans des milieux homogènes, l’implantation de parc photovoltaïque apporte une diversité structurale, qui pourrait être bénéfique pour la nidification et les aires de repos des oiseaux. Dans des milieux hétérogènes en revanche, l’implantation de parcs pourrait favoriser des espèces généralistes et diminuer la diversité aviaire.
Pour vérifier nos hypothèses de travail, nous suivons 25 parcs (dont 10 non construits) localisés dans l’ouest de la France, chacun associé à un site témoin. Leur répartition assure des contextes paysagers diversifiés, ce qui permet d’échantillonner différentes communautés d'oiseaux. Un protocole BACI (Before-After-Control-Impact) est employé pour comparer les communautés d'oiseaux avant et après l'implantation des parcs. Les inventaires sont effectués en combinant des suivis acoustiques continus par des enregistreurs (analysés sous BirdNET) et des observations directes par des ornithologues.
Objectifs de l’étudiant.e :
L’étudiant.e aura pour mission de s’assurer de la complétude de la base de données, d’estimer les indicateurs biacoustiques les plus pertinents pour décrire les communautés d’oiseaux, et d’évaluer la complémentarité entre les suivis automatisés et les observatoires naturalistes. Les analyses statistiques intégreront un ensemble de variables caractérisant la structure des parcs et leur environnement (latitude, habitats, hauteur panneaux, largeur inter-rangs, etc.). Les résultats attendus incluent des changements des communautés aviaires en fonction des caractéristiques des parcs, permettant de formuler des recommandations pour la conception et la gestion des parcs. Notre projet vise à contribuer à une meilleure compréhension des dynamiques écologiques liées aux installations photovoltaïques.
Modalités du stage :
Ce stage de 6 mois (02-07/2026) s’inscrit dans le projet ENVOLtaïque 2 - ICARE Interactions des Communautés Avifaunistiques avec les Réseaux Énergétiques (2025-2029), piloté par le bureau d’études Ouest Am’.
L’étudiant.e sera localisé.e à Ouest Am’ au Rheu (35), avec des déplacements prévus à Carquefou (44) et sur le terrain.
Tuteurs : Anne-Sophie Le Gal (encadrante), et Brice Normand (co-encadrant).
Ce stage cible un profil M2 (ou équivalent) en écologie, bioacoustique ou biostatistiques ; avec des compétences en analyses de données sous R ; de bonnes capacités de rédaction scientifique ; des connaissances en ornithologie et utilisation de BirdNET seraient un plus.
Les entretiens auront lieu jusqu’à la date limite de candidature, fixée au 15/12/25.
Gratification : selon les obligations légales
A compétences égales, toute candidature reconnue avec un handicap (RQTH) est bienvenue.
Merci de nous adresser votre candidature aux adresses suivantes :
b.normand@ouestam.fr, Président-Directeur Général
as.legal@ouestam.fr; Cheffe de projet R&D
b.cotto@ouestam.fr, Responsable des Ressources Humaines