Contexte
Au sein de la région Occitanie, de nombreux espaces naturels remarquables sont étroitement liés aux activités agricoles passées et présentes, en particulier l’élevage. Ainsi, depuis sa création, le Conservatoire travaille en lien avec des agriculteurs dans le cadre de la gestion écologique des sites (maintien des usages agricoles favorables à la préservation de la biodiversité, évolution des pratiques pour répondre aux objectifs de conservation des sites, déploiement d’une activité agricole sur des sites).
La conservation de la biodiversité et des ressources naturelles au sein des agroécosystèmes est un des piliers de l’agroécologie et d’un développement territorial durable. Dans ce cadre, le Conservatoire porte également un regard multifonctionnel sur le territoire pour préserver les écosystèmes et la fourniture des services écosystémiques (soutien, approvisionnement, régulation, socio-culturels).
Ainsi, à travers sa mission de protection de la biodiversité, le CEN Occitanie est aujourd’hui impliqué dans un grand nombre de projets qui relient agriculture et écologie dans les territoires. Il agit dans ces projets en accompagnement aux politiques publiques territoriales (Département, EPCI, Communes) et en partenariat avec de nombreuses parties-prenantes (producteurs, organisations professionnelles agricoles, associations de la société civile, enseignement et recherche, etc.). Fondée sur l’intendance du territoire, la démarche d’intervention du CEN Occitanie cherche à expérimenter la conception, la mise en œuvre et la gestion par une organisation collective élargie d’une transition agroécologique territoriale. Ces expérimentations agroécologiques à l’échelle des territoires nécessitent d’être poursuivies tant elles nécessitent un pas de temps long mais aussi par l’ambition qu’elles portent en terme d’innovation.
Dans cet ordre d’idées, le projet européen Interreg Sudoe FLoRE (Flore Locale pour la Restauration Ecologique) est coordonné par le CEN Occitanie, qui est chef de file auprès de 7 partenaires : en France, FAB'LIM et le CEN Auvergne ; en Espagne, l’ASFOSO (Association Forestière de Soria), la Région de Murcie (CARM) et la Chambre de Commerce de Badajoz ; au Portugal, l'INIAV (Institut de recherche Agronomique) et MORE Colab.
D’un budget total d’environ 1,5M€, le projet FLoRE a débuté en 2024, suite à un précédent projet Sudoe, Fleurs locales (2020-2023), et se terminera en décembre 2026.
Le projet FLoRE vise à démontrer la faisabilité économique et organisationnelle d'un changement d'échelle dans l'utilisation de semences herbacées, sauvages et indigènes pour restaurer divers écosystèmes des territoires du Sud-Ouest de l’Europe. Il s'appuie sur la mise en place de sites pilotes en France, Espagne et Portugal pour tester des différentes méthodes de récolte, de semis et de multiplication de graines sauvages, tout en impliquant une large gamme d’acteurs, des prescripteurs ou producteurs (autorités publiques, professionnels de la restauration écologique, agriculteurs, semenciers, etc.).
Son objectif est de fournir des outils pratiques et développer une stratégie transnationale visant à encourager l'adoption des semences locales dans les pratiques de restauration écologique, et d’impulser la création d’une filière de production de semences sauvages autochtones. Pour atteindre ces objectifs, plusieurs groupes de travail (GT) ont été constitués :
Missions
Placé(e) sous l’autorité du responsable de la mission thématique agroécologie et sous la responsabilité du coordinateur du projet, le ou la stagiaire viendra renforcer l’équipe du programme européen Interreg Sudoe FLoRE. Il / elle bénéficiera de l’appui technique des autres salariés du CEN.
Ses principales missions seront les suivantes :
Livrables attendus du stage
Conditions pratiques
Comment postuler ?
Envoyer CV et lettre de motivation à l’attention de M. le Président par courriel avec la mention en objet « Candidature au stage Sudoe FLoRE » à : recrutement@cen-occitanie.org (et uniquement à cette adresse)
Les documents doivent être intitulés comme suit :
Date limite de dépôt des candidatures : 4 janvier 2026
Dates prévisionnelles d’entretien : courant janvier 2026
Formation
Etudiant(e) de niveau Bac+4/+5 en césure ou Master 2 (ou équivalent) dans le domaine de l’agroécologie, l’écologie, la gestion des milieux naturels, l’aménagement du territoire ou équivalent.
Connaissances & Compétences appréciées
Savoir-être