Accès membre

Stagiaire H/F #122950


Date de parution : 03-10-2025

Annonceur CEN NOUVELLE-AQUITAINE
Contrat Stage
Secteur Biodiversité / Services écologiques
Localisation Charente-Maritime
Fonction(s) Études / Projets / Développement
Formation Au moins BAC+3/BAC+4

Contexte du recrutement et définition de poste :

Durée du stage : 6 mois  

Période : de mars à août 2026 

Heures hebdomadaires : 35 heures 

Rémunération : Indemnité de stage prévue conformément à la réglementation en vigueur.  

Lieu de travail : Le/la stagiaire basé/e à Saint-Froult, dans les locaux de la réserve naturelle de Moëze-Oléron du début du stage à fin juin. Alternance possible entre Rochefort et Moëze durant l’été.

 

MIEUX NOUS CONNAÎTRE  

Le Conservatoire d’espaces naturels de Nouvelle-Aquitaine (CEN Nouvelle-Aquitaine) est une association Loi 1901 qui a pour objet de conserver durablement, de gérer, de restaurer ou de réhabiliter les espaces naturels ou semi-naturels néo-aquitains formant le patrimoine naturel régional, en impliquant la société civile, l’État et ses établissements, les collectivités, les acteurs du monde économique dans le respect de la charte nationale du réseau des Conservatoires d’espaces naturels. 

 Son objectif consiste à constituer un réseau fonctionnel de sites naturels par la maîtrise foncière et/ou d’usage et d’y mettre en œuvre une gestion patrimoniale qui s’appuie sur le partenariat avec les usagers locaux. 

 

En application des articles L-414-11 et D 414-30 et 31 du Code de l’environnement et de la charte des Conservatoires d’espaces naturels, il contribue à la connaissance, à la protection foncière et/ou d’usage, à la gestion et à la valorisation des richesses biologiques et patrimoniales constituées par les espèces, les habitats et les paysages. En outre, le CEN Nouvelle-Aquitaine contribue à des expertises, ainsi qu’à l’accompagnement des politiques publiques liées à la conservation du patrimoine naturel. 

 Le Conservatoire est agréé en tant que Conservatoire d’espaces naturels au titre des articles L414-11 et L 414-1 et 3 du Code de l’environnement. 

 

Le CEN Nouvelle-Aquitaine est une association au service de la biodiversité, des paysages et de l’économie rurale des territoires. Son champ d’action couvre la totalité du territoire de la région Nouvelle-Aquitaine pour lequel il est agréé. Il travaille avec 457 agriculteurs, il est un employeur de l’économie sociale et solidaire et dispose d’une équipe de 130 salariés. Le ou la stagiaire rejoindra l’antenne de Saint Léger la Montagne, constituée de 3 salariés. 

Sur le territoire de la Charente-Maritime, les sites de marais du Conservatoire du littoral sont confiés en gestion au CEN Nouvelle-Aquitaine qui intervient ainsi sur près de 5200 ha.

 

CONTEXTE DU STAGE  

Le Conservatoire d’espaces naturels de Nouvelle-Aquitaine (CEN NA) intervient dans l’acquisition foncière et la gestion, pour son compte mais aussi pour le Conservatoire du littoral, pour qui le CEN gère plus 1600 ha de prairies humides sur le marais de Brouage.

L’équipe de la Réserve Naturelle de Moëze-Oléron (300 ha terrestre), gérée par la Ligue pour la Protection des Oiseaux, suit depuis 1998 ces populations d’oiseaux nicheurs et notamment les limicoles.

La LPO et le CEN NA souhaitent poursuivre leur collaboration scientifique débutée en 1997 et reconduite tous les 3 ans, sur l’étude des populations d’oiseaux d’eaux sur le marais de Brouage. L’objectif premier sera d’analyser l’évolution des populations d’oiseaux d’eau sur la base de relevés de terrain et des données historiques et de réaliser des analyses bio-statistiques en lien avec les paramètres de l’environnement (descriptive et corrélative), avec pour objectifs d’évaluer les dynamiques des populations, de mettre en évidence les paramètres qualitatifs influençant la nidification des espèces et, in fine, de caractériser les enjeux de préservation et d’aboutir à des préconisations permettant une meilleure gestion des espèces et de leurs habitats naturels associés. La LPO sera le garant scientifique et méthodologique de la démarche. Le CEN interviendra en soutien technique et apportera son expertise sur les thématiques de gestion.

 

LE STAGE PROPOSÉ COMPREND LES MISSIONS PRINCIPALES SUIVANTES : 

Selon les données accessibles avec la LPO, la démarche consiste à :

  • Synthèse bibliographique des données disponibles sur le secteur d’études, le Marais de Brouage, et, à plus large échelle, sur les marais rétro-littoraux de la façade atlantique française (Marais Poitevin, Marais Breton, Marais de la Vacherie, Marais de la Brière, etc.),
  • Recherche des sites de nidification potentiels par des prospections de terrain (seul ou accompagné),
  • Mise en application du protocole de suivi, reconduit à l’identique depuis 20 ans,
  • Définition de l’avifaune patrimoniale du marais de Brouage liée aux habitats de zones humides (prairies, roselières, fourrés, bassins, jâs, etc.),
  • Cartographie des sites de nidification, et des zones à fort enjeu de gestion,
  • Analyse de l’évolution des populations d’oiseaux d’eau nicheurs et de la fréquentation des sites de reproduction (compétition inter/intraspécifique, succès à la reproduction),
  • Traitements statistiques des données, à la fois descriptive et analytique, permettant d’intégrer les effets des paramètres de l’environnement, des facteurs biotiques et abiotiques, et des modalités de gestion (gestion hydraulique, pastoralisme, etc.),
  • Lien avec les acteurs du territoire, en particulier, avec le syndicat Mixte Charente Aval concernant la gestion hydraulique du marais,
  • Elaboration de préconisations de gestion à destination des organismes gestionnaires présents sur le territoire (CEN, LPO, SMCA, NE17, etc.),
  • Rédaction d’un article destiné à être publié dans une revue scientifique à destination des organismes gestionnaires de l’Environnement et/ou du grand public.

Profil recherché :

PROFIL RECHERCHÉ  

Compétences techniques attendues :   

  • Maîtrise de l’outil SIG (QGIS) ou équivalent indispensable,
  • Maîtrise d’outils d’analyses statistiques (RStudio), et des modèles analytiques (statistiques descriptives et inférentielles, modèle de régression, analyse multivariée),
  • Compétences naturalistes et ornithologique fortement souhaitées,
  • Connaissance des modes de gestion des espaces naturels, en particulier, connaissance des enjeux écologiques et des habitats de zones humides.

 

Compétences savoir-être attendues :   

  • Goût prononcé et aptitude pour le travail de terrain,
  • Capacités rédactionnelles, rigueur scientifique, esprit d’analyse et de synthèse,
  • Capacités relationnelles et aptitude à travailler en équipe,
  • Autonomie, esprit d’initiative,
  • Disponibilité (nombreux déplacements).

 

Formation et expérience : 

  • Niveau bac +4 à 5 – formation en écologie Master ou équivalent,
  • Permis B indispensable et véhicule personnel fortement souhaités.

 

INFORMATIONS SUPPLÉMENTAIRES : 

Moyens mise à dispositions :

  • Bureaux à la réserve naturelle de Moëze.
  • Prêt d’ordinateur portable et de téléphone de terrain par le CEN,
  • Prêt du matériel technique par la LPO ou le CEN,
  • Hébergement à la charge du stagiaire (possibilité à la Réserve de Moëze après accord de la LPO).

 

Candidature (lettre de motivation et CV) à faire parvenir jusqu’au 07/11/2025

par courriel à recrutement@cen-na.org

À l’attention de Monsieur le Président du Conservatoire d’Espaces Naturels de Nouvelle-Aquitaine.

Objet du mail : Stage Suivi des Limicoles – Brouage (merci d’enregistrer votre CV et LM en précisant votre nom et prénom)

Renseignements auprès d’Emeline REGNAULT, responsable d’antenne : e.regnault@cen-na.org

CEN Nouvelle-Aquitaine : Émeline REGNAULT / Maëlys PHILIPPE / Tel 05 46 88 12 56/

 07 59 65 55 34