Durée du stage : 6 mois
Période : Mars à août 2026
Heures hebdomadaires : 35 heures
Rémunération : Indemnité de stage prévue conformément à la réglementation en vigueur.
Lieu de travail : Antenne Béarn 28, route de Bayonne 64140 Billère
MIEUX NOUS CONNAÎTRE
Le Conservatoire d’espaces naturels de Nouvelle-Aquitaine (CEN Nouvelle-Aquitaine) est une association Loi 1901 qui a pour objet de conserver durablement, de gérer, de restaurer ou de réhabiliter les espaces naturels ou semi-naturels néo-aquitains formant le patrimoine naturel régional, en impliquant la société civile, l’État et ses établissements, les collectivités, les acteurs du monde économique dans le respect de la charte nationale du réseau des Conservatoires d’espaces naturels.
Son objectif consiste à constituer un réseau fonctionnel de sites naturels par la maîtrise foncière et/ou d’usage et d’y mettre en œuvre une gestion patrimoniale qui s’appuie sur le partenariat avec les usagers locaux.
En application des articles L-414-11 et D 414-30 et 31 du Code de l’environnement et de la charte des Conservatoires d’espaces naturels, il contribue à la connaissance, à la protection foncière et/ou d’usage, à la gestion et à la valorisation des richesses biologiques et patrimoniales constituées par les espèces, les habitats et les paysages. En outre, le CEN Nouvelle-Aquitaine contribue à des expertises, ainsi qu’à l’accompagnement des politiques publiques liées à la conservation du patrimoine naturel.
Le Conservatoire est agréé en tant que Conservatoire d’espaces naturels au titre des articles L414-11 et L 414-1 et 3 du Code de l’environnement.
Le CEN Nouvelle-Aquitaine est une association au service de la biodiversité, des paysages et de l’économie rurale des territoires. Son champ d’action couvre la totalité du territoire de la région Nouvelle-Aquitaine pour lequel il est agrée. Il travaille avec 457 agriculteurs, il est un employeur de l’économie sociale et solidaire et dispose d’une équipe de 130 salariés.
CONTEXTE DU STAGE
Le CEN Nouvelle-Aquitaine intervient dans l’acquisition et la gestion du site « Vallon du Clamondé et de la Leire ». Ce site est à végétations dominantes humides, landicoles et forestières. L’objectif du stage consiste à (i) la réalisation de la cartographie des habitats naturels et (ii) participer à l’élaboration de la typologie des végétations, en vue de la révision du plan de gestion. A noter qu’une partie de ce site est en zone Natura 2000, le « Vallon du Clamondé », ce qui influera sur la démarche de connaissance des « Habitats d’Intérêts Communautaires » (HIC).
LE STAGE PROPOSÉ COMPREND LES MISSIONS PRINCIPALES SUIVANTES :
PROFIL RECHERCHÉ
Compétences techniques attendues
Compétences savoir-être attendues
Formation et expériences
INFORMATIONS SUPPLÉMENTAIRES :
Matériel mis à disposition :
Candidature (lettre de motivation et CV) à faire parvenir avant le 16/11/2025
par courriel à recrutement@cen-na.org
à l’attention de Monsieur le Président du Conservatoire d’Espaces Naturels de
Nouvelle-Aquitaine.
en précisant en objet du mail : « Stage cartographie des habitats naturels des vallons du Clamondé et de la Leire» (merci d’enregistrer votre CV et LM en précisant votre nom et prénom)
Renseignements auprès de Simon CAUBET – 07 66 54 17 63