Le Conservatoire du littoral, établissement public administratif de l’Etat, acquiert, aménage et confie en gestion des espaces fonciers du littoral et des rivages lacustres en vue de les soustraire à l’urbanisation, de protéger les paysages qu’ils constituent, leur richesse écologique et les biens culturels afférents, tout en les rendant accessibles au public.
Créé en 1975, le Conservatoire protège aujourd’hui plus de 218 000 ha situés sur le littoral. Son objectif à l’horizon 2050, dit du « tiers naturel », fixé par la Stratégie d’intervention 2015-2050, correspond à une cible de 320 000 ha protégés. Les terrains du Conservatoire sont confiés en gestion aux collectivités territoriales ou à des associations.
Son contrat d’objectifs et de performance a été signé le 15 juin 2020 avec le ministère de l’écologie qui exerce la tutelle de l’établissement.
Le Conservatoire emploie actuellement 180 agents, fonctionnaires ou contractuels, au siège à Rochefort, à la direction de Paris et dans les « délégations de rivages » réparties sur le littoral (en métropole et outre-mer). Ces délégations sont chargées, en lien avec les services du siège national, de négocier l’acquisition des terrains, d’organiser la maîtrise d’ouvrage des projets et travaux sur ces terrains, d’en confier et d’en piloter la gestion, en lien avec les structures gestionnaires.
La direction de l’établissement est située à Paris. La directrice adjointe et les 3 services nationaux du siège sont situés à Rochefort. Ils comprennent une soixantaine d’agents répartis au sein du Secrétariat général, de la direction de l’action foncière et des systèmes d’information (Dafsi) et de la direction de la gestion patrimoniale (Dgpat).
Par le nombre important de ses visiteurs et la très grande diversité des publics qu’il accueille sur ses sites – habitants de proximité, visiteurs réguliers ou occasionnels, touristes internationaux... – le Conservatoire du littoral répond à un besoin essentiel d’accès à une nature préservée sur le littoral. Il se doit de sensibiliser le public aux enjeux du littoral et aux bénéfices de son action et de promouvoir la valorisation et le respect de l’intégrité des espaces naturels et des biens culturels associés.
En Corse, le Conservatoire a acquis plus de 21 600 ha, répartis en 74 sites sur plus de 62 communes, qui représentent près du tiers du linéaire côtier de l’île. Les sites acquis sont définitivement protégés et le Conservatoire du littoral met en œuvre les actions de restauration et d’aménagement nécessaires à leur valorisation écologique et paysagère, ainsi que leur ouverture au public. La gestion des sites est assurée par la Collectivité de Corse, dans le cadre d’une convention générale de gestion en date du 2 octobre 2018, complétée ponctuellement par quelques délégations de gestion.
La délégation Corse du Conservatoire du littoral est située à Bastia (2B) avec 1 antenne à Ajaccio (2A). Elle est constituée d’une équipe de 13 agents.
Contexte :
Le Conseil d’Administration du Conservatoire a approuvé en juillet 2015 la stratégie d’intervention (2015-2050) de l’établissement. Celle-ci a permis de repréciser les périmètres d’intervention foncière du Conservatoire et d’identifier des zones d’intervention au regard de divers enjeux prédominants sur l’ensemble des espaces littoraux.
Dans ces zones d’intervention, certains secteurs nécessitent que soient réalisés d’une part une analyse foncière et d’autre part un travail d’animation pour permettre d’accélérer la maîtrise foncière. D’autres secteurs méritent également d’être étudiés pour mieux anticiper et apprécier les éventuelles transactions, en lien avec les acteurs publics et les partenaires du foncier. Les acquisitions foncières sont effectuées à l’amiable, par préemption ou dans certains cas par voie d’expropriation.
Dans ce contexte, il apparait nécessaire de renforcer la mission foncière de la délégation Corse.
Description du poste :
Au sein de la délégation Corse, le(la) chargé(e) de mission participe à la mise en œuvre de la stratégie foncière de la délégation. Sous l’autorité fonctionnelle de la responsable de la mission foncière, il/elle suit les procédures de prospections, négociations, acquisitions ainsi que les procédures juridiques qui s’y rattachent en lien étroit avec le service foncier et juridique du Conservatoire.
Description des missions :
Le(la) chargé(e) de mission assurera les missions suivantes en binôme avec la responsable de pôle :
En matière d’intervention foncière :
En matière de géomatique :
En matière de contentieux :
Relations hiérarchiques et fonctionnelles :
Le (la) chargé(e) de mission est placé(e) sous l’autorité hiérarchique de la déléguée de rivages et sous l’autorité fonctionnelle de la responsable de la mission foncière.
En interne, il (elle) est en relation fonctionnelle avec l’ensemble des agents de la délégation et des services nationaux du Conservatoire du littoral, en particulier les services de la Direction de l’action foncière et des systèmes d’information.
En externe, il (elle) exécute sa mission en contact avec les cédants, les notaires, les services de l’Etat, les services administratifs des partenaires fonciers, les avocats, les huissiers.
Caractéristiques du poste
Poste à temps complet ouvert aux agents de catégorie A, accessible :
Groupe de fonction RIFSEEP : groupe 3 conformément à la note RIFSEEP applicable au Conservatoire du littoral.
Informations complémentaires :
Date prévisionnelle du jury de recrutement : lundi 26 mai 2025 matin
Lieu d’affectation et date de prise de fonction
Le poste est à pourvoir à partir du 1er juillet 2025. Il est localisé dans les locaux de la délégation Corse à Bastia (Haute Corse).
Renseignements et dépôt des candidatures
Les dossiers de candidature (CV + lettre de motivation) accompagnés des diplômes et du dernier arrêté de situation administrative pour les agents fonctionnaires (merci de joindre l’arrêté avec la lettre de motivation dans un seul PDF) sont à faire parvenir au plus tard 10 mai 2025 sur le site internet du Conservatoire du littoral : www.conservatoire-du-littoral.fr - Rubrique offres d’emploi.
Renseignements sur le poste (aucune candidature ne doit être envoyée à ces adresses)
Renseignements sur le poste :
Amélie JAVAUDIN, responsable du pôle foncier.
Tél : 04 95 32 38 14
Courriel : a.javaudin@conservatoire-du-littoral.fr
Renseignements administratifs :
Fanny MEHLEM, responsable du SRH,
Tél. : 05 46 84 72 50
Profil et compétences requises
Le (la) chargé(e) de mission peut être amené(e) à se déplacer. Permis B exigé.
La politique des ressources humaines du Conservatoire du littoral vise à garantir un recrutement respectueux des principes de non-discrimination et de diversité. Ainsi, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi.