Les chantiers internationaux de bénévoles
Depuis plus de 70 ans, Concordia organise une centaine de chantiers internationaux de bénévoles dans toute la France. Ces chantiers durent 2 à 3 semaines et regroupent entre 10 et 15 bénévoles venus du monde entier pour participer à un projet d’intérêt général (restauration de patrimoine, travaux environnementaux, construction bois, animation socio-culturelle…) Les chantiers visent à favoriser les échanges intergénérationnels et les rencontres à l'échelle internationale, dans un esprit de paix, d'amitié et de compréhension mutuelle.
Les jeunes consacrent leurs matinées à la mission technique du séjour, accompagnés par l’encadrant.e technique. Les après-midis, les soirées et week-end sont consacrés aux activités en pleine nature, aux loisirs pour découvrir la région, aux activités en lien avec les habitants des villages et à l’organisation de la vie en collectif.
Rôle de l’animateur·rice vie de groupe
Chaque chantier est animé par deux personnes : l’animateur·rice technique et l’animateur·rice vie de groupe. Ensemble, ils·elles encadrent le groupe de bénévoles, tout en assurant le lien avec le partenaire et les salarié·e·s permanent·e·s de l’association. Il·elle·s sont présent·e·s avec les bénévoles sur toute la durée du séjour.
L'animateur·rice vie de groupe est responsable d’accompagner le groupe dans la gestion de la vie quotidienne. Il.elle veille à la bonne intégration de tous les participant.e.s, à la mise en contact du groupe avec la population locale, à l’organisation de l’espace de vie, à l’organisation des courses, des repas, des déplacements, des loisirs, des temps libres, du budget du séjour, des animations quotidiennes et des jeux collectifs (l’importance du jeu dans la prise des décisions collectives!). Vous serez un référent pour les jeunes, pour toute urgence et besoin du quotidien. Vous serez accompagné.e par un.e encradrant.e technique, qui s’occupera de la partie technique des travaux, et épaulé.e par la Déléguée régionale de l’association basée à St Caprais de Bordeaux.
Vous serez logés et nourris sur place, en vivant avec le groupe de jeunes.
Les séjours en 2025 :
Cadre
Hébergement (sous tente), alimentation et déplacements pris en charge. Les chantiers internationaux de jeunes sont des séjours atypiques, où la vie en collectif est pensée avec les jeunes. L’engagement est le pilier de la réussite!
Vous trouverez des retours d’expériences sur notre site www.concordia.fr
Conditions
CDD sur 17 jours (ou 24), convention d’animation ECLAT et/ou prestation d'auto entrepreneur.se
Possibilité de participer à une formation gratuite Concordia, de quelques jours sur la pédagogie de chantier, pour les futur·e·s animateur·rice·s.
Pour 2 semaines : 705€ brut + indemnités de fin de contrats
Comment postuler ?
Envoyer un mail avec CV et texte de motivation à :
chantiers-picardie.npdc@concordia.fr
06 15 26 20 43
Jason VASSEUR chargé de mission chantier de bénévoles Hauts de France