Le GEPOMAY, association agréée protection de l’environnement et reconnue d’intérêt général, a pour missions l’étude et la conservation de la biodiversité de Mayotte et des milieux dont elle dépend, ainsi que la sensibilisation du public à la protection de la nature.
Actuellement, le GEPOMAY compte 16 salariés et l’association est constituée de 4 pôles : le pôle « Connaissance et Conservation de l’Avifaune », le pôle « Connaissance et Conservation de l’Herpétofaune », le pôle « Gestion des habitats » et le pôle « Animation ».
Le 14 décembre 2024, le cyclone Chido a impacté les espaces naturels et les services écosystémiques qu’ils procurent. Notamment les sites en gestion du GEPOMAY mais également les forêts dans lesquels l’association réalise des suivis ornithologiques pendant la saison de reproduction, et actuellement inaccessibles pour la plupart. L’un des objectifs est donc de dégager ces sites impactés avec l’aide des partenaires d’ici octobre 2025, afin de pouvoir évaluer l’impact de Chido sur les oiseaux via des protocoles déjà existants.
Par ailleurs, à la suite du cyclone, la biodiversité est également menacée par la coupe de bois, les incendies et l’invasion par les espèces exotiques végétales envahissantes (EEVE), trois menaces déjà présentes avant Chido, mais augmentées du fait de la fragilité des milieux. Il est donc indispensable de surveiller, de sensibiliser et d’agir régulièrement pour lutter contre ces menaces mais les moyens humains de certains gestionnaires sont limités et nécessitent des aides supplémentaires.
Dans ce contexte et sous la responsabilité du directeur, le GEPOMAY recrute un coordinateur qui travaillera en transversalité avec les différents pôles de l’association et dont les missions seront de :
Pour cela le coordinateur sera notamment le tuteur d’une équipe de 4 volontaires en service civique écologique - ambassadeurs.ices de la biodiversité.
Missions principales :
1/ Coordination de projet
2/ Coordination des volontaires en services civiques
Le coordinateur sera le tuteur et l’accompagnant sur le terrain de 4 volontaires en service civique pour la réalisation des actions suivantes sur les sites hors gestion par le GEPOMAY et en accompagnement des gestionnaires partenaires :
Les volontaires réaliseront les mêmes missions sur les sites du GEPOMAY mais pourront être encadrés dans ce cas par les responsables des sites, en lien étroit avec le coordinateur.
3/ Formation des Volontaires Services Civiques, prestataires et des autres partenaires qui en ont le besoin en lien étroit avec le groupe de travail Communication Post-Chido :
Missions annexes :
Contrat :
Statut : salarié·e du GEPOMAY, contrat à durée déterminée de 12 mois, à 35h/semaine
Salaire mensuel : Cadre, Groupe E de la convention collective des métiers de l’Éducation, de la Culture, des Loisirs et de l’Animation agissant pour l’utilité sociale et environnementale au service des territoires – ÉCLAT
La personne recrutée sera basée à Combani (Miréréni) dans les locaux du GEPOMAY.
Horaires flexibles : possibilités de travail nocturne, en horaires décalées et le week-end.
Prise de poste souhaitée : début juin 2025
Candidature (CV et lettre de motivation) à envoyer avant le 15 mai 2025 à l’attention de la présidente et du directeur du GEPOMAY à l’adresse : contact@gepomay.fr
Compétences requises :
Savoir être :