Le Conservatoire botanique national des Pyrénées et de Midi-Pyrénées (CBNPMP) est un établissement public local (Syndicat mixte Conservatoire botanique pyrénéen) qui pilote, anime et contribue à des projets et programmes d’actions en faveur de la flore sauvage, de la fonge, des végétations et des habitats naturels, dans le cadre de ses missions de connaissance, de conservation et de restauration écologique, de gestion et valorisation des données, d’appui et d’assistance scientifique et technique pour le compte de l’État et des collectivités territoriales, d’étude et de sensibilisation aux usages, représentations et pratiques, liés au patrimoine végétal, et d’information des publics.
Les prairies diversifiées en bon état de fonctionnement jouent un rôle essentiel en soutenant de nombreux biens et services. Elles favorisent la biodiversité, en abritant une grande richesse floristique et faunistique, tout en garantissant des services comme l’esthétique paysagère d’un territoire, l’accueil des pollinisateurs, la séquestration du carbone, la prévention de l’érosion, ou encore une ressource fourragère résiliente et de qualité. Toutes ses qualités dépendent en partie des plantes qui composent la prairie, le retour rapide de leur diversité est donc primordial en restauration écologique. L’utilisation de semences sauvages par différentes méthodes (semis d’espèces récoltées en mélange ou par transfert de foin) est une solution proposée par le CBNPMP pour répondre à cet objectif.
Dans le cadre du programme Life Biodiv’Paysanne coordonné par le Conservatoire d’Espaces Naturels d’Occitanie, le Conservatoire botanique accompagne plusieurs récoltes de semences de prairies en mélange. Celles-ci sont réalisées par la SCEA Biodiv'Paysanne, structure agricole créée dans le cadre du projet, dédiée à la biodiversité et ne valorisant que des ressources naturelles. Celles-ci sont réalisées par la SCEA Biodiv'Paysanne, structure agricole créée dans le cadre du projet, dédiée à la biodiversité et ne valorisant que des ressources naturelles. Les pratiques de récolte nécessitent d’être mieux qualifiées et décrites pour se développer de façon techniquement pertinente. Le Life Biodiv’Paysanne prévoit donc l’acquisition et la diffusion de références techniques sur ces pratiques et en particulier sur la composition des mélanges de semences obtenus en fonction des types de milieux naturels récoltés, des dates de récolte, des machines et des réglages utilisés. C’est dans ce cadre que s’insère le stage proposé.
Les objectifs du stage au sein du programme Life Biodiv’Paysanne sont :
Le stage consistera à :
▪ Faire une brève revue bibliographique sur les standards de caractérisation de lots de semences
▪ Caractériser les mélanges collectés et analyser les facteurs liés aux résultats
▪ Contribuer à la rédaction de fiches espèces dans un objectif de récolte et restauration de milieux naturel
▪ Participer aux activités du Conservatoire botanique concernant la récolte et l’utilisation de semences sauvages (notamment journée technique sur les semis et actions de conservation ex-situ liés à la banque de graine) pour la restauration des écosystèmes
▪ Durée du stage : 6 mois, à définir entre le le 1er septembre 2025 et le 31 mars 2026 ;
▪ Stage basé à Bagnères-de-Bigorre (65) ;
▪ Gratification de 4,35 € par heure de présence effective, correspondant à 15 % du plafond horaire de la Sécurité sociale (soit 29 € x 0,15), ce qui correspond pour un mois de 22 jours ouvrés (154h = 7h x 22 jours), à une gratification de 669,90 euros, exonérée de cotisations ;
▪ Prise en charge des frais de mission par le Conservatoire botanique
▪ Titres restaurant ;
▪ Véhicules de service.
Les candidat·e·s seront présélectionné·e·s sur dossier de candidature, comprenant :
▪ une lettre de motivation,
▪ un curriculum vitae.
Les candidatures doivent être envoyées au plus tard le 16 mai 2025 adressées n précisant dans l’objet: « Stage restauration écologique », par courrier électronique (recrutement@cbnpmp.fr)
à l’attention de : Monsieur le Directeur du Conservatoire botanique pyrénéen
Vallon de Salut – BP 70315
65203 Bagnères de Bigorre Cedex
Pour davantage d’informations sur ce stage, merci de contacter :
Manuel Delafoulhouze, chargée de restauration écologique,
Jocelyne Cambecèdes, coordinatrice de pôle Conservation et restauration écologique,
Connaissance et utilisation de logiciels d’analyse (R studio, Excel) ;