A propos de FNE BFC :
Une structure fédérale
FNE BFC est un pôle régional fédérateur et une interface entre le pôle national (FNE) et des pôles infrarégionaux et départementaux (nos associations adhérentes). A ce titre nous gérons les flux montants et descendants : informations, actions, campagnes, besoins.
FNE BFC s’appuie sur ses fédérations et associations locales membres, afin d’amplifier le travail de terrain, d’impliquer les acteurs locaux et de créer une cohérence territoriale durable. Pour cela, nous œuvrons à :
• Comprendre la complexité du vivant et les lois qui le gouvernent ;
• Convaincre les acteurs de la société civile par le biais du dialogue ;
• Mobiliser les citoyens et les moyens humains ;
• Défendre la nature et l’environnement en utilisant l’ensemble des outils disponibles.
Nos objectifs et missions
Nos objectifs et nos missions sont ancrés dans les spécificités des territoires de notre région de Bourgogne Franche-Comté, et mis en œuvre par les bénévoles et les salarié.e.s.
Par ses bénévoles, FNE BFC :
• Alerte, sensibilise, interpelle, fait pression, pour que ça bouge et que ça change dans tous les domaines où la nature est en cause. Comme notre slogan national le souligne partout où la nature a besoin de nous, à quoi nous ajoutons partout où nous avons besoins de la nature.
• Agit à travers des manifestations militantes, un programme d’éducation à l’environnement, des actions juridiques...
• Est lanceur d’alerte pour l’environnement en intervenant sur tous les sujets nécessitant une action d’urgence : sauvegarde d’espèces menacées, pollutions, préservation de sites...
• Est force de propositions.
• Est partie prenante exigeante dans les schémas ou plans ou stratégies régionales concernant aussi bien les carrières, les déchets, le SRADDET, la biomasse, la biodiversité, les énergies, les plans d’alimentation, les plans nationaux d’actions (PNA), le lynx... Nous sommes interlocuteur du Conseil Régional, de la Préfecture de Région, de l’ADEME et de toutes les structures institutionnelles que nous sommes amenés à rencontrer dans nos démarches.
• Protège la nature. FNE BFC est propriétaire d’environ 75 hectares d’espaces naturels, tels que la Réserve Naturelle Régionale de Fontenelay (70), pour laquelle la gestion est confiée au Conservatoire des Espaces Naturels de Franche-Comté.
Par ses salarié.e.s, FNE BFC élargit et spécialise ses missions et objectifs par quatre pôles complémentaires :
• Dialogue Environnemental
• Biodiversit’haies
• Transition Action
• Sentinelles de la Nature
Description du poste :
Le ou la stagiaire sera rattaché au pôle Transition Action et travaillera en étroite collaboration avec la chargée du programme. Iel sera encadré.e par la directrice de FNE BFC.
Transition Action
Le programme Transition Action est né en 2021 dans le cadre d’un appel à projets de la feuille de route régionale de l’économie circulaire. Son objectif principal est de favoriser le maillage territorial à l’échelle de la région BFC pour accélérer l’émergence et le déploiement de dynamiques et de projets axés sur deux thématiques : la sobriété et les low-tech. Il est soutenu par la Région BFC et l’ADEME.
Le programme a été renouvelé pour trois années supplémentaires en 2024 et poursuit trois axes principaux dans son deuxième volet :
• L’animation et le développement du réseau d’acteurs régionaux engagés sur
la sobriété et les low-tech ;
• La sensibilisation, l’acculturation et la formation des acteurs aux thématiques du programme lors de webinaires et de journées régionales ;
• L’expérimentation et l’innovation par le suivi et la mise en valeur de projets pilotes dans la région.
Dans le cadre de ce troisième axe, le programme Transition Action suit de près les lauréats de l’AMI (Appel à Manifestation d’Intérêt) low-tech lancé par l’ADEME BFC en 2024. 18 projets low-tech ont été retenus sur les 33 présentés au jury composé de l’ADEME, la Région, FNE BFC et d’autres partenaires. Il s’agit maintenant de valoriser chacun des projets auprès du grand public afin de faire mieux connaitre la diversité des démarches et outils low-tech et inspirer le passage à l’action de nouveaux acteurs.
Le poste de stagiaire au sein du programme Transition Action
L’objectif principal de ce poste est d’assister la chargée du programme dans les
actions de valorisation des lauréats de l’AMI low-tech :
• Accompagnement de la chargée du programme et de la chargée de communication FNE BFC lors des visites pour les tournages vidéo,
• Participation à la rédaction des fiches et articles décrivant les projets low-tech,
• Aide au montage des vidéos ;
• Participation aux événements en lien avec les lauréats de l’AMI et aux autres actions portées par le programme Transition Action en fonction du calendrier et des intérêts du ou de la stagiaire.
Formation en journalisme, audiovisuel, communication, IEP, école d’ingénieur spécialité low-tech...
Maitrise de l’outil informatique (Word, Canva...), compétences en communication graphique et/ou montage vidéo fortement appréciées.
Très bonne communication écrite et orale.
Intérêt pour la vie associative et le projet porté par FNE BFC.
Fort intérêt pour les thématiques du programme et en particulier les low-tech.
Qualités requises : autonomie, rigueur, curiosité, aptitude à gérer plusieurs dossiers en même temps.
Conditions du Stage :
Stage conventionné de courte durée : deux mois maximum.
Stage non rémunéré, FNE BFC prend en charge les frais de déplacements et les frais de repas dans le cadre des actions à réaliser.
Lieu de stage : Dans les locaux de FNE BFC à Besançon (30-32 avenue Fontaine Argent)
Jours de stage : 3 jours par semaine.
Horaires du stage à définir avec le maître de stage.
Date de début : flexible sur la période été 2025, à partir de mi-mai (précisez vos disponibilités dans votre lettre de motivation)
Envoyer CV et lettre de motivation à Mathilde Morchain, chargée du programme Transition Action, en précisant vos dates de début et de fin de stage souhaitées : transition.action@fne-bfc.fr avec en copie direction@fne-bfc.fr
Suite aux candidatures étudiées, les entretiens auront lieu soit en visio ou soit en présentiel dans nos locaux à Besançon.