Accès membre

STAGE Comprendre les arguments pour et contre la translocation de populations d’espèces H/F #119572


Date de parution : 09-04-2025

Annonceur MEREDITH ROOT-BERNSTEIN
Contrat Stage
Secteur Recherche et environnement
Localisation Paris
Fonction(s) Études / Projets / Développement
Formation BAC+3/BAC+4

Contexte du recrutement et définition de poste :

Stage de master conventionné et gratifié (4,35 euros/heure, 5 mois) à l'UMR CESCO, Muséum National d'Histoire Naturelle.  Encadrante : Meredith Root-Bernstein

Dates de début de stage : fin avril- début juin. 

Dans le cadre du projet TRANSLOC (https://www.biodiversa.eu/2022/10/25/transloc/), nous cherchons un ou une stagiaire pour faire une révision de la littérature scientifique autour de la pratique de mise en contact de populations d’une même espèce, pour les fins d’échange génétique pour la conservation de l’espèce.  Cette pratique, souvent appelé « genetic rescue », a été étudiée par divers techniques, en divers taxa.  Pourtant, son usage reste controversé et sujet à de multiples représentations, entre zoologues vs. botanistes, ou entre chercheurs vs. praticiens.  Le but de la révision c’est de repérer ces différentes attitudes, représentations et arguments, et le langage utilisé : neutre et technique, faisant appel à des valeurs spécifiques, voire moralisant. La révision suivra la même méthode d’une révision déjà entreprise dans le cadre du projet TRANSLOC sur les attitudes envers l’hybridation entre espèces. 

L’encadrante peut aider le ou la stagiaire à trouver les publications à lire, et à identifier et éventuellement modifier les catégories d’attitude/ argument utilisés dans la révision sur l’hybridation. 
Le ou la stagiaire est responsable pour la lecture des publications et l’enregistrement de données (catégories d’attitudes, citations représentatives). 
Le ou la stagiaire à l’option de participer à la rédaction d’une publication qui sera préparée en base des données produites, processus qui pourrait prendre plus de temps que le stage. 

 

Les candidats et candidates doivent envoyer un exemple de leur écriture qui démontre une capacité d’analyse d’un ou de plusieurs arguments scientifiques, soit un argument pour/contre une méthode/ approche/ politique en biologie/ écologie/ conservation.

Profil recherché :

Les capacités requises pour pouvoir mener à bien le projet :

  • lecture rapide et soutenue en anglais
  • synthése de l’information
  • choix des phrases représentatives ou illustratives
  • compréhension des nuances d’argumentation
  • Le stagiaire doit être à l’aise avec une mode de révision de littérature qualitative (un review paper traditionnel plutôt qu’une méta-analyse).
  • études dans un sujet lié à la géographie, l'environnement, la conservation de la nature, l'écologie, ou l'évolution.  

Une bonne connaissance de l’évolution et la génétique serait utile mais n’est pas nécessaire.