Le Parc Naturel Régional du Golfe du Morbihan a été créé en octobre 2014. Le Parc, projet de territoire piloté par les élus et mis en œuvre par l’équipe du parc, assure une gestion des espaces valorisant la biodiversité et contribue au développement économique et social en privilégiant la valorisation des ressources locales, et donne une priorité à la qualité de vie du territoire. La géographie du Golfe du Morbihan a naturellement amené le Parc à accompagner les activités maritimes professionnelles et de loisirs vers des pratiques durables et respectueuses du territoire.
Dans le cadre de ces échanges avec les professionnels de la mer, le Parc est partenaire du projet SAGESSE dont le chef de file est le Comité Départemental des Pêches Maritimes et Elevages Marins du Morbihan. Ce projet vise à sensibiliser les pêcheurs récréatifs aux bonnes pratiques sur la pêcherie de seiches. Afin de toucher le maximum de pêcheurs récréatifs et d’optimiser ainsi la réussite du projet, plusieurs autres structures en sont partenaires : le Parc Naturel Régional du Golfe du Morbihan mais aussi le Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement (CPIE) de Belle-Île, le Syndicat mixte de la ria d’Etel et la fédération des associations de plaisanciers du Morbihan (UNAN).
Le Parc naturel régional poursuit ainsi son action de sensibilisation des usagers de loisirs nautiques qu’il a initié en 2016 et approfondit dans le cadre du programme Life intégré MarHa, piloté par l’Office Français de la Biodiversité .
Missions:
L’agent aura pour mission principale d'aller à la rencontre des usagers de loisirs nautiques, et notamment des plaisanciers, afin de les sensibiliser aux spécificités du Golfe du Morbihan, sa biodiversité, les habitats marins qu’il accueille et les bonnes pratiques à adopter afin de les préserver. Une attention particulière sera donnée aux pêcheurs de loisirs sur la seiche (biologie, cycle de vie, bonnes pratiques, saison de pêche…). Pour cela, l’agent pourra aller à la rencontre des plaisanciers soit à terre (ports, cales de mises à l’eau, évènements, etc), soit en mer avec une embarcation du Parc (semi-rigide électrique). Dans ce dernier cas, il sera systématiquement accompagné d’un autre agent du Parc. Pour la sensibilisation, il pourra s'appuyer sur différents supports de communication dont le guide « Cap sur la petite mer » édité par le Parc, qui rappelle les principales consignes de sécurité, réglementations et bonnes pratiques de chaque activité nautique de loisirs. En dehors des missions sur le terrain, l’agent aura également pour mission la saisie des données récoltées dans une base de données ainsi que le soutien à la chargée de mission « Natura 2000 - milieu marin » sur les actions liées à la sensibilisation des usagers (intégration d’informations environnementales dans l’application Nav&co, recherches bibliographiques sur certains sujets d’éconavigation, réflexion sur les mouillages visiteurs, etc). Des documents spécifiques sur la pêche à la seiche seront disponibles et distribués aux pêcheurs de loisirs. En fin de mission, un rapport de synthèse devra être rédigé sur les publics rencontrés, les principaux résultats, les questions des pratiquants, etc. Depuis 2022, une nouvelle approche des plaisanciers (communication engageante) est testée, basée sur la campagne Ecogestes effectuée en Méditerranée. Une formation à cette approche pourra être proposée en fonction des disponibilités de la personne recrutée. Certaines missions de terrain pourront également se faire sur la Rivière de Pénerf, autre site Natura 2000 animé par le Parc naturel régional.
FORMATION NECESSAIRE
CONNAISSANCES NECESSAIRES
Une préparation sera assurée par l’équipe du Parc pour une mise à niveau des connaissances spécifiques au Golfe du Morbihan et au Parc Naturel Régional.
APTITUDES
CV + lettre de motivation à adresser à M. Le Président du Parc naturel régional du Golfe du Morbihan prioritairement par mail (avec pour objet « Médiateur(trice) auprès des pratiquants de loisirs nautiques ») à l'adresse suivante : contact@golfe-morbihan.bzh
Date limite de réception des candidatures : 13 avril à 23h59
Entretien prévu le 05 mai après-midi, de préférence en présentiel.
Demande de renseignements complémentaires auprès de : Ronan Pasco, directeur adjoint et responsable du pôle Mer, Littoral et Biodiversité au 02 97 62 03 03.