Le stagiaire sera encadré par la cheffe de service Dynamique éco et l’adjointe à la coordinatrice de la politique éducative et sociale, au sein du Pôle Dynamique économique et Attractivité, et en lien avec le service portage de repas et déchets.
DETAILS DE L’OFFRE
Contexte du territoire et du stage :
Saint-Flour Communauté regroupe 53 communes de l’Est du département du Cantal réparties sur une surface de 1 366 km².
Face aux évolutions des lois et des pratiques, Saint-Flour Communauté souhaite étudier l’opportunité de création d’une unité de lavage de contenants réutilisables pour son territoire.
En effet, le territoire de l’Est Cantal ne dispose pas de de structure de lavage des contenants. Aujourd’hui ces contenants sont principalement utilisés par les services de portage des repas à domicile, par les exploitants proposant une gamme de produits transformés en vente directe ainsi que les entreprises agro-alimentaires. Parallèlement à cela, la Loi 2020-105, dite AGEC, annonce « A compter du 1er janvier 2022, les gobelets, les couverts, les assiettes et les récipients utilisés dans le cadre d'un service de portage quotidien de repas à domicile sont réemployables et font l'objet d'une collecte. Les modalités de mise en œuvre du présent alinéa ainsi que les exceptions motivées pour des raisons de protection de la santé publique sont précisées par décret. »
Le décret n°2020-1724 complète la loi « Art. D. 541-341. - Sont soumis à l'obligation d'utiliser de la vaisselle, des couverts ainsi que des récipients de transport des aliments et des boissons réemployables, et de procéder à leur collecte en vue de leur réemploi, conformément au dix-neuvième alinéa du III de l'article L. 541-15-10, les services de restauration à domicile qui proposent un abonnement à des prestations de repas préparés qui sont livrés au moins quatre fois par semaine. »
Ajouté à cela, le décret 2022-2 du 4 janvier 2022 précise : Les dispositions du présent décret sont évaluées et, le cas échéant, modifiées, d'ici le 31 décembre 2023, afin de tenir compte de l'évolution des techniques pouvant constituer des solutions alternatives à l'usage de produit en plastique à usage unique.
Dans ce contexte, Saint-Flour Communauté souhaite accompagner l’ensemble les intéressés du territoire en proposant une offre de lavage des contenants répondant aux attentes des structures et à la réglementation en vigueur. Préalablement à l’engagement d’un tel projet de construction, les élus de la communauté de communes souhaitent disposer d’une analyse territoriale sur les éléments composant une future mission d’assistance à maitrise d’ouvrage.
L’objet de l’étude territoriale est donc de réaliser un diagnostic de l’existant, d’évaluer la faisabilité d’une unité de réemploi mutualisée entre différents acteurs et proposer des scenarios.
Missions :
3/4 mois : Analyse des besoins – diagnostic territorial
- 1 mois : Analyse de la faisabilité technique, économique et financière du projet
Proposition de scenarios : pour chacun des scenarios :
Relations fonctionnelles
En lien avec :
Profil recherché :
Niveau requis :
Savoir-faire/compétences nécessaires :
Savoir-être/Aptitudes :
Particularités dans l’exercice du poste :
Moyens mis à disposition :
Conditions particulières :
Renseignements :
Technique :
Cheffe de service dynamique économique,
04 71 60 53 83
Administratif :
DRH,
p.salsac@saintflourco.fr
04 71 60 53 72
-
Adresser lettre de motivation et CV au plus tard
Le 24 mars 2025 par courriel à l’attention de :
Madame Céline CHARRIAUD
Présidente de Saint-Flour Communauté
Village d’entreprises - ZA Le Rozier Coren
15100 SAINT-FLOUR