Accès membre

Stage Etude paysage-climat H/F #116840


Date de parution : 08-01-2025

Annonceur OBSERVATOIRE DE L'ENVIRONNEMENT EN BRETAGNE
Contrat Stage
Secteur Urbanisme / Cadre de vie
Localisation Ille-et-Vilaine
Fonction(s) Études / Projets / Développement
Formation BAC+5

Contexte du recrutement et définition de poste :

Mission générale

L’observatoire de l’environnement en Bretagne (OEB) assure une mission de service public de gestion de la connaissance, de collecte, d’analyse et de diffusion des données environnementales. Depuis 2018, l’OEB a des missions sur les paysages en Bretagne.

L’une d’entre elles consiste à accompagner la démarche des Observatoires photographiques du paysage (OPP) dans la Région, à savoir : suivre les porteurs tout au long de la démarche OPP, proposer des formations en fonction des besoins collectifs, animer le réseau des OPP, administrer la POPP-Breizh (plateforme informatique régionale des OPP), valoriser et exploiter le corpus OPP.

Objectif du stage

 

En 2025, l’OEB souhaite développer un observatoire photographique régional des effets du changement climatique sur les paysages bretons et valoriser les travaux OPP en cours. Le/la stagiaire aura pour mission d’épauler la cheffe de projet des missions « paysages » sur ces deux axes. Ce travail sera réalisé avec les personnes en charge du climat à l’OEB dans le cadre de la publication des premiers « Chiffres Clés du changement climatique en Bretagne », et en partenariat avec les porteurs d’OPP en Bretagne.

 

  • Construire un observatoire photographique sur les effets du changement climatique dans les paysages bretons.
  • Le/la stagiaire devra réaliser, avec les porteurs, une expertise des OPP en regard des enjeux du changement climatique. Cette 1ère étape vise à construire le fonds photo sur les effets du changement climatique au sein de la POPP-Breizh.
  • Pour compléter ce corpus en matière de thématique et de couverture géographique dans la POPP-Breizh, un travail d’analyse et d’archivage devra être réalisé à partir d’une collection privée. Cette sélection d’images pourra faire l’objet d’une campagne photographique qui serait à mener par la personne recrutée.
  • Valorisation et exploitation des OPP bretons
  • Le/la stagiaire rédigera un article web pour expliciter les impacts actuels et futurs du réchauffement climatique sur les paysages bretons, valoriser l’observatoire photographique régional thématique (ainsi que les autres démarches similaires au niveau national voire international) et mettre en lumière les dynamiques paysagères observées à partir des séries photos. Il s’agira aussi de mettre en avant les productions des partenaires régionaux sur la même thématique (AUDIAR, DREAL Bretagne, PNR du Golfe du Morbihan, etc.).
  • Par ailleurs, dans le cadre de la valorisation du réseau OPP et des séries photos, l’OEB souhaite mettre en place un journal annuel type fanzine (photos avant/après, croquis, paroles d’habitant·es, portrait d’acteur·rice). Ce journal pourra être diffusé par les porteurs OPP dans leur réseau respectif. La personne recrutée pourra être force de proposition pour la création de ce nouveau format.

Profil recherché :

Compétences attendues dans le poste

  • Etudiant·e de niveau Master 2 en paysage, en géographie, en environnement
  • Connaissances en paysage, aménagement du territoire, collectivités locales
  • Très bonnes capacités rédactionnelles, force de proposition et créativité visuelle
  • Sens de l’autonomie (rigueur et méthode) et esprit d’équipe
  • Maîtrise de la suite Adobe (InDesign, Illustrator, Photoshop)
  • Capacité à aller à la rencontre des acteurs et des actrices sur les territoires
  • La pratique de la photographie serait un plus
  • Permis B souhaité

Informations complémentaires

Date de début de stage : à partir de février-mars 2025 (en fonction du cursus universitaire) 

Durée de stage : 6 mois

Convention de stage : Oui

Rémunération : 30% SMIC

Lieu : Siège de l’Observatoire de l’environnement en Bretagne

Date de diffusion de l’offre : 07/01/2024

Contact : CV et lettre de motivation à adresser par e-mail à

caroline.guittet@bretagne-environnement.fr avant le 20 janvier 2025