Objectif principal du stage :
Estimation du nombre de géniteurs d’aloses sur plusieurs frayères références du bassin de la Vienne.
Contexte et objectifs :
Dans le cadre du plan de gestion des poissons migrateurs et de son programme d’actions financé par le Plan Loire, l’association LOGRAMI met en place un suivi pluriannuel de la reproduction des aloses. Ainsi, depuis 2009, LOGRAMI mène des études afin d’évaluer les abondances de géniteurs d’aloses se reproduisant sur le bassin de la Loire complémentant les informations du nombre de géniteurs observés en migration au niveau des stations de comptage. En 2025, cette étude sera menée sur plusieurs secteurs dont le bassin de la Vienne.
Aussi, dans un contexte de déclin généralisé des aloses en France depuis plus de 10 ans, les suivis portés par LOGRAMI se multiplient dans le bassin de la Loire pour essayer de mieux comprendre la dynamique de population de ces espèces. Un travail doctoral a été mis en œuvre par LADOUX P., dans le but de développer un modèle stock-recrutement pour les populations d’aloses du bassin. Cependant, l’élaboration de ce type de modèle nécessite d’être en mesure d’estimer le nombre de géniteurs ayant contribué à la reproduction sur l’ensemble du bassin. Les comptages de « bulls » d’aloses constituent ainsi la base de l’estimation du nombre de reproducteurs.
Les objectifs principaux de ce stage sont donc de continuer d’apporter de la connaissance au gestionnaire et des informations pertinentes pour le modèle stock-recrutement.
Contenu du stage :
Les différentes phases de terrain seront réalisées en équipe avec un ou plusieurs techniciens de l’association. Des échanges sur les méthodologies employées auront lieu régulièrement avec les autres salariés de l’association, travaillant sur la même thématique.
Suivant le temps disponible et sa motivation, le (la) stagiaire pourra être amené(e), de manière ponctuelle, à participer à d’autres actions menées par l’association Loire grands migrateurs : pêche d’indice abondance saumon et anguille, vidéo-comptage, prélèvement d’eau ADNe, suivi de la reproduction des aloses ou des lamproies marines sur d’autres axes…
Conditions :
Encadrement :
Le (la) stagiaire sera intégré(e) à l’équipe technique de l’antenne Vienne de LOGRAMI constituée de deux techniciens / chargés d’études et d’un (une) technicien(ne) CDD.
Renseignements complémentaires, candidatures :
Merci d’adresser lettre de motivation en précisant vos dates de stage et dates de rendu de rapport universitaire + CV et le cas échéant, le rapport du stage précédemment effectué, avant le vendredi 31 janvier 2025, par mail à l’adresse
logrami.vienne@logrami.fr avec pour objet « Candidature à l’offre de stage de LOGRAMI»
Renseignements complémentaires au 05 49 38 73 23