Accès membre

STAGE Étude contribution des propriétés au bilan carbone du Département de l’Aisne H/F #116800


Date de parution : 08-01-2025

Annonceur ADREE
Contrat Stage
Secteur Management environnemental
Localisation Aisne
Fonction(s) Études / Projets / Développement
Formation Au moins BAC+3/BAC+4

Contexte du recrutement et définition de poste :

Le Département de l’Aisne, comme toute collectivité territoriale, procède régulièrement à l’édification de son Bilan des Émissions de Gaz à Effet de Serre (BEGES). Également nommé “Bilan carbone” cet exercice recense toutes les émissions produites sur l’ensemble du département mais fixe également des objectifs pour les années à venir. Ainsi, à l’horizon 2030, le BEGES de l’Aisne prévoit une baisse de 39% des émissions par rapport à la situation de 2014.

Dans ce contexte, le Département de l’Aisne cherche à identifier des moyens d’apporter directement sa contribution aux baisses d’émissions envisagées. Pour cela, il souhaite engager une réflexion sur ses propres capacités d’actions sur l’ensemble de ses propriétés (bords de voiries, emprises foncières des collèges et des différentes parcelles dont il a la propriété).

Ainsi, le stage consiste à identifier les leviers d’actions du Département sur ses propres parcelles foncières.

 

En relation avec différents services du Conseil Départemental de l’Aisne ainsi qu’avec le bureau d’études en charge de l’édification du BEGES et en étroite collaboration avec l’ADREE, le ou la stagiaire sera chargé(e) :

  • d’actualiser la liste des propriétés foncières du Département
  • d’identifier les usages et l’occupation du sol sur ces propriétés, notamment d’identifier les grands types de milieux naturels en place (boisement, prairies, zones humides…) sur la base de couches d’information disponibles
  • d’identifier sur ces parcelles, les projets en cours ou à venir et leur impact positif ou négatif en termes d’émissions de gaz à effet de serre
  • de définir les capacités d’action du Conseil Départemental
  • d’entrevoir une stratégie foncière d’acquisition ou de vente en fonction des enjeux de réduction d’émissions de gaz à effet de serre.

 

 

 

Stage conventionné.

 

Durée du stage: 4 à 6 mois

 

Rémunération: selon barême légal

 

 

 

Acquisition de compétences lors du stage :

 

  • Compréhension des rouages et de l’organisation d’une collectivité territoriale
  • Compréhension de l’organisation et de la vie d’une association 
  • Contact avec un bureau d’étude
  • Intégration des bases pour l’édification d’un bilan carbone
  • Compréhension des stratégies foncières dans le domaine de l’environnement.

 

 

Modalité d’accueil 

 

Le ou la stagiaire sera accueilli(e) conjointement par l’ADREE et le Conseil Départemental de l’Aisne. Il bénéficiera d’un poste de travail et d’un accès à la documentation technique au siège de l'association ainsi que dans les locaux de la Direction de l’Aménagement et du territoire et du Développement durable du Conseil départemental de l’Aisne. 

 

Le ou la stagiaire sera attentif(ve) à la répartition de son temps de présence effectif au sein de ces deux entités et à une bonne communication et disponibilité des données collectées.

 

Temporalité du stage 

 

Le stage sera suivi et encadré à travers l’organisation de réunions intermédiaires associant le Département et l’ADREE Ces réunions permettront d'accompagner et d’orienter le travail de l’étudiant(e), rendre compte du travail réalisé, réfléchir aux interrogations soulevées…Des points réguliers sont organisés avec le maître de stage et des présentations sommaires devant l’équipe de l’ADREE jalonnent le déroulé du stage et permettent une préparation à la soutenance.

 

Déplacements

 

Permis B indispensable pour déplacement sur site et entre les deux lieux d’accueil du stagiaire. Véhicule mis à disposition selon disponibilité, frais de déplacement remboursés si utilisation d’un véhicule personnel.

 

 

Profil recherché :

Etudiant H/F en Master 1 ou Master 2 en géographie/environnement/écologie. 

 

Compétences requises :

  • capacité d’organisation, de communication et de dialogue avec les différents partenaires
  • connaissances naturalistes de base pour l’identification des milieux naturels
  • compétences en gestion de base de données et en Système d’Information Géographique