Dans le cadre du Contrat Territorial Eau Multithématique (porté par l’Agglomération de Saumur Val de Loire) visant à répondre aux enjeux DCE (continuité piscicole et hydro-sédimentaire), la Fédération de Maine-et-Loire pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique doit mener une étude portant sur la reconnexion d’une annexe hydraulique (boire de la Tourdille) du Thouet (49).
L’objectif de l’étude est de modéliser l’hydrologie du cours d’eau en amont et aval de l’ouvrage de Bron afin de définir les niveaux de connexion actuels de la boire puis de proposer des simulations d’aménagements visant à favoriser (si nécessaire) l’ennoiement et l’exondation de la boire sur une période propice à la reproduction du brochet.
Pour se faire, il faudra faire réaliser un MNT sur le secteur sur projet, ainsi que des relevés complémentaires de façon à modéliser les écoulements en fonction de différentes conditions limites.
Cette étude se fera en collaboration avec l’Agglomération de Saumur Val de Loire basé à Saumur (49) et les acteurs locaux (commune, associations de pêche…).
Outre le rapport de fin d’étude, un rapport plus succinct présentant les modélisations retenues (avec annexes et plans) sera demandé au stagiaire.
Convention à établir via l'établissmenet d'enseignemnet supérieur.
Le stagiaire sera basé au siège de la Fédération de Pêche de Maine-et-Loire de Pêche et de Protection du Milieu Aquatique et sera rattaché au Service Technique.
Profil recherché = Master en Génie civil (Ingénierie hydraulique)