u Contexte
Créée en octobre 2010, la Réserve naturelle régionale « Clairière forestière de Bresolettes » s’étend sur 757 ha au sein du massif domanial du Perche et de la Trappe. Elle abrite une mosaïque d’habitats forestiers et humides traversés par le ruisseau de l’Avre. La gestion du site a été confiée au Parc naturel régional du Perche et à l’Office national des forêts. Avec le soutien financier de la Région Normandie et de l’Europe, le second plan de gestion est actuellement mis en œuvre pour la période 2022-2031. La Réserve est également concernée par un site classé au titre des paysages (« Etangs du Grès, du Cachot et de la Forge »), un site inscrit (« Clairière de Bresolettes et haute-vallée de l'Avre ») et deux sites Natura 2000 (« Forêts et étangs du Perche », « Forêts, étangs et tourbières du Haut-Perche »).
Les accotements des routes forestières et des routes publiques sont des lieux intéressants pour la flore et la faune. Dans la Réserve, certaines végétations inféodées aux ourlets forestiers ou aux landes se rencontrent essentiellement dans ces situations topographiques. Certains talus présentent par ailleurs un intérêt particulier pour la conservation des lichens. C’est pourquoi il convient d’identifier et de cartographier les végétations les plus fragiles des bermes et talus, afin d’adapter le mode de gestion.
u Objectifs
L’objectif de ce stage est d’améliorer les connaissances sur la flore des bords de route de la Réserve afin de potentiellement mettre en évidence des espèces patrimoniales et d’adapter les modes de gestion pour améliorer leur conservation.
u Missions du stage
Encadré(e) par la conservatrice de la Réserve, le (la) stagiaire devra :
Le (la) stagiaire sera intégré(e) au pôle Environnement du Parc. En dehors de sa mission principale il (elle) pourra participer aux autres activités de la Réserve (inventaires, suivis naturalistes, animations grand public) et du pôle environnement.
u Conditions matérielles :
Le Parc se réserve le droit d’auditionner des candidats et d’attribuer le stage avant la date limite de candidature.
Merci d’adresser votre lettre de motivation et CV au plus tard le 20 décembre 2024 à :
Mme la Présidente,
À l'attention d’Angeline Chevalier
Parc naturel régional du Perche - Maison du Parc – Courboyer - 61340 Perche-en-Nocé
ou par mail à : angeline.chevalier@parc-naturel-perche.fr
Toute personne ayant fait acte de candidature sera informée par courriel des suites données à cet appel à candidature.