Contexte :
Dans le cadre de sa charte, le Parc naturel régional du Morvan a pour mission de « préserver les ressources naturelles et conquérir la biodiversité ».
Le Parc a mis en place le Contrat Territorial Aron Cressonne (CTAC),un outil de l’Agence de l’eau, qui a pour objectif la restauration et la préservation de la ressource en eau et des milieux aquatiques dans les bassins versants de l’Aron et de la Cressonne.
La Cressonne, affluent de la Loire, est en état écologique moyen, et l’enjeu est d’améliorer cet état.
Dans l’objectif d’un lancement d’actions de restaurations et préservation de la Cressonne et ses affluents, un diagnostic préalable est nécessaire.
Objectif :
Le stage sera décomposé en deux volets :
- Réaliser une étude hydromorphologique du bassin versant de la Cressonne sur la base d’un protocole déjà réalisé. Celui-ci peut être modifié si nécessaire. L’objectif étant de mieux connaître le fonctionnement de cette rivière ainsi que son état actuel et les pressions qu’elle subit.
- Approfondir un cas particulier pré-identifié de déplacement anthropique de la rivière sur 2km cumulés, proposer un programme d’action et rencontrer les acteurs concernés.
Cette étude doit poursuivre un objectif d'amélioration des qualités hydromorphologiques, biologiques et environnementales des différents milieux aquatiques, objectif devant s'intégrer dans le contexte de développement socio-économique local.
Missions :
Le/la stagiaire arpentera les cours d’eau pour noter les critères d’hydromorphologie. Il/ elle inventoriera les ouvrages présents et leurs impacts sur la continuité écologique.
Après avoir catégorisé les zones à enjeux par sous bassins versants, il/elle proposera une liste des ouvrages prioritaires pour la continuité écologique et des zones de restauration hydromorphologiques prioritaires, avec des pistes de solutions techniques et un pré-chiffrage des travaux.
Une étude de cas en particulier sera réalisée sur un projet de restauration pré-identifié sur un tronçon de 2 km de rivière, avec mesures topographiques de terrain notamment. L’étude mettra en perspective l’évolution des débits, les usages dans le bassin versant ainsi que des modélisations existantes concernant les débits et le changement climatique.
Ce travail servira de base aux animateurs et animatrices du CTAC pour contacter des propriétaires et communes dans le but de proposer un programme de travaux.
Sous l’autorité des techniciens du Contrat Territorial Aron Cressonne, le/la stagiaire aura en charge :
1. Étude du bassin versant :
- analyser les données existantes sur la totalité du bassin versant concerné (physico-chimie, hydrobiologiques, piscicoles, perturbations…),
- échange avec les différentes structures du secteur (DDT58, OFB, conseil départemental, FDP58...)
- une prospection détaillée du terrain pour établir un état des lieux environnemental du secteur (hydraulique et écologique) et recenser les contraintes d’aménagement
- élaborer un document technique présentant la Cressonne.
2. A partir de ce diagnostic, un plan d’action sera établi, chiffré et hiérarchisé en fonction de l’intérêt fonctionnel pour la dynamique du cours d’eau,
- un zoom en particulier sera fait sur un projet de restauration pré-identifié
- l’ensemble des résultats seront représentés sous un format SIG et un document technique et seront présentés aux partenaires et élus concernés.
Organisation stage :
Durée : environ 6 mois, entre début mars-avril et fin août-septembre 2025
Localisation : Saint Brisson, Maison du Parc, Parc naturel régional du Morvan
Stage indemnisé : Gratification mensuelle selon réglementation en vigueur
Possibilité éventuelle de logement
Maître de stage : Léa PERRELLE, animatrice du Contrat Territorial Aron Cressonne
CV et lettre de motivation à adresser par courrier avant le 6janvier 2025 à :
Monsieur le Président du Parc naturel régional du Morvan
Maison du Parc
58230 Saint Brisson
Tél : 03 86 78 79 26
A l’attention de Léa PERRELLE
ou par mail : lea.perrelle@parcdumorvan.org et amalia.molina@parcdumorvan.org
Merci de bien mettre les deux contacts par mail.
Les entretiens sont prévus pour la semaine du 6 janvier.
Compétences : Niveau MASTER II en environnement, gestion de l’eau, milieux aquatiques
- Connaissances en hydromorphologie
- Connaissances en hydrobiologie
- Pratique des prospections et enquêtes de terrain
- Pratique du SIG et des outils informatiques de bureautique
- Autonomie, rigueur
- Sens du contact avec un réseau d’acteur
- Capacité de travail en équipe
- Ordinateur personnel
- Permis B indispensable dans le cadre de la mission