Contexte du recrutement et définition de poste :
Contexte
L’Unité de Gestion de la Vilaine Amont Est (UGVE) d’Eaux & Vilaine mène des actions visant l’atteinte du bon état écologique des masses d’eau de son territoire. Un des volets d’actions concerne les travaux de restauration des milieux aquatiques. Les travaux mis en œuvre sont multiples : restauration morphologique de cours d’eau, restauration de la continuité écologique, suppression de plans d’eau, restauration de zones humides.
En 2024, en partenariat avec l’OFB Bretagne, l’UMR LETG de Rennes 2 et les Archives Départementales d’Ille et Vilaine, l’UGVE d’Eaux et Vilaine a réalisé un inventaire des archives des travaux hydroagricoles de son territoire. La masse d’eau du Chevré d’une surface de 180km² est particulièrement concernée par ces travaux. 8 opérations de travaux hydroagricoles couvrant la période de 1981 à 1990 ont permis de recalibrer, rescinder 60% du linéaire de cours d’eau du bassin versant. Les archives de ces opérations sous maitrise d’œuvre des services de l’Etat contiennent des informations précieuses sur l’état initial et l’état projet des cours d’eau (profils en long, en plan, en travers) ainsi que de nombreuses données connexes à ces travaux comme les pièces des marchés (cahier des charges, bons de commande, réception, facture…), les délibérations communales, les correspondances des riverains, communes et AAPPMA, des documents de synthèse des travaux (avant-métré des travaux : ml curés/reprofilés/préservés par tronçon…).
Objectifs et missions du stage
Ce stage doit permettre de répondre aux objectifs suivants à partir de la valorisation des informations contenues dans ces archives et des témoignages recueillis :
- Quantifier à différentes échelles les dégradations de l’hydromorphologie causées par les travaux hydrauliques (% ml rescindés, % de linéaire perdus, pentes des profils en long avant/après, surface de pleins bords après recalibrage, volumes exportés…).
- Ce travail permettra d’appréhender l’impact des remembrements agricoles sur la dégradation des cours d’eau au regard des dégradations antérieures à 1980.
- Compléter et critiquer la base de données opérationnelle qui recueillera les informations de l’étude pour permettre sa diffusion au sein de l’EPTB et à l’échelle départementale.
- Ces données pourront être valorisées pour la réalisation de projets de restauration des cours d’eau par l’équipe en charge des travaux sur ce territoire.
- Étudier la morphodynamique des cours d’eau remembrés sur le temps long à partir d’un échantillon de cours d’eau sélectionné au préalable (phase de terrain).
- Cette étude permettra d’alimenter les réflexions sur les capacités d’une part, d’ajustement morphologique des cours d’eau recalibrés et rescindés et d’autre part, de leur capacité à atteindre l’équilibre du bon état morphologique.
Pour atteindre ces objectifs, le ou la stagiaire devra réaliser les missions suivantes :
- Synthèse bibliographique (réactualiser la synthèse bibliographique de 1995 sur les travaux hydrauliques / Maxime FOUILLE, stage 2013 Evre Thau St Denis / Guillaume PAYSANT, thèse Layon-Aubance-Louets / Léandre MANDARD, étude sociologique du remembrement en Bretagne…) ;
- Réaliser une synthèse chronologique des données disponibles des 8 opérations hydroagricoles (1981-1990) ; Dépouillement des boites d’archive aux Archives d’Ille et Vilaine et synthèse du déroulement des opérations de travaux hydrauliques (historiques (choix des secteurs…), dimensionnements, réceptions des travaux, enquête publiques…).
- Recueil et synthèse des témoignages et des inventaires des archives communales et de la FDPPMA 35 :
- Prises de contacts avec les AAPPMA / ACCA locales.
- Recueil des témoignages auprès de 3 anciens agents de la DDTM (entretiens individuels).
- Prises de contacts des témoins issus des appels à témoins communaux réalisés avant le stage.
- Géoréférencement des plans d’aménagement préalablement numérisés des 8 opérations. Digitalisation de l’ensemble du réseau hydrographique, des transects et autres informations connexes dans la base de données (SIG Qgis).
- Etudes diachroniques d’évaluation du taux de réalisation des travaux hydroagricoles et de l’état de dégradation morphologique des cours d’eau avant les travaux hydroagricoles (cadastre napoléonien, cadastres anciens et actuels, photographies ariennes historiques (1950, années des travaux, actuel), ratios de forme et profondeurs initiales du lit mineur, prospections terrains).
Contexte de travail :
Le ou la stagiaire sera basé(e) dans les bureaux de l’UGVE à Châteaugiron. Il ou elle sera encadré(e) par le conseiller études et ingénierie. Il sera aussi en lien étroit avec le référent SIG et SYSMA de l’équipe et la référente “milieux aquatiques” du territoire concerné.
Conditions du stage :
- Durée du stage : 6 mois
- Début du stage : mars 2025 (1er ou 16)
- Déplacements à prévoir sur site d’étude, véhicule de service mis à disposition.
- Gratification égale à 15% du plafond horaire du SMIC, les employeurs publics ne peuvent octroyer une gratification supérieure au montant fixé par les textes (art D124- alinéa 4 du code de l’éducation).
- Titres restaurants d’une valeur unitaire de 9 € dont 50% à la charge du stagiaire
Contact
Candidatures (CV + lettre de motivation) à adresser au plus tard le 12 décembre 2024 par mail à l’adresse suivante : rh@eaux-et-vilaine.bzh (entretiens prévus les 17-18 ou 20 décembre 2024)
Pour toute demande d’information, vous pouvez vous adresser à :
Guillaume DERAY – 06 72 94 62 72 – guillaume.deray@eaux-et-vilaine.bzh
Profil recherché :
- Etudiant H/F en formation géographie, morphologie des cours d’eau, intégrant si possible l'approche milieux aquatiques, niveau bac+5
- Bon contact et relationnel
- Goût pour la recherche bibliographique et le travail SIG (Qgis)
- Rigueur et organisation (structuration des données…)
- Dynamisme et prise d’initiative
- Permis B obligatoire