PRÉSENTATION DE LA STRUCTURE
Le Syndicat Mixte du Bassin Versant de l’Arques (SMBV Arques) est une collectivité gémapienne qui agit depuis 20 ans pour la protection de l’environnement, des biens et des personnes. Le territoire de compétence du SMBVA s'étend sur 118 communes, sur un territoire de 1050 km² (dont 70% agricole) comprenant 100 000 habitants. Il se situe au nord-est de la Seine Maritime, au sud de Dieppe.
Le syndicat a notamment pour mission de prévenir et protéger les enjeux humains contre les inondations (ruissellement, crue, submersion), de protéger et restaurer les milieux aquatiques, d’intégrer les problématiques issues du grand cycle de l’eau dans l’aménagement du territoire (urbanisme, développement agricole, gestion des ruissellements et lutte contre l’érosion des sols, protection de la ressource en eau) et de sensibiliser les acteurs de son territoire pour une gestion équilibrée et pérenne du grand cycle de l’Eau dans la limite des compétences transférées par ses membres.
CONTEXTE
Le territoire du bassin versant de l’Arques compte un réseau très dense de mares. 2400 sont recensées (existantes, potentielles, disparues). La plupart des mares a été creusée afin de répondre à des besoins en eau liés à divers usages domestiques (vannerie, brasserie), à l’élevage… Aujourd’hui délaissées, beaucoup de mares ont disparu, du fait d’un manque d’entretien ou par comblement volontaire. Or, les mares présentent un intérêt primordial pour le bon fonctionnement de nombreux écosystèmes et notamment la reproduction des amphibiens dont les populations chutent de façon drastique. Elles constituent des écosystèmes sensibles et en perpétuelle évolution. Compte tenu de l’intérêt que présentent les mares et de leur déclin progressif, il devient donc primordial de les réhabiliter, de les protéger et de veiller à leur bon fonctionnement.
C’est pourquoi depuis 2013, le syndicat du bassin versant de l'Arques mène un travail de valorisation des mares sur son territoire via un programme de création et de réhabilitation des mares. L’objectif est de créer un maillage de mares fonctionnelles suffisamment dense pour qu’il ait un impact significatif dans la protection des habitats et espèces du milieu, la préservation des corridors biologiques tout en améliorant la fonctionnalité hydraulique localement et la protection de la ressource en eau.
Dans le cadre de son programme de travaux, le SMBV de l’Arques doit mener des diagnostics hydrauliques mais surtout écologiques (faune/flore) répondant aux obligations réglementaires et attentes de la DREAL (Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement) et du PRAM (Programme Régional d'Actions en faveur des Mares) de Normandie.
MISSIONS DANS LE CADRE DU STAGE
Le/La stagiaire travaillera en étroite collaboration avec les chargés de mission agricole et environnement du SMBV Arques et la coordinatrice technique de la cellule agricole.
La mission première du/de la stagiaire consistera à la réalisation terrain de diagnostics écologiques de mares, avec relevés faune/flore. Coté faune, les principales familles regardées seront les amphibiens (stades larvaires et adultes) et les odonates (majoritairement stade adulte). Le travail portera principalement sur les mares faisant l’objet de restauration mais aussi sur l’évolution de mares réhabilitées récemment.
Dans la continuité de cette mission, l’analyse des données et les évolutions constatées sur les mares déjà aménagées devra permettre d’analyser l’état écologique des mares du territoire du bassin versant de l’Arques mais aussi d’étudier les réseaux de mares, la recolonisation des milieux et la Trame Bleue.
Dans ce contexte, il/elle aura en charge de :
CONDITIONS DE TRAVAIL DU STAGE
RÉSIDENCE ADMINISTRATIVE DU STAGE ET DÉPLACEMENTS
Le poste est basé au siège : SMBV de l’Arques – 7, rue du Général Leclerc – 76270 NEUFCHÂTEL-EN-BRAY (Seine-Maritime)
Déplacements fréquents sur le périmètre d’intervention du SMBV de l’Arques avec véhicule de service.
CANDIDATURE
Les candidatures sont à adresser à l’attention de Monsieur le Président du Syndicat Mixte du Bassin Versant de l’Arques par voie électronique à l’adresse mail : infos@bvarques.fr.
Elles doivent comporter a minima une lettre de motivation et un CV.
Date limite de dépôt des candidatures : 15 décembre 2024.
Date des entretiens (en présentiel) : entre le 03 et le 05 janvier 2025.
Début du stage : Février 2025 (au plus tôt).
Renseignements complémentaires sur le stage auprès de :
Mme RENEL Fanny, Coordinatrice technique de la cellule agricole : frenel@bvarques.fr / 02.35.17.55.31.
Plus d’informations sur le site internet: https://www.bvarques.fr/sidebar/stage-emplois/