Vous souhaitez intégrer une équipe à taille humaine, dynamique, solidaire et engagée ? Vous souhaitez travailler dans un environnement naturel exceptionnel et préservé ? Cette proposition est peut-être faite pour vous. Le Parc naturel régional des Vosges du Nord, dont le siège se situe au château rénové de La Petite-Pierre (67290), est à la recherche de deux stagiaires « Natura 2000 » pour épauler les chargés de mission Natura 2000 à la réactualisation d’une cartographie des espèces végétales exotiques à caractère envahissant.
L’équipe du Parc regroupe une cinquantaine d’agents issus de formations et parcours diversifiés dans les domaines de la nature, de la médiation, de l’architecture, de l’aménagement, du tourisme, de la culture, …
Le pôle nature-agriculture, auquel est rattaché la mission, regroupe une douzaine d’agents, écologues, ingénieur agro, conservateur et garde de RNN, animateurs Natura 2000… aux profils et compétences naturalistes variés et complémentaires.
En binôme avec un(e) stagiaire au sein de la cellule Natura 2000 et en étroite collaboration avec les chargés de mission responsable du programme Natura 2000, vous serez chargé(e)s de contribuer à la mise à jour cartographique de la répartition des plantes invasives dans les fonds de vallées au sein des ZSC de « La Haute-Moder et affluents », de la « Vallée de la Sarre, de l’Albe et de l’Isch », de « La Sauer et affluents » et de la ZPS « Vosges du Nord » (prospection sur le terrain et saisie).
o Actualiser la liste exhaustive des espèces végétales exotiques à caractères invasifs présent au sein des sites Natura 2000 du territoire du PNRVN
o S’approprier la méthode de relevés de terrain et contribuer à sa déclinaison opérationnelle
o Prospections de terrain et relevés le long des cours d’eau et fonds des vallées, sur les quadrats de références (réalisation sur le terrain principalement en binôme avec le/la stagiaire et ponctuellement avec le/la chargé(e) de mission)
o Bancarisation et valorisation des données
o De manière accessoire, assistance à l’équipe du pôle nature sur diverses missions (autres inventaires, saisie de données bibliographiques, etc.)
Entrée en fonction :
Juin 2025
Calendrier de sélection :
Indemnisation du stage :
Versement d’une gratification, au taux horaire de 4,35€ par heure de stage (réévaluation prévue selon les évolutions réglementaires en janvier 2025)
Jours de congés
Remboursement des frais de déplacements sur la base des indemnités kilométriques en cas d’usage du véhicule personnel (hors déplacement domicile-lieu de stage).
Localisation du stage :
Bureau à La Petite Pierre / terrain sur les sites Natura 2000 concernés – véhicule professionnel selon disponibilités
Candidatures à faire parvenir par courriel, au plus tard le dimanche 19 janvier 2025 à minuit à l’attention de :
Madame la Présidente
Syndicat de Coopération pour le Parc Naturel des Vosges du Nord
Maison du Parc/Château BP 24
67290 LA PETITE PIERRE
Adresse mail : s.stark@parc-vosges-nord.fr
Copie : b.toury@parc-vosges-nord.fr et p.braeuner@parc-vosges-nord.fr
Pour tous renseignements complémentaires vous pouvez contacter :
Lucile PLOT
Responsable Ressources Humaines
+33(0)6 21 17 78 52 ; l.plot@parc-vosges-nord.fr
Profil / Expérience :
- Formation Bac +2 dans le domaine de l’écologie et de l’environnement
- Expérience dans les inventaires botaniques
- Titulaire du Permis B indispensable et d’un véhicule personnel apprécié (pour les déplacements domicile-maison du Parc)
Compétences et savoir-faire :
- Formation initiale en botanique permettant l’identification d’espèces végétales des zones humides et forestières
- Maîtrise de l’outil informatique et SIG (QGIS, Qfield)
- Maîtrise des outils de bureautique (Excel – Word…)
Qualités :
- Goût pour le travail de terrain.
- Sens des relations humaines.
- Aptitude à travailler en équipe et de façon autonome.
- Sens des responsabilités et de l’organisation, esprit d’initiative.
- Capacités rédactionnelles.