Educateur.ice à la transition écologique H/F #115649
Date de parution : 27-11-2024
Annonceur MEUSE NATURE ENVIRONNEMENT
Contrat CDI
Secteur Education à l'environnement (EEDD)
Localisation Meuse
Fonction(s) Animation / Formation / Enseignement
Formation Au moins BAC+2
Contexte du recrutement et définition de poste :
Description du Poste
Par essence, MNE se mobilise pour transmettre ses savoirs et en faciliter l’appropriation auprès de tous les publics (jeunes, grand public, familles, entreprises, décideurs…) par le biais de tous les moyens de communication et sensibilisation, l’essentiel passant par les contacts humains. Sous l’autorité du Président et la responsabilité de la Directrice, l’éducateur.ice à la transition écologique assurera des missions d’éducation de tout public visant à transmettre les valeurs, connaissances et savoir-faire susceptibles de faciliter une évolution des comportements individuels et collectifs pour la transition écologique. En complémentarité avec ses collègues, il traitera plus précisément les sujets liés aux enjeux climatiques et énergétiques, à la sobriété, à l’eau et aux déchets auprès d’un public adulte, notamment au sein des entreprises et organisations et développera une offre pédagogique ciblant les publics de maternelle. À ces fins, il/elle :
- conçoit et coordonne des projets et démarches pédagogiques et participe à l’organisation de manifestations
- réalise des animations pédagogiques lors d’interventions auprès de publics captifs et lors de manifestations
- développe une offre spécifique pour les publics de maternelle et de professionnels (outils, séances…)
- produit des ressources / supports pédagogiques physiques ou numériques (jeux, exposition, vidéos…)
- assure le suivi des actions menées et contribue à la réalisation de bilans d’actions et à l’écriture de projets
- contribue à la communication et à la valorisation des actions menées par l’association
Conditions d’exercice de l’Emploi
- Durée de la semaine : en moyenne 33 heures par semaine avec modulation du temps de travail sur l'année (rémunération sur une base de 35 heures par semaine)
- Date du début de l’emploi : 1er ou 16 janvier 2025 – Type de contrat : CDI
- Salaire : À partir du groupe C, coefficient minimum 285 de la convention collective ECLAT (2 025,99€ mensuel brut).
- Conditions spécifiques d’exercice de l’emploi : Travail en équipe interne et au sein d’un réseau d’acteurs extérieurs, et travail en extérieur en saison. Modulation du temps de travail sur l’année dans le respect de l’accord d’entreprise (aménagement des horaires en fonction des contraintes de saisonnalité des chantiers, de météo et de disponibilité des partenaires et publics). Travail ponctuel les soirs et régulier les weekends en saison d’animations. Véhicules associatifs partagés. Téléphone portable professionnel. Poste basé à Mognéville (55800) avec télétravail possible en partie.
Profil recherché :
Profil recherché
- Formation BAC+2 en en environnement et animation : BEATEP, BPJEPS, BTSA Gestion et Protection de la Nature, DUT animation… assortie d’une expérience professionnelle dans un poste similaire. En l’absence de diplôme spécifique en animation, le BAFA, le BAFD, le BAPAAT et/ou une expérience en animation seront demandés.
- Idéalement, attestation de formation aux premiers secours (AFPS) ou Prévention et Secours Civiques (PSC) de niveau 1.
- Compétences : connaissance des enjeux environnementaux, en particulier en matière de transition écologique, connaissance du milieu associatif et de son fonctionnement et des acteurs du secteur d’activités, connaissance des publics notamment enfants en bas âge, des règles de sécurité et de la législation pour l’encadrement et l’accueil du public, gestion de projet, bonne pratique des outils numériques, autonomie, rigueur et sens de l’organisation, motivation pour la vie associative et le partenariat. Une appétence pour l’animation auprès de publics de moins de 6 ans et de salariés d’entreprises sera un plus.
- Prérequis : Permis B et véhicule
Comment candidater ?
Les personnes intéressées doivent faire parvenir leur candidature par écrit (lettre de motivation, curriculum vitae, éventuellement exemples de projets déjà conduits) à l’adresse du Président et de la Directrice pour le 8 décembre 2024 :