Depuis 1984, le Conservatoire d’espaces naturels de Lorraine (CEN Lorraine) est engagé dans la préservation des richesses naturelles de son territoire. Son action repose sur la maîtrise foncière et/ou d’usage des sites naturels : le CEN Lorraine devient propriétaire ou loue pour de longues périodes un milieu pour assurer la préservation des espèces qui y vivent. S’appuyant sur la concertation et le dialogue entre les acteurs du territoire (collectivités, agriculteurs, propriétaires, associations, citoyens …), il fait émerger des projets assurant une meilleure prise en compte de la biodiversité, en complément des outils réglementaires existants.
Son rôle de gestionnaire d’espaces naturels est reconnu d’intérêt général et agréé par l’État et la Région, convaincus du bien-fondé de ses actions. Il est aussi membre de la Fédération nationale des Conservatoires d’espaces naturels de France. L'action des Conservatoires d'espaces naturels repose sur 5 missions fondamentales :
Connaître/Protéger/Gérer/Valoriser/Accompagner
Au 31 décembre 2023, le Conservatoire d’espaces naturels de Lorraine protégeait 7 283ha sur 381 sites dont les Réserves Naturelles Régionales de l’étang d’Amel et de Lachaussée, où le CEN Lorraine est gestionnaire depuis leurs classements respectifs en 2006 et 2009 par la Région Grand-Est. Le CEN Lorraine est chargé d’assurer dans le respect de la réglementation en vigueur sur ces deux sites la conservation et la restauration du patrimoine naturel. A ce titre, il assure les missions qui lui sont assignées en application des plans de gestion en vigueur. Pour se faire, il dispose d’un poste de conservateur de la réserve naturelle (Benoit PAUL), appuyé par un poste de garde (Raphaël JILET).
L’offre de stage présentée ici s’inscrit directement dans les actions programmées dans les plans de gestion de ces deux réserves naturelles, et répond plus précisément à la volonté du CEN Lorraine de disposer d’un diagnostic d’ancrage territoriale pour ces sites protégés.
Attendus du stage
L’ancrage territorial d’une réserve naturelle est reconnu comme l’un des facteurs clés de la réussite de son plan de gestion. L’association Réserves Naturelles de France (RNF) a ainsi développé une évaluation de l’ancrage sous forme d’indicateurs qui doivent permettre d’identifier des points d’amélioration qui peuvent découler sur de nouveaux objectifs et de nouvelles actions à intégrer au Plan de Gestion de la réserve naturelle en question.
L’objectif du stage est de réaliser une étude géo-sociologique sur l’état de l’ancrage territorial des réserves naturelles de Lachaussée et de l’étang d’Amel, à partir de la méthodologie proposée par RNF (informations complémentaires disponibles sur demande). Une partie importante du stage consistera à enquêter des acteurs locaux sur leurs perceptions des réserves naturelles, puis d‘analyser ces données afin de fournir les informations utiles à l’élaboration du diagnostic d’ancrage territorial.
Sous la tutelle du conservateur de la réserve naturelle (Benoit PAUL) et de son garde (Raphaël JILET), le stagiaire réalisera l’évaluation de l’état d’ancrage territorial de ces deux réserves naturelles au travers des missions suivantes :
Profil recherché
Informations générales
Contact/Information
Candidatures à envoyer par mail à Benoit PAUL, conservateur des réserves naturelles régionales de Lachaussée et de l’étang d’Amel à l’adresse suivante : b.paul@cen-lorraine.fr avant le 1er février 2025.
Pour tout renseignement, n’hésitez pas à nous contacter à la même adresse.