Contexte
Dans le cadre de leurs missions, les CBN gèrent et valorisent les données botaniques, mycologiques et phytosociologiques produites sur leurs territoires à travers des bases de données permettant leur mutualisation et leur validation scientifique.
C’est dans ce contexte que les Conservatoires botaniques nationaux du Bassin parisien, de Franche-Comté, du Massif central, de Normandie, des Pyrénées et de Midi-Pyrénées, Sud-Atlantique ont uni leurs moyens et leurs compétences autour d’un système d’information mutualisé intitulé LOBELIA. Cette application principalement dédiée à la consultation, à la saisie et à la validation de données relatives à la flore, la fonge, aux végétations et aux habitats naturels, est destinée en premier lieu aux équipes des CBN, mais permet également à leurs partenaires ainsi qu’à tout un chacun de consulter l’état des connaissances (cartes, indicateurs, etc.) des espèces et des habitats inventoriés dans chaque territoire.
Ce projet de mutualisation s’est construit grâce à l’établissement d’une gouvernance et d’une charte, la mise en œuvre technique d’une infrastructure unique, et la gestion et maintenance d’une base collective capitalisant aujourd’hui plus de 26 millions de données. Chaque Conservatoire participe à ce collectif de travail, avec la mise à disposition d'une quinzaine de personnes environ et compétences internes dont il dispose pour articuler la définition des besoins des botanistes et d’une équipe technique de développement.
Dans ce contexte, et pour consolider et pérenniser le développement de LOBELIA (lobelia-cbn.fr) et sa mutualisation, les CBN impliqués recherchent un·e chef·fe de projet numérique.
Missions et responsabilités
Rattaché·e administrativement à l’un des CBN, le·a chef·fe de projet numérique sera en charge de :
Nature du poste
Poste à temps plein à pourvoir dès que possible pour une durée de 1 à 3 ans, avec vocation de pérennisation.
Avec possibilité de télétravail partiel, le poste pourra être localisé dans l’un des sites des quatre Conservatoires suivant selon le souhait de la personne retenue :
Le niveau de rémunération sera déterminé, en fonction de l’expérience du candidat. La fourchette indicative de salaire brut annuel est de 40 000 à 54 000 euros (+avantages sociaux : tickets restaurant, panier repas, complémentaire santé, contrat de prévoyance, chèque cadeau).
Dans le cas où le candidat retenu est déjà titulaire de la fonction publique, le poste pourra être porté par l'un des CBN sous statut syndicat mixte. Dans ce cas, la rémunération sera déterminée à partir de la grille d’ingénieur territorial de la fonction publique territoriale.
Modalités de recrutement
Le dossier de candidature comprenant une lettre et un curriculum vitae détaillé fera apparaître l’expérience du candidat dans les domaines d’activité recherchés et sa motivation. Il est nécessaire de préciser la localisation géographique souhaitée.
Les dossiers de candidature seront adressés par voie numérique jusqu’au 15 décembre à l’adresse suivante : melanie.piroux@cbnmc.fr
Après examen des dossiers des postulants, les candidats seront contactés pour une série de tests et d’entretiens. L’entretien final se déroulera le 22 ou 23 janvier 2025.
Renseignements
Mélanie PIROUX (CBN du Massif central) :
04.71.77.74.03 / Portable : 07.63.34.93.91
Courriel : melanie.piroux@cbnmc.fr
Profil requis
Solide expérience dans les domaines de compétences attendues (Niveau bac+5). Profil pouvant préférentiellement justifier :
Compétences requises
Compétences appréciées