Accès membre

STAGE Etude de la présence de chiroptères de la Directive Habitat-Faune-Flore H/F #115626


Date de parution : 27-11-2024

Annonceur SYNDICAT MIXTE DU PARC NATUREL RÉGIONAL DE L'AVESNOIS
Contrat Stage
Secteur Biodiversité / Services écologiques
Localisation Nord
Fonction(s) Études / Projets / Développement
Formation BAC+5

Contexte du recrutement et définition de poste :

Contexte

Le site FR3102006 « Vallée de la Sambre », d’une superficie de 1785 hectares, a été désigné Zone Spéciale de Conservation (ZSC) en janvier 2023.

Le Syndicat Mixte du Parc naturel régional de l’Avesnois a été désigné structure opératrice en octobre 2022 et a donc pour mission la réalisation et la mise en œuvre du Document d’Objectifs (DOCOB).

L’élaboration de ce document passe par la mise en œuvre d’études afin de connaître précisément l’état initial du site, et ainsi permettre de définir les enjeux et les objectifs de développement durable, ainsi que les mesures de gestion qui figureront dans le DOCOB.

Parmi ces études, l’une d’elle portera sur les espèces de chiroptères présentes sur le site, et plus particulièrement les espèces d’intérêt communautaire référencées à l’annexe II de la Directive Habitats Faune Flore. L’enjeu de ce site pour les chauves-souris ne se trouve pas dans la recherche de sites d’hivernage ou d’estivage mais dans la mise en évidence de l’intérêt des habitats pour les espèces en période d’activité, notamment en terrains de chasse.

C’est dans ce cadre que le Parc naturel régional de l’Avesnois recrute un stagiaire de niveau Master en 2ème année pour un stage d’une durée de 6 mois à partir de Février/Mars 2025.

 

Missions

Sous l’autorité hiérarchique du responsable de pôle « Patrimoine naturel et eau » et sous la conduite opérationnelle de l’étude par la chargée de mission Natura 2000 du site « Vallée de la Sambre », et sous la coordination du Chargé de mission « Gestion du patrimoine naturel » le stagiaire recruté aura pour missions :

  • De compiler et analyser les données bibliographiques ;
  • De rédiger et mettre en place le protocole d’étude permettant d’inventorier les espèces d’intérêt communautaire en période d’activité ;
  • De prendre en main le matériel d’étude des chiroptères (enregistreurs passifs et logiciels de traitement des données) et d’approfondir ses connaissances dans l’analyse des signaux ;
  • D’effectuer des sessions d’enregistrement et de réaliser l’analyse acoustique des inventaires chiroptérologiques ;
  • D’identifier et de cartographier les habitats potentiellement favorables aux espèces d’intérêt communautaire et d’en préciser leur intérêt fonctionnel (reproduction, alimentation, transit/corridor, …) ;
  • De proposer des mesures de gestion en fonction des résultats de l’étude ;
  • De rédiger un rapport de l’étude qui sera repris dans le DOCOB ;
  • De participer aux différentes réunions de comités de pilotage et de comités techniques qui rythment l’élaboration du DOCOB.

 

Le stagiaire H/F sera également mobilisé sur la réalisation d’autres études en lien avec le site Natura 2000 « Vallée de la Sambre », notamment l’étude sur le Triton crêté.

En outre, il pourra participer de manière ponctuelle à d’autres missions et programmes d’inventaires du pôle « Patrimoine naturel et eau ».

 

 

Conditions et gratifications

Poste de travail basé à Maroilles au siège de la Maison du Parc, 35h/semaine

Parc de véhicules à disposition pour les missions de terrain

Durée du stage : 6 mois

Indemnisation selon la législation en vigueur (1/3 du SMIC), congés légaux et titres restaurants.

Stage à pourvoir dès Février 2025 au sein du pôle « Patrimoines naturels et eau »

 

 

Candidature (CV + lettre de motivation) à adresser avant le 15 Décembre 2024 par mail à l’adresse suivante avec pour objet la mention « Candidature stage chiroptères » : fabien.charlet@parc-naturel-avesnois.com

Profil recherché :

  • Etudiant en Master 2 Environnement/Ecologie et autres parcours en lien avec le sujet du stage ;
  • Ayant une pratique naturaliste de terrain régulière. Des connaissances sur la biologie et l’écologie des chauves-souris seraient appréciées. Avoir une expérience dans l’analyse acoustique des chiroptères serait un plus ;
  • Motivation, rigueur, organisation et autonomie dans son travail ;
  • Qualité rédactionnelle ;
  • Aisance relationnelle et bonne capacité oratoire (prises de contact avec les exploitants agricoles et usagers du site, prises de parole en réunions) ;
  • Maîtrise du SIG (logiciel QGIS) ;
  • Permis B et véhicule personnel indispensables ;
  • Ordinateur personnel indispensable.