Accès membre

STAGE Suivre les populations de lézard vivipare, espèce sentinelle au changement climatique H/F #115625


Date de parution : 27-11-2024

Annonceur SIVU DU MASSIF DU PIBESTE-AOULHET
Contrat Stage
Secteur Biodiversité / Services écologiques
Localisation Hautes-Pyrénées
Fonction(s) Études / Projets / Développement
Formation Au moins BAC+3/BAC+4

Contexte du recrutement et définition de poste :

Contexte

Le SIVU du massif du Pibeste-Aoulhet, gestionnaire de la réserve naturelle régionale du même nom et animateur du site Natura2000 Granquet, Pibeste et Soum d’Ech, applique le document unique de gestion de ces deux espaces naturels. Certaines opérations sont notées comme indispensables et leur élaboration débute dés 2025. Le suivi des populations de lézard vivipare en fait partie.

La présence de cette espèce sur un massif calcaire de faible altitude, avancé au nord de la chaine, lui confère une position de premier rang pour observer la réponse de l’espèce dans un contexte de réchauffement climatique. On dispose aujourd’hui de nombreuses données scientifiques permettant d’affirmer qu’il répond rapidement (et négativement) au phénomène. Il conviendrait de mener un inventaire cible de cette espèce pour obtenir un "état zéro" de la situation. Son statut sur le massif risque de changer fortement dans les décennies à venir et il apparait important de disposer de repères spatiaux et chronologiques.

 

Le stagiaire recruté H/F aura pour mission d’élaborer et de réaliser un protocole et sera encadré par le chargé de mission plan de gestion et le conservateur.

 

MISSIONS CONFIEES AU STAGIAIRE H/F :

1 - Connaitre la répartition de l’espèce au sein du territoire considéré, cerner son statut et son écologie locale. Mener des prospections systématiques par type d’habitats potentiels (cf. carte de végétation) sur l’ensemble du territoire d’étude. L’objectif étant de définir une carte de répartition et une liste d’habitat d’espèce ;

2 - Proposer un suivi à long terme de la tendance démographique des populations dans le contexte de changement climatique. En fonction des conclusions de la première étape, proposer de suivre l’espèce dans les différents habitats identifiés.

L’analyse de données recueillis pourra bénéficier des relevés météo (humidité relative, humidité du sol, etc.) relevées sur le massif.

 

Conditions

4 à 6 mois en début d’année 2025

35 h par semaine,

Stage indemnisé.

 

 

DATE LIMITE DE DEPOT DES CANDIDATURES : 31 décembre 2024

CV et lettre de motivation à l’adresse suivante :

Envoyez votre dossier de candidature (CV et lettre de motivation au format PDF) par mail à l’adresse suivante : frederic.barbe@rnr-pibeste-aoulhet.com

Merci de respecter impérativement les formats suivants :

Intitulé de l’objet du mail : candidature suivi lézard vivipare NOM_PRENOM

Format de l’intitulé du fichier « lettre de motivation » : NOM_PRENOM_LM

Format de l’intitulé du fichier « CV » : NOM_PRENOM_CV

 

Renseignements : 05 62 97 14 55

Profil recherché :

Profil attendu

- Connaissance en herpétologie,

- Capacités d’initiative, d’organisation et d’autonomie dans le travail,

- Capacité rédactionnelle de rapport technique et de recherches bibliographiques,

- Maîtrise des outils informatiques (pack office, SIG),

- Formation en environnement, minimum de niveau Bac +3.