Accès membre

Service civique H/F #115624


Date de parution : 27-11-2024

Annonceur FNE NORMANDIE
Contrat Service civique
Secteur Biodiversité / Services écologiques
Localisation Calvados
Fonction(s) Animation / Formation / Enseignement, Communication, Étud...
Formation -

Contexte du recrutement et définition de poste :

France Nature Environnement Normandie (FNEN)

France Nature Environnement Normandie est une association loi 1901 et agréée au titre de l’article L. 141-1 du code de l’environnement. Cette fédération régionale, créée en 2000, est formée de 60 associations fédérées, représentant plus de 6 000 adhérents indirects. L'association constitue aujourd’hui un lien social majeur entre les décideurs régionaux, les services de l’Etat et la population sur les questions environnementales. En tant que fédération régionale, l’essence même de FNEN est de soutenir et de représenter les intérêts de ses associations de protection de la nature et de l’environnement. Elle anime le réseau associatif, assure un rôle de représentation de la société civile dans les instances où les représentants associatifs sont sollicités pour apporter des contributions alternatives permettant d’enrichir les politiques publiques par la prise en compte des préoccupations environnementales.

Les activités salariales, quant à elles, s’organisent autour de différents pôles d’activités : juridique, économie circulaire et biodiversité. C’est au sein de ce dernier que cette mission de volontariat est proposée. Le pôle biodiversité de FNEN est composé de deux salariés qui agissent pour la préservation des milieux et la sauvegarde de la biodiversité. À ce titre, ils sont régulièrement amenés à sensibiliser différents publics sur ces sujets. Ainsi, la mission principale de ce service civique sera d’accompagner les salariés dans leurs démarches d’animations sur le thème de la biodiversité et des zones humides.

 

Contexte du service civique

En tant qu’animateur territorial des Marais de la Dives, FNEN coordonne différents programmes d’action de valorisation et de protection de cette zone humide, en partenariat avec l’ensemble des acteurs locaux (élus, agriculteurs, chasseurs, collectivités, etc.). Grâce au soutien de l’Agence de l’Eau Seine Normandie et des fonds européens, l’animation se porte sur la valorisation des pratiques agro-écologiques mais aussi sur l’accueil de la biodiversité sur le site qui place FNEN comme interlocuteur privilégié à l’interface de tous les acteurs du site. Ajouté à cela, les salariés de FNEN sont amenés à réaliser des études, des inventaires naturalistes ou encore des animations pour différents publics sur d’autres territoires.

La personne en service civique accompagnera donc les salariés dans la mise en place et la réalisation de leurs missions.

 

Objectifs

La préservation de l'environnement passe principalement par la diffusion des connaissances qui en sont liées. Ainsi, travailler à son développement et à son application permettra de sensibiliser un grand nombre de citoyens à la sauvegarde de la nature.

Le volontaire H/F sera amené, avec l’accompagnement de son tuteur, à :

  • Créer et réaliser des animations sur le thème de la biodiversité,
  • Réaliser des documents informatifs et des supports pédagogiques,
  • Réaliser des suivis naturalistes et des relevés de terrain,
  • Rencontrer les acteurs de l'environnement : agriculteurs, élus, salariés de structures en lien avec l'environnement,
  • Participer et co-animer des réunions,
  • Analyser des données d'inventaires à partir de logiciels types (R, QGIS, LIGERO, etc.).

Aussi, selon les envies du volontaire et les opportunités, il pourra :

  • Développer ses propres animations / activités ludiques de sensibilisation de l’environnement pour les sessions de formation qui seront animés par son tuteur,
  • Développer ses propres outils de sensibilisation qui seront utilisés sur les stands de l’association,
  • Diversifier son volontariat en accompagnant l’ensemble des salariés des autres pôles ou en participant aux autres activités de l’association

 

 

Conditions d'accueil 

Lieu : dans le Calvados, à FNEN antenne de Caen – 8 rue germaine Tillion, 14000 Cean

Durée : 8 mois avec une durée hebdomadaire de 24 à 35 h (à définir avec le volontaire)

Date de début : février 2025

Aucun profil spécifique n’est recherché mais pour que le volontaire soit pleinement épanoui dans ses missions, il lui est conseillé d’avoir un fort intérêt pour l’écologie et l’animation. En effet, les missions proposées étant en lien étroit avec celles du tuteur, le volontaire H/F sera amené à participer à de nombreux échanges avec différents publics, réaliser des outils pédagogiques, créer des visuels pour l’animation, analyser des jeux de données mais aussi observer lors des relevés naturalistes et rédiger plusieurs documents au sein d’une équipe variée.

De même, le volontaire pourra être amené à accompagner son tuteur dans l’ensemble de la Normandie, la détention du permis B est fortement conseillée pour pouvoir réaliser la totalité des missions proposées.

 

 

Modalités de candidature 

Merci de faire part de votre intérêt pour cette mission par voie numérique à Julien BENOIST (j.benoist@FNE-normandie.fr)

Date limite de dépôt des demandes : 6 janvier 2025

 

Vous pouvez retrouver l’annonce sur le site du service civique : https://www.service-civique.gouv.fr/trouver-ma-mission/valorisation-de-lenvironnement-au-sein-du-pole-biodiversite-mission-labellisee-jeunes-et-nature-1-67448921dd162e16890a8996?preview=true&backRecruitment=true&useapirest=false

Avec la référence : M240062300