Accès membre

Bénévoles 'suivis écologiques' H/F #115622


Date de parution : 27-11-2024

Annonceur SOPTOM
Contrat Bénévolat
Secteur Biodiversité / Services écologiques
Localisation Var
Fonction(s) Études / Projets / Développement
Formation -

Contexte du recrutement et définition de poste :

La sauvegarde des Reptiles, notamment de la Tortue d'Hermann dans le Var, espèce terrestre de l'herpétofaune la plus menacée en Europe et uniquement présente dans le Var (en France continentale) est une mission d’intérêt général.

L'émergence des nouveaux animaux de compagnie (plus généralement nommés par l'acronyme NAC) fragilise de plus en plus ces animaux sauvages qui sont par ailleurs fortement menacés par les activités anthropiques. Pour cette raison, des programmes de conservation nationaux et internationaux se développent sur notre territoire en parallèle au développement de politiques sociales et environnementales.

Basée sur le Village des Tortues de Carnoules (Var, 83), la Station d'Observation et de Protection des Tortues et de leurs Milieux (SOPTOM) est une association à but non lucratif créée le 21 octobre 1985 qui a pour but l'étude et la protection des reptiles et de leurs milieux, et tout particulièrement la conservation de la Tortue d’Hermann à l’état naturel.

Elle dispose d'un Centre de Soins Faune Sauvage (CSFS) et d'un Centre de Recherche et de Conservation des Chéloniens (CRCC), tous deux dédiés aux tortues. Elle mène des suivis scientifiques (impact des incendies par ex.) et contribue à l’amélioration des connaissances dans le but de faciliter la conservation des tortues et des reptiles. Elle dirige également des expérimentations ayant pour but de restaurer les populations sauvages décimées (translocation).

 

La SOPTOM recherche des bénévoles H/F d'une durée de 1 à 2 mois à partir du 01 mars 2025 jusque fin novembre 2025.

Un hébergement collectif payant est fourni (Cogolin, 83).

Entouré(e) de l'équipe salariale et de stagiaires, les bénévoles participeront aux activités quotidiennes de nos programmes de conservation (radiotracking, translocation, suivi des animaux sauvages, recensements etc.) sur le terrain.

 

 

Envoyez vos candidatures avec "En objet" "Candidature Bénévolat 2025" à Sébastien Caron sebastien.caron@soptom.org et Jean-Marie Ballouard : jean-marie.ballouard@soptom.org

Profil recherché :

Aucun requis en termes d'expérience et de formation.

Goût du contact avec les animaux, du terrain en condition de chaleur (été).

Sociable, esprit d'équipe et vie en collectivité.