La Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DREAL) Nouvelle-Aquitaine est un service régional de l’État qui met en œuvre les politiques du ministère de la Transition écologique, de l’Énergie, du Climat et de la Prévention des risques (MTEECPR).
Le Service Patrimoine Naturel (SPN) de la DREAL a pour mission de décliner et mettre en œuvre les politiques nationales et européennes dans les domaines de l’eau, des ressources minérales et de la biodiversité. Le présent stage se déroulera au sein du SPN, sur le site de Poitiers.
La DREAL Nouvelle-Aquitaine assure la coordination nationale de 9 Plans Nationaux d’Actions (PNA) en faveur d’espèces menacées, dont celui en faveur du Vison d’Europe. Ces plans visent à assurer la conservation ou le rétablissement dans un bon état de conservation d’espèces de faune ou de flore sauvages menacées.
Le Vison d’Europe est un petit carnivore de la famille des mustélidés, classé en danger critique d’extinction sur les listes rouges mondiale, européenne et française. Il a déjà fait l’objet de plusieurs plans de restauration ou d’actions depuis 1999. Face à la situation critique de l'espèce, l’intégration de la France dans le programme européen de conservation ex-situ a été adoptée durant le second plan de restauration (2007-2011). Deux élevages conservatoires ont depuis été créés dans l’objectif de mener un programme de translocations en France. Les premières réintroductions sont prévues pour l’automne 2025, sur les sites Natura 2000 du bassin de la Charente dans les départements de la Charente et de la Charente-Maritime.
Cadre et missions de l’offre de stage :
Le 3e PNA en faveur du Vison d’Europe est en cours depuis 2021, pour une période de 10 ans. La DREAL a confié l’animation scientifique et technique de ce PNA à l’Office Français de la Biodiversité (OFB) et l’animation du réseau des acteurs au Groupe de Recherche et d’Investigation sur la Faune Sauvage (GRIFS).
Le PNA est constitué de 13 actions construites autour de 5 axes d’intervention :
amélioration des connaissances sur le Vison d’Europe ;
élevage conservatoire du Vison d’Europe et stratégie de translocation dans le milieu naturel ;
limitation des impacts du Vison d’Amérique et d’autres espèces allochtones sur le Vison d’Europe ;
contribution au bon état des habitats du Vison d’Europe et lutte contre les autres menaces ;
communication et formations.
Lien vers le PNA : http://www.nouvelle-aquitaine.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/2021_10_22_3e_pna_vison_d_europe_2021-2031_-_compressed.pdf
Afin de soutenir financièrement la mise en œuvre de ce 3e PNA, l’OFB prépare actuellement un dossier de candidature au programme européen LIFE Nature. Il sera déposé en septembre 2025 et sera axé à la fois sur la conservation de l’espèce en nature et les futures réintroductions. La bonne gestion des secteurs favorables au Vison, la restauration de zones humides ou d’ouvrages routiers seront donc au cœur de ce programme et doivent être anticipées.
Le/la stagiaire travaillera en étroite collaboration avec l’équipe du PNA, les acteurs du programme LIFE et les partenaires sur le terrain (conservatoire d’espaces naturels, animatrices de sites Natura 2000, syndicats de rivières, établissements publics territoriaux de bassins, collectivités territoriales…).
Le/la stagiaire aura pour principales missions de :
Prendre contact avec les acteurs du territoire pour recenser les projets de restauration susceptibles d’intégrer le futur LIFE et faire émerger de nouveaux projets ;
Travailler en lien avec les gestionnaires pour faire évoluer d’éventuels projets de restauration de zones humides pour qu’ils soient favorables au Vison d’Europe ;
Réaliser une synthèse des projets (bilan et constitution d’une base de données SIG) qui servira de référence pour la mise en œuvre des actions du LIFE ;
Évaluer le coût financier des projets.
En complément, selon compétence et temps disponible, d’autres missions pourront être réalisées :
Accompagnement technique dans la définition d’actions de gestion des parcelles pour les structures le nécessitant ;
Participation aux actions de communication autour des futures réintroductions.
Conditions du stage : 4 à 6 mois dès janvier / février 2025
- Bureau partagé sur Poitiers
- Mise à disposition d’un ordinateur
- Télétravail possible selon des conditions définies avec le service d’accueil
- Déplacements fréquents avec une voiture de service
- Gratification* (hors avantages offerts) : 4.05 Euro (EUR) Net horaire par heure de présence effective
* Pour les organismes de droit français : le montant minimal de gratification est dû pour tout stage d’au moins 309 heures effectives. Il est calculé à l’heure de présence effective et est automatiquement réévalué par l’organisme en fonction d’éventuelles évolutions de la réglementation. Elle est due mensuellement. Elle peut être soit lissée et moyennée sur la totalité de la durée du stage, soit définie pour chaque mois selon le nombre d’heures réellement effectuées et donc fluctuante.
Encadrement du stage :
Aurore PERRAULT, Coordinatrice du PNA Vison d’Europe
Candidatures à envoyer à aurore.perrault@developpement-durable.gouv.fr et à vincent.dordain@developpement-durable.gouv.fr
avant le 13 décembre 2024
Formation-Connaissance :
- Étudiant-e en master ou en formation d’ingénieur spécialisé en écologie, agro-écologie
- Connaissances des systèmes d’information géographique (SIG)
- Connaissances du réseau naturaliste/ des acteurs locaux serait un plus
- Possession du permis de conduire B
Savoir faire :
- Autonomie, initiative
- Bonne capacité d’organisation et de travail en réseau
- Bonnes qualités relationnelles
- Bonne capacité d’analyse et de synthèse
- Bonne capacité de rédaction et d’expression orale