Stage : Inventaire dendrométrique d’une réserve biologique en Forêt Domaniale de Puéchabon (34)
Contexte du stage :
Faisant partie du massif forestier de Puéchabon (34), la Réserve biologique de Puéchabon a été créée en 1995 avec pour objectif la protection d’une aire de nidification d’Aigle de Bonelli (Aquila fasciata) ainsi qu’une grotte abritant des colonies importantes de chauves-souris. Couvrant aujourd’hui une surface de 171 ha, sa strate arborée est largement dominée par le Chêne vert (Quercus ilex) avec comme principales essences d’accompagnement pins noirs et arbousiers. Les autres habitats retrouvés correspondent à des landes, maquis, pelouses, éboulis et rochers.
C’est une réserve biologique mixte incluant une partie en Réserve Biologique Intégrale (RBI) et une partie en Réserve Biologique Dirigée (RBD) permettant la réalisation d’actions de gestion conservatoire des habitats.
Afin de suivre dans le temps les évolutions des boisements de la réserve, un suivi sera mis en œuvre en 2025 et visera à réaliser un état zéro de l’état des peuplements. Pour ce faire, c’est le Protocole de Suivi Dendrométrique des Réserves Forestières (PSDRF) qui sera appliqué.
Ce protocole, développé en 2005 par le Ministère et l’ENGREF et basé sur un réseau de placettes permanentes, est maintenant largement éprouvé et reconnu, et l’Office national des forêts (ONF) se charge de l’implanter dans la plupart des Réserves biologiques qui couvrent le territoire. Il permet d’obtenir à la fois des données sur les essences forestières en place et leurs caractéristiques, mais aussi sur les différents compartiments du bois mort, ainsi que sur la régénération et les dendromicrohabitats.
Suite à sa création, des modules du PSDRF plus spécifiques à certains types de milieux ont été développés : le module forêts alluviales et le module forêts méditerranéennes.
Dernier né, le module forêts méditerranéennes a été validé fin 2024 et sera mis en œuvre pour la première fois à l’ONF dans le cadre de ce stage.
Missions :
Le stage consiste en la mise en œuvre du premier cycle de mesures PSDRF module forêts méditerranéennes dans la RBM de Puéchabon, gérée par l’ONF. Les missions confiées ont pour objectif la réalisation des mesures des placettes permanentes selon ce protocole standardisé et se déroulera en 3 parties :
La personne recrutée sera amenée à réaliser ces différentes tâches en lien étroit et en concertation avec les personnels de l’Unité territoriale Garrigues.
Autres informations :
Coordonnées pour postuler :
Les candidatures (CV et lettre de motivation) sont à adresser avant le 06/01/2025 à Mme PAIX Lisa : lisa.paix@onf.fr
Les réponses aux candidatures seront données courant janvier 2025.
Profil recherché :