Contexte :
Le CIVAM de l’Oasis est une association loi 1901 de développement agricole et rural issue de l’éducation populaire fondée en 2008. L’association est un lieu de rencontre pour ceux qui veulent réconcilier l’agronomie et la biodiversité, dans un objectif de construction d’agrosystèmes cohérents et résilients. Ses actions visent une meilleure valorisation des paysages champardennais, porteurs de développement économique, de renouvellement des ressources naturelles et de la biodiversité, notamment en réintégrant les arbres sous toutes leurs formes au sein des productions agricoles. L’association propose à ses adhérents un accompagnement individuel sur les projets de plantation, une mise en réseau collective notamment autour de projets de recherche participative.
Constatant certaines limites à la mise en place d'infrastructures agroécologiques (coûts d'implantation, adaptation des essences aux changements climatiques, traumatisme du système racinaire, etc.), le CIVAM de l'Oasis s'est engagé dans un projet de recherche-action sur la régénération naturelle et le semis direct de haies afin d'identifier des méthodes alternatives à la plantation « classique ». Le stage proposé vise à appuyer les actions liées à ce projet.
Missions:
Le stage proposé consiste à suivre et accompagner des essais de régénération naturelle et assistée de haies au sein de fermes céréalières (semis direct de graines, haies sèches…). Pour cela, les missions confiées au stagiaire seront :
- Recherche bibliographique sur les méthodes alternatives de mise en place des infrastructures agroécologiques réalisées en France et à l’étranger.
- Mise en place de protocoles de suivi d’expérimentation afin d’effectuer un bilan à mi-parcours des essais de régénération naturelle mis en place au sein de 5 fermes céréalières
- Collecte et analyse de données technico-économiques sur les fermes
- Réalisation de diagnostic de biodiversité sur les fermes céréalières, en lien avec une association environnementale
- Le stagiaire participera à la vie quotidienne de l’association et aux différents évènements organisés (journées techniques, visites…)
Modalités:
Durée: 6 mois: de février-mars 2025 à août-septembre 2025
Poste basé à Châlons-en-Champagne (51). Nombreux déplacements en Champagne-Ardenne : permis B obligatoire, utilisation du véhicule personnel avec remboursement des frais, possibilité d’utiliser le véhicule de l’association lorsqu’il est disponible.
Rémunération : selon le droit en vigueur, environ 600€/ mois
Recueil des candidatures (CV et lettre de motivation) jusqu’au 24 novembre et entretiens prévus fin novembre-début décembre.
CV et lettre de motivation à envoyer par mail, à l’attention du Président :
Compétences requises : Ingénieur en cursus Agronomie ou Master 1 et 2 écologie. Connaissances en botanique, appétence pour l’agroécologie. D’autres expériences en lien avec la recherche-participative ou portant sur le sujet du stage seront un plus. Connaissances en SIG appréciées.
Qualités demandées : force de proposition, organisation, dynamisme et autonomie.