Accès membre

STAGE gratifié - Étude de la qualité d’habitat des bords de routes pour les squamates H/F #114650


Date de parution : 04-11-2024

Annonceur COLLECTIVITÉ EUROPÉENNE D'ALSACE
Contrat Stage
Secteur Biodiversité / Services écologiques
Localisation Bas-Rhin
Fonction(s) Études / Projets / Développement
Formation BAC+5

Contexte du recrutement et définition de poste :

Stage gratifié fin d’études : Étude de la qualité d’habitat des bords de routes pour les squamates

 

Missions du poste

Les routes sont une des causes de la diminution actuelle de la biodiversité. Entre destructions des habitats, pollutions, morcellement des populations et collisions, les impacts sont forts, en particulier pour les espèces peu mobiles comme les squamates. Pourtant, il ne faut pas caricaturer les routes comme vectrices d’impacts uniquement négatifs. Les bords de routes accueillent de nombreuses espèces. En effet la diversité des éléments qui jalonnent les routes, arbres, haies, prairies extensives, prairies intensives, fossés, bassins, etc. offrent une grande diversité de ressources. Se pose alors la question de la qualité réelle des bords de route pour les squamates : sont-ils de véritables habitats permettant le maintien de populations viables, ou au contraire des pièges écologiques qui attirent les individus depuis des zones aux alentours ? Pour répondre à cette question, il est proposé à travers ce stage une étude comparant la qualité individuelle (e.g. taille et condition corporelle, fécondité) d’individus de squamates en bords de route avec celle d’individus éloignés des routes. Comme les juvéniles représentent la classe dispersante chez les squamates, une comparaison des structures de populations permettra de savoir si les bords de route hébergent des populations déséquilibrées ou non.

Les missions qu’aura à mener le ou la stagiaire seront les suivantes :

  • Analyses bibliographiques ;
  • Capture de squamates par plaques à reptiles d’avril à juillet : à chaque capture les individus (tous les lézards et serpents du Bas-Rhin pouvant être capturés par plaque) seront examinés, mesurés, pesés, sexés, photographiés, marqués par RFID ;
  • Gestion de la base de données ;
  • Analyse des données durant toute la durée du terrain : utilisation d’un logiciel de photo-identification, calcul des indices de condition corporelle ;
  • Statistiques ;
  • Rédaction du rapport de stage.

En plus de ces missions, il s’agira également de co-encadrer des stagiaires impliqués dans la mission qui viendront aider aux relevés de terrain.

 

À noter que pour chacune de ces missions, la personne recrutée sera assistée d’un étudiant en thèse de doctorat dans laquelle s’insère ce sujet. De façon volontaire et ponctuelle, le stagiaire pourra également participer aux autres études menées dans l’équipe (suivis amphibiens, blaireaux, passages à faune, collisions faune-sauvage…).

 

À noter que le stagiaire ne sera pas livré à lui-même : la philosophie de l’équipe est qu’un stage qui échoue est autant de la responsabilité de l’encadrement que de l’étudiant. Bref, on collabore et on réussit ensemble. Nous nous impliquons pour la réussite de nos stagiaires.

 

Durée et période : 6 mois conventionnés, idéalement de mars à août 2025.

Lieu : Hôtel d’Alsace, 1 place du Quartier Blanc, 67000 Strasbourg. Déplacements très fréquents sur le terrain dans le Bas-Rhin.

Besoin d'infos supplémentaires ? --> nathan.dehaut@alsace.eu

Profil recherché :

Profil recherché :

- Connaissances en écologie ;

- Compétences naturalistes, en particulier sur l’herpétofaune ;

- Autonomie sur le terrain ;

- Analyses statistiques (au minimum savoir utiliser R.)

- Capacités rédactionnelles.

Permis de conduire requis, véhicule de service fourni.