Contexte du recrutement et définition de poste :
Offre Stage “reptiles” pour deux projets en Wallonie (Belgique)
Contexte
Natagora est une association de protection de la nature active en Région wallonne ainsi qu’à Bruxelles. Cette association est chargée d’une série de missions sur diverses thématiques et groupes taxonomiques faisant intervenir de nombreux professionnels en interne, en externe ainsi qu’un important réseau de bénévoles sur l’ensemble du territoire wallon.
Dans le cadre d’une mission à orientation herpétologique, Natagora est à la recherche de 2 stagiaires H/F motivé(e)s à prendre part à ce projet.
Le projet en question est le suivant :
- Dans le cadre du Projet Life Belgium for Biodiversity (Life B4B), Natagora est chargé de la rédaction d’un plan d’action pour la vipère péliade (Vipera berus). Ce plan d’action nécessite cependant diverses études préliminaires dont la prospection visant des populations encore peu connues, voire inconnues.
- Les inventaires réalisés dans le secteur en 2024 ont mis en évidence la présence d’une riche communauté herpétologique dans ce vaste secteur boisé constitué presque à 100% de forêt privée. De nouvelles conventions réalisées avec les propriétaires nous permettent dès 2025 d’élargir notre zone d’inventaires aux secteurs voisins.
Mission, localisation et agenda
Le pôle herpétologique de Natagora est à la recherche de 2 stagiaires H/F pour la période allant d’avril à juillet 2025.
Le territoire couvert par le projet comprend une section boisée de l’Ardenne belge (section comprise au sud de Chimay et Couvin)
Les missions seront :
- Participation aux prospections au sein de massif forestier visant principalement de potentielles populations de vipère péliade méconnues. Bien que cette mission vise prioritairement la vipère péliade, une série de données relatives aux autres espèces de reptiles sera également récoltée.
- Exploitation des données à l’aide des méthodes adéquates.
- Cartographie des stations occupées par les différentes espèces et identifications des stations potentielles.
- Proposer des conseils d’aménagement pour les reptiles en tenant compte des enjeux économiques et sylvicoles du secteur (mission de sensibilisation).
Conditions :
- Permis de conduire et voiture personnelle (covoiturage possible puisque plusieurs stagiaires seront impliqués dans le projet)
- Disponibilités entre avril et juillet 2025 (une période plus courte est possible, minimum 2 mois)
- Stage non rémunéré conformément aux conditions en vigueur au sein des institutions belges
- Les périodes propices aux prospections variant fortement selon la météo, les candidats devront être relativement disponibles pour la prospection en journée
Pour postuler et contact
Pour postuler, veuillez adresser à l’adresse mail thomas.duchesne@natagora.be avant le 25 octobre 2024:
- Un court CV reprenant votre parcours et expérience
- Une brève lettre de motivation décrivant votre intérêt pour les thématiques abordées
Profil recherché :
Profil recherché
Compétences techniques :
- Bonnes connaissances naturalistes et surtout herpétologiques (dont l’herpétofaune belge)
- Maîtrise des exigences écologiques des reptiles
- Maîtrise basique des outils cartographiques (Qgis et outils de terrain)
- Expérience/goût pour le monitoring de terrain
- Maîtrise d’outils d’analyse statistique de données biologiques (R ; manipulations basiques)
- Rigueur dans l’application d’un protocole d’étude et aptitude à la gestion de bases de données propres
Profil : Etudiants H/F en Master orientation biologie, écologie, conservation, gestion des espaces naturels… Étudiants ayant la fibre naturaliste et le goût prononcé pour le terrain.