Contexte de l'offre d'emploi
Les départements du Maine-et-Loire et de la Sarthe sont confrontés depuis quelques années à des incendies de forêts de plus en plus grands et nombreux. Le phénomène s’aggrave dans le contexte du changement climatique. En 2022, ces incendies ont atteint leur paroxysme par leur nombre (x 3) et leur taille, avec plusieurs incendies de plus de 100 ha et un incendie de plus de 1 000 ha, et ont entraîné une prise de conscience des acteurs locaux sur la grande vulnérabilité du territoire.
Avec la promulgation de la loi incendie en 2023 et l’identification des nouveaux territoires de feux, dont les départements de la région font partie, la protection des massifs forestiers et la prévention du risque incendie de forêts sont devenus un chantier prioritaire des services de l’État et de leurs partenaires.
Présentation de l’environnement professionnel :
Au sein de la DDT de la Sarthe, composée de 5 services et 140 agents, le pôle forêt interdépartemental exerce ses missions sur les départements de la Sarthe, de la Mayenne et du Maine-et-Loire. Le pôle est chargé du déploiement de la politique forestière de l’État et des missions régaliennes qui permettent de mettre en œuvre cette politique, ainsi que celles répondant aux objectifs du Programme régional de la forêt et du bois des Pays de la Loire (PRFB), parmi lesquels : dynamiser la gestion sylvicole, garantir une gestion durable et multifonctionnelle, renouveler la ressource en intégrant les conséquences du changement climatique, restaurer l’équilibre sylvo-cynégétique et veiller à la prévention des risques, en premier lieu, le risque incendie de forêt.
Le pôle forêt est composé de 6 agents : un responsable, un adjoint et référent DFCI, ainsi que de 4 techniciens.
Objectifs du poste :
Le classement de massifs à risques « feux de forêts » en Sarthe et dans le Maine-et-Loire implique l’élaboration d’un plan de protection des forêts contre l’incendie (PDPFCI). En fixant la stratégie départementale, ce document deviendra le guide partagé de l’action collective des acteurs de la DFCI. Il a pour grands objectifs, la diminution du nombre de départs de feux de forêt, la réduction des surfaces brûlées, la prévention du risque d’incendies et la limitation de leurs conséquences.
Pour garantir son appropriation et son application, le plan départemental doit s’appuyer sur un état des lieux établi et partagé par l’ensemble des acteurs départementaux intervenant dans le domaine des incendies de forêt.
Description des missions :
Sur la base des données disponibles à la DDT ou auprès de nos partenaires et en s’appuyant sur les différentes initiatives prises sur le territoire (chartes forestières notamment), la principale mission de ce poste sera, pour chacun des 2 départements (49 et 72), d’initier l’élaboration du PDPFCI en établissant, notamment, l’état des lieux, et ce, dans la continuité des travaux engagés dans le cadre de la procédure de classement de massifs. Ce travail consistera notamment à :
Ce travail s’inscrira dans la démarche générale portée par le référent DFCI du pôle forêt et en collaboration étroite avec ce dernier. Vous pourrez être amené à l’assister dans les autres missions DFCI dont il a la charge.
Champ relationnel :
Liaison hiérarchique : Sous l’autorité hiérarchique et fonctionnelle du responsable du pôle forêt et du référent DFCI.
Relations internes et externes :
Pour tout renseigneemnt ou pour candidater, merci de contacter les personnes suivantes :
Savoir :
Savoir-faire :