Accès membre

Chargé de mission défense des forêts contre l’incendie (DFCI) H/F #113769


Date de parution : 01-10-2024

Annonceur DDT DE LA SARTHE
Contrat CDD 8 mois
Secteur Bois / Forêt
Localisation Sarthe
Fonction(s) Études / Projets / Développement
Formation Au moins BAC+3/BAC+4

Contexte du recrutement et définition de poste :

Contexte de l'offre d'emploi

Les départements du Maine-et-Loire et de la Sarthe sont confrontés depuis quelques années à des incendies de forêts de plus en plus grands et nombreux. Le phénomène s’aggrave dans le contexte du changement climatique. En 2022, ces incendies ont atteint leur paroxysme par leur nombre (x 3) et leur taille, avec plusieurs incendies de plus de 100 ha et un incendie de plus de 1 000 ha, et ont entraîné une prise de conscience des acteurs locaux sur la grande vulnérabilité du territoire.

Avec la promulgation de la loi incendie en 2023 et l’identification des nouveaux territoires de feux, dont les départements de la région font partie, la protection des massifs forestiers et la prévention du risque incendie de forêts sont devenus un chantier prioritaire des services de l’État et de leurs partenaires.

 

Présentation de l’environnement professionnel :

Au sein de la DDT de la Sarthe, composée de 5 services et 140 agents, le pôle forêt interdépartemental exerce ses missions sur les départements de la Sarthe, de la Mayenne et du Maine-et-Loire. Le pôle est chargé du déploiement de la politique forestière de l’État et des missions régaliennes qui permettent de mettre en œuvre cette politique, ainsi que celles répondant aux objectifs du Programme régional de la forêt et du bois des Pays de la Loire (PRFB), parmi lesquels : dynamiser la gestion sylvicole, garantir une gestion durable et multifonctionnelle, renouveler la ressource en intégrant les conséquences du changement climatique, restaurer l’équilibre sylvo-cynégétique et veiller à la prévention des risques, en premier lieu, le risque incendie de forêt.

Le pôle forêt est composé de 6 agents : un responsable, un adjoint et référent DFCI, ainsi que de 4 techniciens.

 

Objectifs du poste :

Le classement de massifs à risques « feux de forêts » en Sarthe et dans le Maine-et-Loire implique l’élaboration d’un plan de protection des forêts contre l’incendie (PDPFCI). En fixant la stratégie départementale, ce document deviendra le guide partagé de l’action collective des acteurs de la DFCI. Il a pour grands objectifs, la diminution du nombre de départs de feux de forêt, la réduction des surfaces brûlées, la prévention du risque d’incendies et la limitation de leurs conséquences.

Pour garantir son appropriation et son application, le plan départemental doit s’appuyer sur un état des lieux établi et partagé par l’ensemble des acteurs départementaux intervenant dans le domaine des incendies de forêt.

 

Description des missions :

Sur la base des données disponibles à la DDT ou auprès de nos partenaires et en s’appuyant sur les différentes initiatives prises sur le territoire (chartes forestières notamment), la principale mission de ce poste sera, pour chacun des 2 départements (49 et 72), d’initier l’élaboration du PDPFCI en établissant, notamment, l’état des lieux, et ce, dans la continuité des travaux engagés dans le cadre de la procédure de classement de massifs. Ce travail consistera notamment à :

  • synthétiser le cadre réglementaire dans lequel s’inscrit le PDPFCI, son contenu, son élaboration, son approbation… en s’appuyant sur les textes, l’instruction technique dédiée et d’autres PDPFCI ;
  • recueillir, analyser, cartographier et interpréter les données et informations permettant l’établissement des diagnostics par département et massif classé ;
  • établir un diagnostic de la forêt, de la filière forêt-bois, du risque incendie et de son actuelle prise en compte, dans chacun des 2 départements ;
  • établir un diagnostic de la forêt et du risque incendie de chaque massif classé dans les 2 départements ;
  • identifier, pour chaque échelle (département ou massifs), les forces et les faiblesses qui ressortent de ce diagnostic dans la perspective des travaux qui interviendront ensuite : fixation des objectifs, des priorités et établissement du plan d’actions partagé par tous les acteurs.

 

Ce travail s’inscrira dans la démarche générale portée par le référent DFCI du pôle forêt et en collaboration étroite avec ce dernier. Vous pourrez être amené à l’assister dans les autres missions DFCI dont il a la charge.

 

Champ relationnel :

Liaison hiérarchique : Sous l’autorité hiérarchique et fonctionnelle du responsable du pôle forêt et du référent DFCI.

Relations internes et externes :

  • En interne : autres agents du pôle forêt, direction et tous les services de la DDT ;
  • En externe : SDIS, ONF, CNPF, DDT49 et DDT53, préfectures, DRAAF, DREAL, collectivités/mairies, acteurs de la filière forêt et bois régionaux, représentants des syndicats de propriétaires forestiers et de la filière bois…

 

 

 

Pour tout renseigneemnt ou pour candidater, merci de contacter les personnes suivantes  :

  • Michel JULLIOT, référent DFCI du pôle forêt - 02 85 32 75 83  -  michel.julliot@sarthe.gouv.fr
  • Aurélien BROCHET, responsable du pôle forêt - 02 85 32 75 81 -  aurélien.brochet@sarthe.gouv.fr
  • Amélie HEINTZ, cheffe du bureau des ressources humaines - 02 85 32 70 40 - sgc-rh@sarthe.gouv.fr

Profil recherché :

Savoir :

  • Bonne maîtrise des logiciels de bureautique (mise en page, tableur…) et géomatique (SIG).
  • Bonne maîtrise dans l’analyse de données et la rédaction de rapports.
  • Connaissances techniques et réglementaires en matière prévention du risque incendie appréciées.
  • Bac +3 minimum dans les domaines suivants : écologie, forêt, biodiversité, gestion des écosystèmes, géographie…

 

Savoir-faire :

  • Autonomie, réactivité, discernement, force de proposition,
  • Capacités d’organisation, de rédaction et de synthèse,
  • Capacité à rendre compte,
  • Pédagogie, sens de l’écoute, travailler en transversalité.