Présentation succincte de l’espèce cible et objectifs du projet dans lequel s’inscrit le stage :
Le projet porte sur le Crapaud vert, et plus spécifiquement sur la sous-espèce que l’on retrouve en Corse : Bufotes viridis balearicus. Le Crapaud Vert est une espèce d’amphibien anoure en déclin sur l’extrémité occidentale de son aire de répartition depuis plusieurs années. Il est protégé au niveau national français par l’arrêté du 8 janvier 2021 article 2, fixant la liste des amphibiens et des reptiles protégés sur l’ensemble du territoire et les modalités de leur protection.
Le Crapaud vert, en limite de répartition occidentale sur le continent européen, est exposé à un risque d’extinction en France à moyen terme. L’espèce est d’ailleurs considérée comme disparue en Suisse. Compte tenu de ce constat, le ministère chargé de l’environnement a jugé comme étant prioritaire de conduire des actions de conservation en faveur du Crapaud vert et a dès lors décidé de lancer un Plan National d'Actions (PNA) sur la période 2014-2018 (https://www.ecologie.gouv.fr/sites/default/files/documents/PNA_Crapaud-vert_2014-2018.pdf). Un second PNA est en cours de rédaction.
Le projet porte sur l’étude génétique de Bufotes viridis balearicus en Corse, avec pour objectifs principaux de comprendre l'origine, la diversité et la structuration génétique des populations insulaires. Les actions visent à identifier les unités évolutives distinctes, à évaluer la connectivité entre les populations (notamment entre les zones littorales et altitudinales), et à analyser les flux géniques. Pour ce faire, une acquisition de matériel génétique sur les individus doit être réalisée.
Principales activités :
Entouré(e) de l'équipe salariale et des autres stagiaires/volontaires en Service Civique, le stagiaire H/F participera aux prospections sur le terrain (repérage d’individus, identification des zones de reproduction), acquisition de données sur les individus (morphométriques, génétiques) et sur les habitats (t°, salinité, altitude, description générale).
Le stage comprend les missions suivantes :
Le stagiaire H/F sera sous l'autorité du Chargé de projets Biodiversité et de la Directrice de l’association et évoluera régulièrement sur le terrain en binôme avec un Volontaire en Service Civique (VSC) ou un salarié. Il est à noter que ce stage inclura une grande quantité de travail sur le terrain, comprenant des sessions nocturnes et des périodes prolongées sous des températures élevées. Une bonne condition physique est donc recommandée.
Profil et connaissances/qualités requises :
Conditions :
Pour candidater, merci d’adresser un CV (NOM_Prénom_CV.pdf), une lettre de motivation et un rapport rédigé dans le cadre de votre formation avec comme objet « Candidature stage Génétique Bvi » avant le 08/11/2024 à : arnaud.geyssels@cen-corse.org
Les entretiens se dérouleront à partir du 22/11/2024.
Le CEN Corse vous remercie pour votre intérêt !