Contexte :
Le Parc naturel régional des Préalpes d’Azur, crée en 2012, est entré en 2023 en période de révision de sa Charte. La Charte du Parc est le document qui lie ses signataires pour une durée de 15 ans et qui est le garant du label “Parc naturel Régional” pour le Syndicat Mixte. La révision consiste principalement à évaluer la mise en œuvre des actions réalisées dans le cadre de la Charte actuelle et, surtout, à rédiger une nouvelle Charte, comprenant de nouveaux engagements pour 15 nouvelles années. Vous pouvez retrouver tous les détails de la procédure dans la note technique du 7 novembre 2018 relative au classement et au renouvellement de classement des parcs naturels régionaux et à la mise en œuvre de leurs chartes.
La révision de la Charte du Parc naturel régional est une procédure qui se fait en co-construction avec les signataires de la Charte (élus des communes du Parc, EPCI, Région et Département) et en concertation avec les partenaires de la Charte, les citoyennes et citoyens et toute entité présente sur le Parc et intéressée par le renouvellement du projet de territoire.
La période 2024-2025 est l’une, si ce n’est la principale, période clé de la procédure.
A partir d’octobre 2024, une concertation va avoir lieu pour permettre de faire émerger les propositions à inscrire dans la Charte 2027-2042. Les élus, acteurs socio-économiques et citoyens du territoire seront sollicités pour penser les objectifs du territoire pour les vingt prochaines années.
En parallèle des concertations, les différentes pièces du rapport doivent être rédigées par l’équipe technique et certains partenaires et prestataires extérieurs : finalisation des études préalables - diagnostic de territoire actualisé et bilan évaluatif, rédaction du futur projet de Charte au fur et à mesure des concertations – Référentiel d’évaluation – Plan de Parc, etc. L’objectif du Parc est de remettre son projet de Charte avec toutes les documents annexes en septembre 2025.
Objectif du stage :
Assister la chargée de projet « Révision de la charte » dans la coordination de la révision.
Ce stage permettra à l’étudiant.e de prendre connaissance du fonctionnement d’un Parc naturel régional et de se familiariser avec le milieu des collectivités territoriales.
Ce stage permet de participer à un projet complexe qui se plonge dans toutes les thématiques d’un PNR (Agriculture, Education à l’environnement, patrimoine, biodiversité, tourisme, etc.), qui a un aspect technique et réglementaire formateur et qui engage une multiplicité d’acteurs (communes, EPCI, Département, Région, DREAL, GREC, Agences d’Urbanisme, FPNR, CNPN, associations, professionnels, etc.).
Missions du stage :
Dans la liste des missions ci-dessous, celles confiées au stagiaire seront à décider entre la chargée de projet révision et le ou la candidate retenu.e, en fonction de ses intérêts et de l’apport de certaines missions pour ses projets professionnels et/ou de recherche :
Informations complémentaires :
Candidature :
CV et lettre de motivation à envoyer en PDF par mail à recrutement@pnr-prealpesdazur.fr et obessonnaud@pnr-prealpesdazur.fr avec en objet : « NOM Prénom + Stage appui à la révision de Charte de Parc »
Merci de nommer votre document PDF pour le CV : « CV-NOM_Prénom »
Merci de nommer votre document PDF pour la lettre de motivation « LM-NOM_Prénom »
Date de fin de réception des candidatures : vendredi 13/09/2024
Jury : jeudi 19/09/2024 après-midi (en présentiel ou visio).
Permis B et véhicule personnel conseillé ;